Sorties > Bauges > Arces NE et N d'Armène en boucle

Arces NE et N d'Armène en boucle

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)

Topo associé : Mont d'Armenaz, Face N en boucle

Sommet associé : Mont d'Armenaz (2158 m)

Sortie du jeudi 24 janvier 2013

totoff, Chech, Dub74

Beau au dessus de la mer de nuages à 1600
Etat de la route : Des secteurs enneigés Altitude du parking :800

Activité avalancheuse observée : Une plaque récente (au sol) dans la W des Arces. Nombreuses reptations et purges dans la grande pente S d'Armène. RAS au N , bien stable

Arces2000W12h3010Soufflée
Arces1900NE1330Poudrelégèrement plaquée (15cm) juste sous la crête ski 5*
Armène1800N14h3030Poudretrafolée par endroit. Bien froide sous 1700

Compte rendu (par totoff)

Nant Fourchu, Chalets des Gardes Arces, Chalets des gardes, Armène par l'épaule, face N, Nant Fourchu
Sortie de fin de matinée sui se termine quasi à la nuit. Au départ, Chech nous vends un Rail du Pécloz sans difficulté, on ne connait pas. Malgré le départ tardif, le petit détour qui va bien par les Arces semble s'imposer en arrivant au Chalet des Gardes: aucune trace dans la jolie banane NE, difficile de résister.
Au sommet, on retrouve deux équipes en provenance des Arlicots, aléchés par le CR d'y a deux jours et qui filent vers Armène.
Remontée tranquille vers Armène par l'épaule, bien dégarnie.
Vu de loin, l'entrée des rails a pas l'air si remplie que ca, et question timing ca commence à faire juste: de jeter un oeil puis de remonter vers l'entrée du petit couloir N.
Hop, on suit les traces dans la face N. Bon ski, contre-pentes pas trop remplies mais ca le fait. ski 4*
Un peu de bûcheronnage dans le bas en suivant les traces de nos prédécesseurs, un poil trop basses.
Jolie sortie avec la couche de stratus à nos pieds

Vers la Chapelle de Bellevaux : les deux Jl et Lemich
Vers la Chapelle de Bellevaux : les deux Jl et Lemich
Face S du Pecloz : en montant vers le Chalet des gardes
Face S du Pecloz : en montant vers le Chalet des gardes
Plaque de fond : en face W des Arces
Plaque de fond : en face W des Arces
Sortie face à la Sud d'Armène : le soleil enfin
Sortie face à la Sud d'Armène : le soleil enfin
Epaule NW des Arces : tracée, ce matin?
Epaule NW des Arces : tracée, ce matin?
Armenaz : Les habitués des lieux
Armenaz : Les habitués des lieux
Chech au pied des Arces : ski5*
Chech au pied des Arces : ski5*
Vers le Sud : Bauges, Granier...
Vers le Sud : Bauges, Granier...
Armenaz : Totoff et JL arrivent au sommet. Comme j'ai shunté les Arces,pour une fois je peux les prendre de face !
Arrivée au sommet : Trélod, Arcalod
Arrivée au sommet : Trélod, Arcalod
Ombre du Pécloz : sur le Nant Fourchu
Ombre du Pécloz : sur le Nant Fourchu
Dans la face N d'Armène : bon ski. les rochers ou la glace sont pas loin par moment
Sous le stratus : un poil moins marrant
Sous le stratus : un poil moins marrant
on jardine : bauju quoi ;-)
on jardine : bauju quoi ;-)

maya, le 24.01.13 20:53

"rentré quasi de nuit" "jardinage" 😜 les bauges encore et toujours! 😎 😊

Lakuve, le 25.01.13 08:02

Désolé pour la trace en forêt un peu trop basse... Sinon joli coup. Beau ski, bravo 😄

totoff, le 25.01.13 22:18

Lakuve, au plaisir de se revoir 🙂