Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Mont d'Ambin > Traversée N->E et tour par la Pointe Ferrand > Sortie du 18 juin 2017

3378 m Mont d'Ambin, Traversée N->E et tour par la Pointe Ferrand

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Dénivelé : 1950 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : Passages à 40°

Cartes : 3634OT ASF12

Crampons, piolet, et un peu de matos de glacier pour la sécurité

Départ : Refuge du Suffet (Vallon d'Ambin) (1690 m) - Modane -> Bramans -> Vallon d'Ambin

En général, la route est déneigée jusqu'au refuge du Suffet.

Ensuite déneigement naturel jusqu'à Maroqua (1990 m)

Du terminus de la route (parking de la Maroqua) monter au refuge d'Ambin 2270 m (1h30 à 2h pour 300 à 400 m de dénivellé)

Du refuge, resdecendre de 100m pour remonter un ravin sur 400 m au sud des Grandes Glières pour déboucher au lac au pied du glacier des Aiguilles d'où on répére l'itinéraire de la face nord du Mont d'Ambin; remonter la face et viser un collu au nord est de l'arête sommitale que l'on suit sans difficulté jusqu'au sommet.

Du sommet, descendre la face est en contournant une barre par le nord-est puis revenir vers le sud en traversée pour trouver un couloir qui permet de rejoindre le glacier du Moutet que l'on descent jusqu'à un replat à 2950m

Du replat, remonter vers le col de l'Agnel que l'on laisse à droite pour contourner une barre et direction sud ouest gagner le col 3161 que l'on franchit (corniche); du col rejoindre à flanc la base de l'arête ouest de la Pointe Ferrand 3365 m que l'on remonte sans difficulté; accés au sommet avec une croix à pied en versant est

Du sommet, redescendre l'arête puis le glacier du Ferrand en serpentant dans un sytéme de barres rocheuses (cairn)au dessu du lac d'Ambin; rejoindre le fond du vallon puis le refuge.

Trés joli périple au prix d'un dénivellé raisonnable le deuxième jour (1650m) en ayant passé une bonne nuit au refuge d'Ambin (conseillé: accueil sympathique, couchages confortables) CAF, 30 places, téléphone au 0479203500 WE du printemps sur réservation

Montée alpine jusqu'au mont d'Ambin puis descente chaude aprés l'austérité de la face nord vers l'Italie, remontée sans grandes difficulté vers la Pointe Ferrand et descente fabuleuse dans le vallon; au total , 2 trés beaux sommets et 2 descentes fabuleuses.

Possibilité de remontée au col de l'Agnel 3091 m pour rejoindre le refuge en shuntant la pointe Ferrand en cas de fatigue ou de météo se dégradant

Plein d'autres possibilités de trés belles sorties dans le fond du vallon

Attention, sur la carte IGN, les 2 sommets Niblé et Ferrand sont inversés par rapport à la toponymie réelle

Refuge(s) associé(s) : Refuge d'Ambin Refuge bivouac Walter Blais

Voir aussi : Guide blanc de la Maurienne de Patrick Col pages 256 et 257

» Le 18 juin [Sortie ci-dessous]

Mont d'Ambin, Traversée N->E et tour par la Pointe Ferrand [»] : Sortie du dimanche 18 juin 2017 par Jérôme Donneaud

Grand beau avec du vent de nord modéré . Température parfaite avec une bonne fraîcheur au sommet

Activité avalancheuse observée : aucun départ meme en versant sud, neige de type névé bien avec un regel à partir de 2500 m. Regel qui cumulé aux belles vagues creusées par la pluie ont rendu la montee penible .par contre à la descente à partir de 11h30 conditions excellentes.

Skiabilité [?] : ••••°

Itinéraire suivi : Antecime mont d ambin en A/R par voie normale

La pointe sommeil et ayant été faite dans de bonnes conditions la semaine précédente et grâce aux photos rentrees sur le site j'ai rapidement opté pour cette magnifique randonnée. L'enneigement Important de cet hiver garanti en effet d'excellentes conditions de ski même avec cette p...de chaleur qui ne nous lâche pas. Départ matinal de Chambéry pour un départ skis sur sac juste dans le timing . Je fus seul tout au long de la course . Seul un Eterlou déjà bien affûté est venu m accompagner l'espace de quelques minutes.la montée fut un peu pénible du faite des vagues je l'ai qui rendait l'accroche bien délicate. Du coup depuis le col de l agnel , j'ai mis les crampons pour arriver sans encombre jusqu'à l antecime.
J'ai stoppé la ma progression à fin de profiter des meilleures conditions nivo. L'arrivée au sommet se fait par un couloir de neige qui m'a semblé bien chargé et surtout exposée plein sud donc peu engageant.
Autant pour la montée je cote les conditions de neige médiocres autant pour la descente ce fut un quatre-étoiles sans problème.
À noter que pour la montée j'ai opté par l'itinéraire au plus court contre le monde en bas quitte a remettre les skis sur les sacs jusqu'au deuxième ressault, celui du lac. À la descente par contre j'ai tiré plein sud pour chercher les expositions Ouest Nord-Ouest. Et là c'était très bon. Dechaussage à cinq minutes à pied du refuge ou attendez les gardiens qui venaient juste d'ouvrir.On peut encore descendre un peu à ski sous le refuge. J'ai opté pour la ramasse ski sur le sac pour clôturer une sortie en tout point splendide .

» Par Randocool, le dimanche 18 juin 2017 à 13:42

c bizarre, je viens de choper un torticolis au visionnage des photos :ill:

» Par Jeroen, le mardi 20 juin 2017 à 18:20

Redressées :wink:

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)