Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais W - Alpes Pennines W > Mont de Flassin > En traversée > Sortie du 21 fevrier 2020

2772 m Mont de Flassin, En traversée

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Secteur : Val d'Aoste

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 35-40 sur 100m

Cartes : ESC05

Eventuellement crampons si l'arête est en neige gelée

Départ : St Léonard (1466 m) - Depuis l'Italie
Aosta->St Rhémy en Bosses->St Léonard->petit parking au pont 1466m
Depuis la Suisse
Martigny->Bourg St Pierre->St Rhémy en Bosses->St Léonard->petit parking au pont 1466m

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Suivre le chemin qui monte rive guche et évite le ravin. Continuer vers Citrin-du-Milieu, Citrin-Dessus pour atteindre le Col Citrin. Depuis le col suivre l'arête jusqu'au sommet - il est possible que le déchaussage soit nécessaire.

Depuis le sommet soit descendre un peu à droite (plus raide), soit longer l'arête pour descendre depuis le col 2605m. Descendre le vallon de Flassin. A la fin prendre les pistes du ski de fond pour rejoindre la voiture (légère montée).

Col Citrin [»] : Sortie du vendredi 21 fevrier 2020 par anghelo

Beau temps

Etat de la route : sec

Altitude du parking : 1380 (au pont de Cerisey)

Neige changeante, des portions dures, des portions avec 20 cm de profonde parfois croûtée, des petites portions avec de la jolie poudreuse froide. Vers 1700 m, nous avons traversé le torrent puis une vielle avalanche bien gelée pour descendre une zone assez étroite en rive droite qui nous a mené vers 1600 m au pont qui est au sommet de la prairie inférieure. De là, toujours sur une neige changeante, on rejoint facilement la piste de ski de fond.

Activité avalancheuse observée : Nulle

Itinéraire suivi : Col Citrin - Dénivelé réel effectué : 1100m

Nous étions partis à 9, mais le sentier escarpé et la perspective d'une descente difficile a rebuté quatre d'entre nous.
Descente par le vallon de Citrin qui a mon sens peut être côté 3.3 entre 1700 et 1600 m.