Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Mont d'Arbois > Par les pistes > Sortie du 31 décembre 2011

1833 m Mont d'Arbois, Par les pistes

Massif : Beaufortain
Secteur : Vallée de l'Arve

Pente : 20/30°

Départ : Demi Lune (1050 m) - Sallanches > Combloux > Sortie de Combloux > 2e sortie au rond-point. Parking au départ du télécabine de la Princesse.

Depuis le départ du télécabine de la Princesse, suivre les pistes quasiment toujours sous le télécabine. Itinéraire évident sur les pistes jusqu'en haut.

Descente: idem

point de départ peu visible sur l'autre photo
point de départ peu visible sur l'autre photo [par Philippe Bocquet]
itinéraire
itinéraire [par Philippe Bocquet]

Randonnée facile de début de saison avant que le domaine ne soit ouvert. Aucun intérêt pendant la période d'ouverture.

» face ouest (D+ 715m ; Ski 2.1 ; Orientation NW)
Sortie alternative pour initiation (descente par les pistes...) départ les Poex juste au dessus de Demi lune. Montée à travers les champs et les forêts de sapin de ce joli versant (on ne voit pas les remontés mécaniques). Arrivée au sommet du mont d'Arbois : descente possible par l'itinéraire de montée ou par la Noire de la Princesse ou la rouge des Grands Bois. Cf photo dans le topo.

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.01.12

» Le 24 janvier par JeandePassy [●●●●○] Disposant de peu de temps aujourd'hui, j'ai choisi la proximité. »
» Le 17 janvier par Miage74 [●●●●●] Beaucoup d'accumulation de neige »
» Le 14 janvier par jeronimo [●○○○○] alt 600m : pluie ..." au moins la route est nickel" »

Mont d'Arbois [»] : Sortie du samedi 31 décembre 2011 par axar

Neigeux à toutes les altitudes le matin.
Se réchauffant.
Peu de vent.

N/A

Neige épaisse s'humidifiant très vite à 1100m.
Un peu mieux vers 1400/1500, puis super poudre encore préservée à partir de 1600.
A toutes les altitudes parcourues, la neige humide et peu rapide.

Activité avalancheuse observée : aucune observée, mais risque 4...

Itinéraire suivi : Maison --> Le Bettex --> Point 1815 --> Mont d'Arbois - Dénivelé réel effectué : 800m

Un départ skis au pieds de la maison, je n'avais encore jamais fait!
Par risque 4 et par cette météo, peu d'autres solutions que d'aller skier un peu pas loin des pistes.
Les conditions sont difficiles: il neige dru, et ça mouille vite. La poudre s'humidifie à vue d'oeil, et ça botte sévère.
Arrivé à l'Igloo je fais une pause, essaye de récupérer mes peaux et je me sèche un peu. Je pousserais jusqu'au Mont d'Arbois, mais guère plus loin: trop mouillé, trop de neige qui botte...

Descente agréable avec de le bonne poudre en haut. Sur le bas (1200/1300) ça devient carrément dur à skier, la neige étant trop lourde et trop épaisse, on dirait de la mélasse. Un coup à se faire un genou, ça.

Bonne année 2012 à tous!

» Par HDlameije, le samedi 31 décembre 2011 à 15:06

Départ sortie du garage. Là ça compte double :D
Départ du lit et en pyjama, je crois que ça vaut 4 fois :P
Bonne année :wink:

» Par Ottakar, le dimanche 01 janvier 2012 à 23:19

Épargné par la pluie en plus?

» Par axar, le lundi 02 janvier 2012 à 09:22

Oui... mais il tombait de la neige tellement mouillée que c'était comme de la pluie.

» Par Ottakar, le lundi 02 janvier 2012 à 10:07

Psychologiquement, c'est pas pareil... :)
Pour ma part j'ai fait demi tour à St Niz: 2° et pluies battante. Quelle misère toutes cette neige gâché sur le plateau :(

» Par axar, le lundi 02 janvier 2012 à 10:36

Arf, dommage en effet. :lost: