Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Mont d'Alambre > Sommet en étoile > Sortie du 13 décembre 2019

1691 m Mont d'Alambre, Sommet en étoile

Massif : Massif Central

Départ : Les Estables Parking de La Maison Forestière (1512 m) - Le Puy >> Le Monastier sur Gazeille >> Les Estables. Prendre la route de la Croix de Peccata, après 1 km tourner à gauche et continuer jusqu'au parking du départ des pistes de ski de fond.

Du parking, passer devant la maison forestière et longer la piste de ski de fond "Costebelle" jusqu'au croisement avec la piste verte de ski alpin, continuer vers l'ouest jusqu'au sommet. Descendre la pente W jusqu' à l'entrée dans la forêt à 1545m, poursuivre jusqu'à couper la piste de ski de fond "Le chemin de ronde", tourner à gauche et continuer sur 200m puis descendre juqu'au village des Estables 1344m. Repeauter et remonter une 1ère fois en longeant les téléskis jusqu'au sommet. Descendre la pente S juqu'au village. Remonter une 2ème fois au sommet. Descendre direction SE entre les 2 pistes bleues. Remonter une dernière fois au sommet. Descendre vers le NE en direction de la Croix de la Plonge puis continuer jusqu'au parking.

Pistes et côté est  (16-12-2008)
Pistes et côté est (16-12-2008) [par Olivier -R-]
Côté sud vue de Chaulet (04-12-2010)
Côté sud vue de Chaulet (04-12-2010) [par Olivier -R-]
Face ouest vue de Tourte (08-03-2009)
Face ouest vue de Tourte (08-03-2009) [par Olivier -R-]

Refuge(s) associé(s) : La Maison Forestière

Mont d'Alambre, Sommet en étoile [»] : Sortie du vendredi 13 décembre 2019 par VincePoPow

Membres associés : Olivier -R- (11.12)

Mauvaise.
Chutes de neige en cours

Etat de la route : enneigée

village13509H3010Transfo lourde
Sommet165010h3025Soufflée

Village : 10/15 cm
Sommet 25/30 cm

Neige très soufflée !

Itinéraire suivi : village > Sommet Alambre > descente rouge > Sommet Alambre > Village

3 semaines après avoir clôturé le mois de novembre, voilà qu'on peut à nouveau skier sur notre plateau préféré !
Je suis parti pas vraiment convaincu... en regardant les webcams, j'avais vu qu'il restait encore un peu quelque chose... Puis Météo France prévoyais une 15zaine de centimètres dans la matinée, je me suis dit que ça pourrais le faire ... Allez go !

Arrivé au village vers 9h30, ça neige dru ! Heureusement, car sur la route on pouvait voir que le plateau avait bien été poncé ! il ne restait vraiment pas grand chose! Mais bon on verra bien!, je sors de la voiture, déjà 4/5 cm au sol, ça commence à bien reblanchir les routes ! Météo France ne c'était pas trop trompé!
Je mets les peaux et heureusement la sous couche qui était présente depuis la semaine dernière porte bien ! Les herbes hautes dépassent, c'est fin quand même !
Je brûle un cierge (de fart) pour ne rien abimer...

Après avoir tracé toute la monté dans une couche de neige composée d'une sous couche qui tiens une fois sur deux et des 10 Cm de neige fraiche qu'il était tombé au sommet, j'arrive au sommet bien transpirant !.
J'enlève les peaux et me prépare au pire au vu de ce que j'ai vu à la montée.
Je fais quelques virages .. Putin c'est pas mauvais...
J'enchaine ... bordel ! c'est bon en fait !!!
Le vent avait bien poussé sur un coté de la piste, ce qui donnait un bon matelas de neige fraiche à skier!

J'arrive en bas de la rouge, je dépeaute vite fais et remonte au pas de course, pressé de recommencer !
Deuxième descente , je me lache, mais pas trop quand même, parce qu il n 'y a pas non plus 1 m! C'est bon, c'est bon ! c'est léger !
J'en aurais bien fais une troisième, mais contraint par l'horaire, je rentre au village !
Au bilan, c'était pas si mauvais, une sous couche qui portait pas si mal en fait, une surcouche de neige fraiche d'environ 10 centimètre tout juste tombée, c'était bon à skier.
Bon il n'y en a pas non plus des mètres, alors ne sortez pas les skis tout neufs !
Vers 11H30 : 15 au village et environ 30 au sommet, difficile d'estimer car il y a eu beaucoup de vent !

» Par Olivier -R-, le vendredi 13 décembre 2019 à 23:33

C'était déjà bon mercredi :wink: