Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Mont d'Alambre > Sommet en étoile > Sortie du 30 octobre 2018

1691 m Mont d'Alambre, Sommet en étoile

Massif : Massif Central

Départ : Les Estables Parking de La Maison Forestière (1512 m) - Le Puy >> Le Monastier sur Gazeille >> Les Estables. Prendre la route de la Croix de Peccata, après 1 km tourner à gauche et continuer jusqu'au parking du départ des pistes de ski de fond.

Du parking, passer devant la maison forestière et longer la piste de ski de fond "Costebelle" jusqu'au croisement avec la piste verte de ski alpin, continuer vers l'ouest jusqu'au sommet. Descendre la pente W jusqu' à l'entrée dans la forêt à 1545m, poursuivre jusqu'à couper la piste de ski de fond "Le chemin de ronde", tourner à gauche et continuer sur 200m puis descendre juqu'au village des Estables 1344m. Repeauter et remonter une 1ère fois en longeant les téléskis jusqu'au sommet. Descendre la pente S juqu'au village. Remonter une 2ème fois au sommet. Descendre direction SE entre les 2 pistes bleues. Remonter une dernière fois au sommet. Descendre vers le NE en direction de la Croix de la Plonge puis continuer jusqu'au parking.

Pistes et côté est  (16-12-2008)
Pistes et côté est (16-12-2008) [par Olivier -R-]
Côté sud vue de Chaulet (04-12-2010)
Côté sud vue de Chaulet (04-12-2010) [par Olivier -R-]
Face ouest vue de Tourte (08-03-2009)
Face ouest vue de Tourte (08-03-2009) [par Olivier -R-]

Refuge(s) associé(s) : La Maison Forestière

» Le 15 novembre par Olivier -R- [●●●○○] Le ski en novembre en Haute Loire devient une habitude depuis quelques années. Aujourd'hui, comme bonus, on a eu le »

Ski avant la Toussaint au Pays du Mézenc [»] : Sortie du mardi 30 octobre 2018 par Olivier -R-

Participants : Thierry le matin, Gilles, Brigitte et Vincent l'après-midi

Belles éclaircies en milieu de journée.
T en -3° et +1°.
Vent S sensible.

au goudron

Très bon enneigement de poudreuse plus ou moins lourde.
-60cm mesuré aux Estables (1340m) avant tassement à 8h.
-de 55 à 65cm au cours de la journée quelque soit l'altitude.

Il a continué de neiger une partie de la nuit avec de fortes intensités entre 20h et minuit.
La couverture nuageuse a permis de bien conserver la neige pendant la journée. C'était un peu meilleur le matin.

Itinéraire suivi : Les Estables>Mt Alambre (4 fois)...descentes piste noire, piste rouge, sous les téleskis - Dénivelé réel effectué : 900m

Pour skier avant la Toussaint, il y a plusieurs solutions:
1. On peut s'expatrier dans l'hémisphère sud afin de skier les neiges exotiques. Mais il faut de l'argent!
2. On peut monter à 4000m afin de skier les neiges éternelles. Mais il faut beaucoup d'énergie.
3. On peut aussi attendre le jour J pendant des années dans son petit coin de montagne à vaches. Il faut donc de la patience et aussi beaucoup de chance.

De la chance, j'en ai eu dès le début de la journée.
Malgré cet épisode neigeux inédit, mes petits coings de montagne à vaches sont toujours bien accrochés dans l'arbre, plus colorés que jamais.
La chance de pouvoir sortir de chez moi sans encombres après une séance de pelletage de plus d'une heure.
La chance de rencontrer aussi plein de copains randonneurs à ski, motivés eux aussi pour baptiser leurs spatules de la neige d'octobre.
La chance que cette neige providentielle ne transforme pas trop.

Suite à cette réflexion, je crois que je vais inscrire une maxime sur mes spatules, un peu finalement comme notre champion local et mondialement connu Romain Bardet (qu'on adore et il le mérite!) l'a fait sur son vélo.
Mais moi, çà sera en français, par exemple :
"Ne prends pas de risque et attends ta chance"
Ou plutôt en patois du Mézenc car il ne faut jamais oublier ses racines.

» Par rana73, le mardi 30 octobre 2018 à 20:34

:OO: :cool:
Ouf!! La y a du lourd !.. Le massif central meilleur que les Alpes..y a pas photos pour ce début de saison :) ..
Superbes photos.. :wink:

» Par JulBont, le mardi 30 octobre 2018 à 20:38

Ben mince alors... C'est pas au Col du Lautaret qu'il faut aller en ce moment pour s'en mettre plein les naseaux, c'est au pays du Mézenc!!! :D

» Par yeti, le mardi 30 octobre 2018 à 21:00

Profitez en bien.J'ai découvert le virage Mézenc !! (photo 12)

» Par lucasd, le mardi 30 octobre 2018 à 21:29

Joli hold-up !! J'ai hésité à aller sur l'Alambre mais j'ai finalement opté pour le Chaulet ! La descente dans le cirque des Boutières était excellente, manquait juste un peu de soleil ... Mais que ça fait plaisir d'avoir ces conditions dans notre petit coin du Massif Central ! :D
Je ne m'attendais pas à voir autant de neige
Bonne saison ! :wink:
En espérant que ça ne soit pas la plus grosse chute de la saison 2019...

» Par Olivier -R-, le mardi 30 octobre 2018 à 22:35

Bonnes conditions mais ce sera très bref: demain grosse pluie annoncée , on risque de prendre les remontées cévenoles.

» Par XO7, le mercredi 31 octobre 2018 à 11:28

Bravo

Pour ma part j'ai tricoté entre le col de Mézilhac et le sommet de l'Areilladou puis descente par l'ancienne piste.

Pas pu rejoindre le Mézenc faute de pneus neige, encore au chaud dans le garage!

» Par yannick cola, le jeudi 01 novembre 2018 à 00:27

Bien joué et comme toujours belle sortie. Malheureusement je n'étais pas présent dans la Haute pour ces vacances, j'espère qu'il y aura autant de neige pour celles de noel :roll:
Bonne saison et fait nous rêver avec tes photos :wink: