Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Mont d'Alambre > Sommet en étoile > Sortie du 27 septembre 2020

1691 m Mont d'Alambre, Sommet en étoile

Massif : Massif Central

Départ : Les Estables Parking de La Maison Forestière (1512 m) - Le Puy >> Le Monastier sur Gazeille >> Les Estables. Prendre la route de la Croix de Peccata, après 1 km tourner à gauche et continuer jusqu'au parking du départ des pistes de ski de fond.

Du parking, passer devant la maison forestière et longer la piste de ski de fond "Costebelle" jusqu'au croisement avec la piste verte de ski alpin, continuer vers l'ouest jusqu'au sommet. Descendre la pente W jusqu' à l'entrée dans la forêt à 1545m, poursuivre jusqu'à couper la piste de ski de fond "Le chemin de ronde", tourner à gauche et continuer sur 200m puis descendre juqu'au village des Estables 1344m. Repeauter et remonter une 1ère fois en longeant les téléskis jusqu'au sommet. Descendre la pente S juqu'au village. Remonter une 2ème fois au sommet. Descendre direction SE entre les 2 pistes bleues. Remonter une dernière fois au sommet. Descendre vers le NE en direction de la Croix de la Plonge puis continuer jusqu'au parking.

Pistes et côté est  (16-12-2008)
Pistes et côté est (16-12-2008) [par Olivier -R-]
Côté sud vue de Chaulet (04-12-2010)
Côté sud vue de Chaulet (04-12-2010) [par Olivier -R-]
Face ouest vue de Tourte (08-03-2009)
Face ouest vue de Tourte (08-03-2009) [par Olivier -R-]

Refuge(s) associé(s) : La Maison Forestière

Champion du monde au pays du Mézenc [»] : Sortie du dimanche 27 septembre 2020 par Olivier -R-

18h>>20h
Chutes de neige continues, 0° à 1500. Vent NW 40/50 km/h.

enneigée entre 18 et 20h

10cm à 1500 , 15/20 cm à 1650m, neige humide mais skiante.

Itinéraire suivi : 3 montées/ descentes juste sous le sommet - Dénivelé réel effectué : 650m

Une date historique ce 27 septembre 2020! Notre champion auvergnat Julian et toute l'équipe de France de cyclisme nous ont offert une victoire marquante pleine d'émotion, une première au 21ème siècle.
Pendant ce temps, tout doucement, depuis la matinée, les prairies du Mézenc présentant un aspect encore estival, blanchissaient. Tout en suivant l'exploit de notre champion, je lorgnais sur le radar de précipitations et sur les températures qui stagnaient autour du zéro. Quelle aubaine!
17h00, Julian vient d'en terminer avec ce circuit d'Imola, par le feu de son tempérament. Il est temps d'aller prendre le bon air frais du Mézenc.
Monté pour faire quelques photos, mais non sans avoir quand même pris les skis, je m'aperçois qu'il est jouable d'envisager une deuxième première en ce jour historique: des glissades en septembre à la maison et jusqu'à l'altitude minimale de 1350m!
On peut même parler de vrai ski sur une faible couche certes mais assez skiante pour tracer virages et courbes. Que d'émotions ce 27 septembre!

» Par Zombeni, le lundi 28 septembre 2020 à 01:01

Bien joué merci pour le partage !

» Par SVTS, le lundi 28 septembre 2020 à 07:37

Merci Olivier pour ce partage Auvergnat...
Nous ça était "le pas de l'âne" au pied du Sancy...

» Par lucasd, le lundi 28 septembre 2020 à 10:32

Chapeau ! Fallait y croire, je ne pensais pas qu'il était tombé autant de neige aux Estables !

» Par Pilator, le lundi 28 septembre 2020 à 17:23

Merci ! :cool:

» Par Les ponpon, le lundi 28 septembre 2020 à 17:49

Toujours très occupé on est pas prêt de te voir

» Par Arno', le lundi 28 septembre 2020 à 20:53

Trop tôt mais trop la classe !

» Par Olivier -R-, le lundi 28 septembre 2020 à 21:44

Sur ce coup, j'ai eu la chance de laisser tomber la neige. Le matin ou l'après midi çà n'aurait pas été encore possible.
@Les ponpon: Si..je vais avoir du temps avant la prochaine chute