Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Mont d'Ambin > Grande Couronne d'Ambin > Sortie du 16 juin 2018
 Topo validé par la modération

3378 m Mont d'Ambin, Grande Couronne d'Ambin

Données techniques

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Secteur : Maurienne
Orientation : T
Dénivelé : 2150 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.2 E3
Pente : [47°/150m°] ;[ 43°/350m, 40°/500m]

Nb de jours : 1, 2
Type : Boucle

Cartes : 3634OT ASF12

Matériel

Pas de matériel particulier


Départ/Accès

Départ : Refuge du Suffet (Vallon d'Ambin) (1690 m) - Modane -> Bramans -> Vallon d'Ambin

En général, la route est déneigée jusqu'au refuge du Suffet.

Ensuite déneigement naturel jusqu'à Maroqua (1990 m)

Itinéraire

J1: Du terminus de la route du vallon d'Ambin (1980m), rejoindre le refuge d'Ambin (2270m) par le sentier.
(D+:200m).
J2: du refuge remonter le vallon au sud jusqu' au confluent 2347m: prendre alors plein W sur un sentier balisé non indiqué sur IGN, on arrive sur le replat des Lacs Blancs. Poursuivre alors au S prendre pied sur le "Glacier" Sommeiller qui se raidit sous la face NW de la pointe d'Ambin que l'on remonte jusqu'au sommet (3266m).
Du sommet descendre alors directement dans la facette N, courte mais raide, passage à presque 50° étroit puis le Glacier d'Ambin. (On peut éviter cette facette en rejoignant un collu au N du sommet puis plonger dans la face NE:presque 45°/100m, large.)
Vers 2850 on repeaute vers l'E vers le Col d'Ambin (2899m), bivouac bien aménagé; continuer sur l'arête W puis le glacier Ferrand qui conduit au 2° sommet de la journée, la pointe Niblé (Ferrand sur carte IGN, 3345m), beau panorama. En descendre par la facette S puis W jusqu'à l'épaule W (3180m) qui permet de basculer en Italie sur le Glacier dell'Agnello; stop à 2950m (plus bas ou plus haut, c'est aussi possible en fonction de l'humeur, la forme, la neige...), direction W au col de l'Agnel (3091m), quelques mètres de traversée descendante pour rejoindre la voie normale S du Mont d'Ambin; 50 m avant le sommet contourner un gendarme par l'E ou l'W puis l'arête sommitale (alpin), 3378m.
Du sommet plonger dans la face N directement si l'enneigement le permet ou s'autoriser un détour face W. On descend la face N au mieux plutôt au centre, nombreux rochers. La pente se calme sur le Glacier des Aiguilles (2850m) avant de replonger dans la gorge démarrant au N du point 2773m (ne pas se tromper de gorge!) et qui est soutenue sur 500m, encaissée dans le bas; on rejoint le chemin en aval du refuge vers 2190m).
(D+:1950m)

Photos

La Face N du Mont d'Ambin (Mai 09)
La Face N du Mont d'Ambin (Mai 09) [par Géraud °°°]
la partie de l'itinéraire qui va de la Pointe d'Ambin à la Pointe Niblé, via le Col d'Ambin
la partie de l'itinéraire qui va de la Pointe d'Ambin à la Pointe Niblé, via le Col d'Ambin [par Géraud °°°]

Remarques/Variantes

Beaucoup de variantes et combinaisons possibles autour de cette ossature de base permettant de moduler le dénivellé et la difficulté ski.

Attention, sur la carte IGN, les 2 sommets Niblé et Ferrand sont inversés par rapport à la toponymie réelle



Refuge(s) associé(s) : Refuge d'Ambin Refuge bivouac Walter Blais

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.05.16 10.05.15 04.05.14

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Mont d'Ambin, Grande Couronne d'Ambin [»] : Sortie du samedi 16 juin 2018 par JulBont

Participants : Alex & Alex (AlexLio et Montalex)
Membres associés : alexlio

Météo

Globalement lumineux mais le ciel reste partiellement chargé. Brouillard persistant au sommet du Mont d'Ambin. Températures de saison, vent faible.

Conditions d'accès

État de la route : route barrée par la végétation et les éboulis (résidus d'avalanches) à 1800m

Altitude du parking : 1800m, environ 1Km après le refuge du Sufflet

Conditions de neige

Fond du vallon d'Ambin: neige discontinue entre 1900 et 2080m, puis c'est tout bon! Typée névé avec relief (alvéoles) assez marqué. Un peu gênant à la montée, doit être immonde à la descente.
Glacier Sommeiller: le verrou est partiellement déneigé. On emprunte le GR à pied sur une courte section. Névé à relief alvéolaire sur les replats, et il y en a!

