Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Mont d'Alambre > Sommet en étoile > Sortie du 15 mai 2018

1691 m Mont d'Alambre, Sommet en étoile

Massif : Massif Central

Départ : Les Estables Parking de La Maison Forestière (1512 m) - Le Puy >> Le Monastier sur Gazeille >> Les Estables. Prendre la route de la Croix de Peccata, après 1 km tourner à gauche et continuer jusqu'au parking du départ des pistes de ski de fond.

Itinéraire

Du parking, passer devant la maison forestière et longer la piste de ski de fond "Costebelle" jusqu'au croisement avec la piste verte de ski alpin, continuer vers l'ouest jusqu'au sommet. Descendre la pente W jusqu' à l'entrée dans la forêt à 1545m, poursuivre jusqu'à couper la piste de ski de fond "Le chemin de ronde", tourner à gauche et continuer sur 200m puis descendre juqu'au village des Estables 1344m. Repeauter et remonter une 1ère fois en longeant les téléskis jusqu'au sommet. Descendre la pente S juqu'au village. Remonter une 2ème fois au sommet. Descendre direction SE entre les 2 pistes bleues. Remonter une dernière fois au sommet. Descendre vers le NE en direction de la Croix de la Plonge puis continuer jusqu'au parking.

Pistes et côté est  (16-12-2008)
Pistes et côté est (16-12-2008) [par Olivier -R-]
Côté sud vue de Chaulet (04-12-2010)
Côté sud vue de Chaulet (04-12-2010) [par Olivier -R-]
Face ouest vue de Tourte (08-03-2009)
Face ouest vue de Tourte (08-03-2009) [par Olivier -R-]

Refuge(s) associé(s) : La Maison Forestière

Conditions récentes

Prolongement de la saison sur le plateau du Mézenc [»] : Sortie du mardi 15 mai 2018 par lucasd

Météo

Brouillard avec quelques éclaircies furtives
6°C au parking
Vent au sommet

Conditions d'accès

Noire
1510m

Conditions de neige

Alambre1690SE30 à 50cmTransfo lourdeNeige très loude et collante

Skiabilité [?] : ●●○○○

Itinéraire suivi : Maison forestière-Sommet de l'Alambre-début RM du Haut-sommet (2 fois)-MF - Dénivelé réel effectué : 550m

Prolongement de la saison de ski sur le plateau du Mézenc grâce aux chutes de neige exceptionnelles du dimanche 13 Mai.
Les deux sorties d'Olivier R m'ont donné envie d'aller voir ça !
Cependant le redoux a fait mal au manteau neigeux qui est ultra humide ! Départ à 14h30 du parking de la maison forestière, la trace est physique dans cette neige hyper lourde, merci tout de même à Olivier pour sa trace !
Arrivée au sommet dans un brouillard à couper au couteau !
Je descends 2 fois au niveau du téléski du domaine du haut (1500m), une fois par la rouge et une autre par le téléski de gauche.
Dernière montée à l'Alambre avec quelques éclaircies furtives puis descente à la maison forestière en poussant sur les bâtons tellement cette neige est collante !
Une sortie plus pour prolonger la saison et prendre l'air que pour la qualité du ski !