Sorties > Bauges > Mont d'Armenaz, Face N en boucle

Mont d'Armenaz, Face N en boucle

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)

Topo associé : Mont d'Armenaz, Face N en boucle

Sommet associé : Mont d'Armenaz (2158 m)

Sortie du samedi 28 mars 2015

PierreF

Grand bleu puis vers 10h nuages élevés. Vent du N.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 800m
Altitude de déchaussage (descente) :1000m

Activité avalancheuse observée : RAS. Les grosses avalanches de la Pointe des Arces et d'Arménaz sont parties.

Neige transfo assez béton sur le haut d'Armène puis qq cm de poudreuse sur le reste de la descente.
10 cm de poudreuse en N d'Armène, avec par endroits des sections plus ou moins verglacées.

Bellevaux (800m), Sommet Du Mont D'ARmène, Couloir N en aller-retour, descente face SW
Parti pour enchaîner la descente S et couloir SW du Pécloz, je change d'avis en arrivant au pied: un peu trop sec pour ne pas déchausser.

Du coup je monte au Mont d'Arménaz et repère au passage la descente par l'un des couloirs N en très bonnes conditions. Et ça se confirme en le skiant; c'est excellent. Par contre, après 100m de descente, j'arrive sur une portion raide en neige plus ou moins gelée. Même si elle est recouverte de 10 cm de poudreuse, mes skis n'accrochent pas.... Du coup, je remonte de 20 m et en passant plus en rive droite, cette fois-ci c'est bon. Je m'arrête vers l'alti 1800m car d'une part la neige devient plus ou moins croûtée et d'autre part je connais la descente finale qui souvent est bien m...ique! Je remets donc les crampons pour revenir au sommet et skier la face SW avec une légère couche de poudreuse: pas mauvais!

Je peux même descendre assez bas en utilisant la grosse avalanche de la Pointe des Arces qui pour une fois a des portions lissées et tout à fait skiables.

face SW d'Armène décapée
l'avalanche permet de skier assez bas

fan, le 30.03.15 22:15

Bien joué Pierre 😉

alpaga, le 30.03.15 23:02

si on avait su que tu étais dispo, on t'aurait fait signe!! 😉
merci pour ce CR! 🙂

PierreF, le 31.03.15 19:28

J'me suis octroyé une demi-journée et suis rentré pour le repas!!!