Pointe d'Ambin: verrou NW lisse en surface dès 3000m, plus aucun relief au-dessus! En cours de transformation suite à un regel superficiel.
Pente NE: quelques purges évitables, la neige est bien transformée, limite lourde et collante sur le Glacier d'Ambin, ça chauffe! ***

Traversée Col d'Ambin puis sous Ferrand et Niblé: neige souple et portante, bien réchauffée et très lisse en surface.
Crochet versant NE Italien et Col de l'Agnel: ça chauffe! Neige bien humidifiée mais portante et très lisse. ***

Mont d'Ambin, Face S: neige souple et portante, humidifiée et lisse en surface (je me répète!). Traversée par le Couloir SW de Côte Chaude bien rempli sur le haut, tout est en neige. Bon enfoncement à pied.
Face N: bon remplissage sur le haut. La neige a bien chauffée, ne porte pas toujours bien. De petites purges sont déclenchées sous les skis.
La longue section inférieure est négociée par le talweg principal, le seul passage encore enneigé! Il faut louvoyer entre les rochers et découvrir le cheminement au fur et à mesure, merci AlexLio! La neige est humidifiée sans être lourde. Ça coule parfois sous les skis. Quelques purges et goulottes donnent un peu de relief. Au global, cela reste pas mal du tout! ***
Couloir des Glières: bon remplissage tout du long. Une belle neige de printemps lisse, souple et portante. Le meilleur ski pour la fin! ****
Un poil de relief sur le bas en arrivant dans le fond du vallon, puis on fait un peu de pousse bâton jusqu'au terminus neigeux à 2080m. **


Altitude de chaussage (montée) : 2080m
Altitude de déchaussage (descente) : 2080m

Activité avalancheuse observée : purges sous les skis en versants chauds...

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Vallon d'Ambin >> Glacier Sommeiller >> Pointe d'Ambin NW-NE >> Col d'Ambin >> Traversée sous Ferrand et Niblé >> Col de l'Agnel >> Mont d'Ambin Face S-Face N >> Couloir des Glières >> Vallon d'Ambin -Options Pointe Sommeiller et Pointe Niblé pour AlexLio (+250m) -Option Pointe Ferrand pour Montalex (+250m) - Dénivelé réel effectué : 2100m

Au diable l'avarice! Ce samedi je m'offre un tour de roi (grandement couronné bien sûr) dans le comté d'Ambin en compagnie d'Alex & Alex, 2 jeunes Pierramentistes qui sauront me donner le tempo! Et en effet, du rythme il en faudra pour boucler ce tour à une heure raisonnable et malgré un départ pas si matinal que cela. 6h30 au parking, le temps de faire la route, il fallait tout de même un réveil à 3h30! Le ski de printemps? Ça pique...
Chacun y va de sa technique d'ascension, de ses variantes d'itinéraires et de son style de ski bien personnel à la descente. Car les moyens de s'exprimer ne manquent pas sur ce tracé de crêtes magnifique. Et cerise sur le gâteau: la neige sera relativement lisse dans la plupart de nos descentes, de quoi nous rassurer et nous faire plaisir après une longue approche sur névé typé alvéolaire en tout début de parcours.
Sur le papier, cette grande couronne n'impressionne pas outre mesure. Le dénivelé n'est pas fou mais c'est sans compter sur la distance totale parcourue ce jour. Pas moins de 26 Kms! Quant à la cotation de ski de 4.2, pas extrême me direz vous, mais nous réservant tout de même un final plein de suspens à louvoyer à vue dans cette face Nord du Mont d'Ambin, d'une certaine ampleur et d'un certain engagement dans ces conditions incertaines de fin de saison. Ce fut finalement une très belle surprise pour boucler ce grand tour "avec la manière", car il faut bien dire que l'on restait dans l'expectatif en terme de descente avant ce bouquet final.
Alors en définitive, derrière son caractère classique se cache un parcours que l'on pourrait d'écrire par l'emploi de nombreux superlatifs. Encore une (très) belle course qui ne donne pas du tout envie de raccrocher les skis...

PS: 40 photos ça fait beaucoup, je sais, mais sur un si long voyage difficile pour moi de faire plus condensé... Laissez vous porter!!!


Commentaires

» Par p1p1, le dimanche 17 juin 2018 à 18:24

Bien joué messieurs :wink: :roll:
Purée... failli aller par là bas ce weekend mais la météo pas sûre m'en à dissuadé... pas été skier vers Ambin cette année... snif snif je me rattraperai cet été

» Par sdxmountainer, le dimanche 17 juin 2018 à 20:49

Belle récompense pour cette sortie de fin de saison (a vous et à nous pour les photos), la neige dans la face N n'a pas du être tant pire (au moins ca a degelé ! :happy: )..
Vous étiez mieux là que d'autres ailleurs :evil:

» Par alexlio, le dimanche 17 juin 2018 à 23:02

Belle sortie en bonne compagnie ! Des bambées comme je les aime :roll:

» Par JulBont, le dimanche 17 juin 2018 à 23:17

@p1p1: pour la météo, on a un peu douté aussi au fil du tour. Au pire la réchappe est rapide.
Il n'est pas encore trop tard pour y promener les spatules! :roll:
@sdx: de sacrées bonnes conditions dans l'ensemble... :happy: Bon, heureusement tu as déjà fait ce tour, moins de regrets pour toi de ne pas avoir pu participer! :oops:
@alexlio: il va falloir trouver un autre bon plan pour la prochaine... :D

» Par Dub74, le lundi 18 juin 2018 à 11:08

:cool:

» Par Filou38, le lundi 18 juin 2018 à 12:50

Un bien joli tour que vous avez fait là, bravo! :cool: Et merci pour le reportage photos, ça donne bien envie d'aller faire un tour dans le secteur :roll:

» Par Randocool, le lundi 18 juin 2018 à 17:46

magnifique !!!

» Par Toz, le lundi 18 juin 2018 à 22:26

La meme avec des vraies conditions correctes :P :P :lol:
Mais Alex y était déjà et pourra confirmer... :wink: :roll:

» Par Em42, le mardi 19 juin 2018 à 15:35

Bien jolie cette bambée, mais 26km quand même :ill: :ill:

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne