Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Virée au Vallon d'Ambin - Rognosa d'Etache - Pointe Sommeiller - Pointe d'Ambin - Mont d'Ambin (couloir W)

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Refuge du Suffet (Vallon d'Ambin) (1690 m)

Topo associé : Mont d'Ambin, Couloir de Côte Chaude

Sommet associé : Mont d'Ambin (3378 m)

Sortie du dimanche 24 mars 2019

GuillaumeH

Grand beau les 3 jours
Etat de la route : Enneigé à partir du Cernay (mais ça passe avec les chaines jusqu'au refuge du Suffet). Altitude du parking : 1670

Activité avalancheuse observée : encore des plaques à vent en haut du glacier d'Ambin

Col de l'Agnel - Sommet - Couloir W
J1: Refuge du Suffet > Refuge d'Ambin
RDV au Cernay, fort heureusement la barrière de Bramans est ouverte. On met les chaines et on rejoint ainsi le refuge du Suffet où l'on se gare.
Notre bande de 4 bras cassé entame une longue approche vers le refuge d'Ambin avec des maisons sur le dos qui nous scie rapidement les épaules (20kg chacun bien tassé), les sacs sont chargés en vivres et en alcools... on ne veut manquer de rien !
On finit par arriver au refuge à la nuit tombante, un autre groupe de 4 est déjà présent et le poêle chauffe déjà, parfait. Après un bon repas on planifie la journée de demain... ainsi que la soirée du lendemain au vu du stock de bière que tout le monde sort de son sac.

J2: Rognosa d'Etache > Pointe Sommeiller> Pointe d'Ambin
Premier objectif les pentes E puis NE sous la Rognosa d'Etache, on passe par les lacs blancs puis au sud du Col Sommeiller. On s'arrête 50m sous le sommet car c'est une belle portions de grimpettes et on n'a pas pris l'équipement pour. On redescend dans le vallon sur neige type moquette, Romain et Milo redescendent au refuge. Avec Kevin on repeaute direction la Pointe Sommeiller par le glacier Sommeiller. Au sommet une vue grandiose sur les massifs italiens ainsi que les Écrins. On redescend le long de l'arête puis au col on déchausse pour monter à pied sur la Pointe d'Ambin. De là on décide de descendre par le glacier d'Ambin, arrivé à l'entrée du glacier une corniche de 2m de haut nous barre la voie. On repère un passage tout à droite qu'on désescalade en crampons. On arrive sur le haut d'une belle plaque à vent où l'on chausse les skis, Kévin se lance en contournant au mieux la plaque, ça passe je le suis et on dévale ce beau glacier raide comme il faut sur une neige dure mais qui accroche bien. Le retour jusqu'au refuge se fait entre neige dure et croutée.
Deuxième soir, deux autres groupes de 4 personnes ont rejoint le refuge... l'ambiance bat son plein et l'alcool coule à flot de notre côté, hors de question de redescendre le lendemain avec des bières pleines, il faut tout finir ce soir ! :D On s'est tous les 4 vite endormis...

J3 : Mont d'Ambin
La veille on avait repéré ce couloir dans la face W du Mont d'Ambin qui nous paraissait beau. On décide d'aborder le sommet par le Col de l'Agnel, plus pratique depuis le refuge d'Ambin. Arrivé sur le dôme juste avant le sommet, Milo décide de ne pas poursuivre et de rejoindre Romain, resté plus bas vers le Col de l'Agnel. Avec Kévin on cramponne et on rejoint rapidement le sommet. On cherche une entrée directe dans la face W mais faute de visibilité on descend légèrement l'arête N et on finit par trouver. Au moment de chausser, un des skis de Kévin file dans la pente côté italien... oh merde... moment de silence pour moi, de désespoir pour lui. Je lui prête mes skis et il part à la recherche de son précieux... Chanceux, le ski a planté après une petite barre 100m plus bas.
On remonte à l'entrée et on se lance dans la face W, c'est assez raide (45° en haut), puis ça alterne entre 40/45° dans le couloir plus bas. A la sortie du couloir on traverse à gauche afin de rejoindre un autre petit couloir niché entre les barres qui nous permet de déboucher dans le vallon (une variante sur le topo a été rajoutée). Une neige dure en haut, puis tranfo jusque dans le vallon, un régal... on a la banane. :)
Après avoir rejoint les potes au refuge on refait les gros sacs (moins lourd cette fois!) et on rejoint tranquillement le refuge du Suffet.

Une virée en montagne entre potes mémorable, un Vallon d'Ambin plein de charmes, on en a pris plein les yeux et plein les jambes !

Em42, le 27.03.19 06:09

Bien joué, le secteur est plein de ressources 🙂
(Et le refuge excellent !)

taramont, le 27.03.19 13:21

euh, l'alcool semble avoir eu des effets indésirables, vous avez dû sommeiller et rêver du sommelier pendant la rédaction de votre récit 😄

GuillaumeH, le 27.03.19 14:10

@ taramont : haha la faute révélatrice ! C'est corrigé 😉