Sorties > Bauges > Mont d'Armenaz, Couloir des Sapins

Mont d'Armenaz, Couloir des Sapins

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)

Topo associé : Mont d'Armenaz, Face N en boucle

Sommet associé : Mont d'Armenaz (2158 m)

Sortie du dimanche 10 février 2019

alainlo

Très couvert, énorme vent sur la crête. Chaud. A peine trois gouttes en bas.
Etat de la route : pneus neiges oblig. Altitude du parking : 800m fin route autorisée
Tout le haut du couloir en poudre incroyable, on sent pas le fond avec le tassement. Très stable. Petits sluffs dans la partie raide au milieu.
Le reste en neige mouillée, soit dense forêt, soit lourde collante.

Altitude de chaussage (montée) : pkg
Altitude de déchaussage (descente) : pkg

Activité avalancheuse observée : ras, gros transport en cours sur les crêtes, qui accumule les faces N à E.

montéelourde, ou boules, un peu collante pasi pas de bottage dans la trace
descente2200-160030 à 40cm/?Poudreassez légère, en cours de tassement. 5* parfaite à skier
descente1600-1100soit durcie en forêt 3* soit en découvertes très lourde et collante 2*
plattrace skis/raquettes très agréable !

Avec aurélia

Vidéo sur :

Incroyable sortie, assez inattendue par la qualité de la météo très stable et la neige en nord juste incroyable à skier. Superbe face, longue et continue, dans un environnement incroyable, la face du Pécloz en impose....

Montée : énormes avalanches (anciennes) dans les vallées, dans les faces S et W grosses reptations partout, dont beaucoup sont déjà parties en plaques de fond.

Pas sûr du couloir fait exactement, entre le 4.3 et le 5.1. En fait on peut vraiment descendre où on veut à condition de contourner les corniches. Je suis juste sûr d'avoir attaqué un couloir entre le 4.3 classique et le 5.2, puis d'avoir rejoint plus bas le 4.2 (assez vite).

Entrée impressionnante, énorme corniche sauf tout au bord où j'ai pu descendre en faisant partit un tout petit morceau de corniche, et on arrive dans la grosse poudre juste en dessous.

Très long plat au retour mais ça glisse grâce à une trace !

2 personnes dans le couloir SE du Pecloz.
Enormes corniches sur la crête !! Le rail central semble en excellentes conditions, corniche probablement creusable sur la droite.
Vent de folie qui rend les manips très désagréables sur la crête.

Sortie du plat, avant l'énorme avalanche
Pecloz en fond à l'arrivée sur l'arête
Montée finale, Pécloz en fond
Montée finale, Pécloz en fond

JulBont, le 10.02.19 16:56

Quand on est passionné de ski comme toi, on trouve toutes les sorties incroyables, non? 🙄
Ben moi pendant ce temps, je peux te dire que j'ai fait une sieste incroyable ! 😄 😉

fan, le 10.02.19 17:10

Mais où sont les photos incroyables 😄 😉 😊

alainlo, le 10.02.19 17:15

Elles arrivent... 😄

alainlo, le 10.02.19 17:48

Apparemment perte de photos, et caméra toute embuée, pas sur de pouvoir en tirer beaucoup... 😡

Toz, le 10.02.19 19:53

on aimerait vraiment mais vraiment voir des photos de ce couloir des Sapins en neige 5* 🙄

alainlo, le 10.02.19 20:06

J'ai tout filmé à la go pro embuée, du coup pas pris de photos ne pensant pas au désastre. Je peux vous montrer le blanc qui en sort... J'ai cru prendre des photos du bas, mais apparemment le tel n'a pas déclenché (gelé ?).

alainlo, le 10.02.19 22:05

Rapide vidéo, qui n'en dit pas plus long... 🙁

manu R, le 11.02.19 22:20

C'est quand même incroyable cette mésaventure 😄 😉

alainlo, le 11.02.19 22:26

Enorme vent + neige qui vole au sommet. J'ai attendu de passer la corniche pour mettre en place la go pro, mais quand je l'ai mise dans l'étui, de la neige s'y est mêlée (vent). Rien de bien "incroyable".
Amusant de voir toutes ces personnes soupçonneuses et qui doutent de la sortie... 😉
Après je n'ai pas remarqué l'usage de "incroyable" à 3 reprises il est vrai ! 🤭

manu R, le 14.02.19 19:35

Rhoo tkt on doute pas, on rigole, c'est incroyable tout de même cette suspicion permanente sur skitour... 🤣 😉