Sorties > Massif Central > Mont d'Alambre, Sommet en étoile

Mont d'Alambre, Sommet en étoile

Massif : Massif Central
Départ : Les Estables Parking de La Maison Forestière (1512 m)

Topo associé : Mont d'Alambre, Sommet en étoile

Sommet associé : Mont d'Alambre (1691 m)

Sortie du vendredi 13 décembre 2019

VincePoPow

Mauvaise. Chutes de neige en cours
Etat de la route : enneigée Altitude du parking :

Village : 10/15 cm
Sommet 25/30 cm

Neige très soufflée !

village13509H3010Transfo lourde
Sommet165010h3025Soufflée

village > Sommet Alambre > descente rouge > Sommet Alambre > Village
3 semaines après avoir clôturé le mois de novembre, voilà qu'on peut à nouveau skier sur notre plateau préféré !
Je suis parti pas vraiment convaincu... en regardant les webcams, j'avais vu qu'il restait encore un peu quelque chose... Puis Météo France prévoyais une 15zaine de centimètres dans la matinée, je me suis dit que ça pourrais le faire ... Allez go !

Arrivé au village vers 9h30, ça neige dru ! Heureusement, car sur la route on pouvait voir que le plateau avait bien été poncé ! il ne restait vraiment pas grand chose! Mais bon on verra bien!, je sors de la voiture, déjà 4/5 cm au sol, ça commence à bien reblanchir les routes ! Météo France ne c'était pas trop trompé!
Je mets les peaux et heureusement la sous couche qui était présente depuis la semaine dernière porte bien ! Les herbes hautes dépassent, c'est fin quand même !
Je brûle un cierge (de fart) pour ne rien abimer...

Après avoir tracé toute la monté dans une couche de neige composée d'une sous couche qui tiens une fois sur deux et des 10 Cm de neige fraiche qu'il était tombé au sommet, j'arrive au sommet bien transpirant !.
J'enlève les peaux et me prépare au pire au vu de ce que j'ai vu à la montée.
Je fais quelques virages .. Putin c'est pas mauvais...
J'enchaine ... bordel ! c'est bon en fait !!!
Le vent avait bien poussé sur un coté de la piste, ce qui donnait un bon matelas de neige fraiche à skier!

J'arrive en bas de la rouge, je dépeaute vite fais et remonte au pas de course, pressé de recommencer !
Deuxième descente , je me lache, mais pas trop quand même, parce qu il n 'y a pas non plus 1 m! C'est bon, c'est bon ! c'est léger !
J'en aurais bien fais une troisième, mais contraint par l'horaire, je rentre au village !
Au bilan, c'était pas si mauvais, une sous couche qui portait pas si mal en fait, une surcouche de neige fraiche d'environ 10 centimètre tout juste tombée, c'était bon à skier.
Bon il n'y en a pas non plus des mètres, alors ne sortez pas les skis tout neufs !
Vers 11H30 : 15 au village et environ 30 au sommet, difficile d'estimer car il y a eu beaucoup de vent !

Pas si mauvais !
Pas si mauvais !
Keep the line
Keep the line
la foule des grands jours !
la foule des grands jours !
Pas de givre sur les téléskis ...
Pas de givre sur les téléskis ...
ponça en cours
ponça en cours
les barrières à neige font le boulot!
les barrières à neige font le boulot!
miam, mais attention aux cailloux
miam, mais attention aux cailloux