Sorties > Massif Central > Neige de mai en Haute Loire

Neige de mai en Haute Loire ⭐⭐⭐

Massif : Massif Central
Départ : Les Estables Parking de La Maison Forestière (1512 m)

Topo associé : Mont d'Alambre, Sommet en étoile

Sommet associé : Mont d'Alambre (1691 m)

Sortie du lundi 14 mai 2018

Olivier-R-

14h>>19h: De -1° à -2° Fortes chutes de neige devenant de plus en plus légère. Vent de NE à NW rafales 40 km/h. lundi 10h>>12h: fortes chutes de neige, -1°à 0°, petite burle
Etat de la route : enneigé, difficilement praticable, fermé en direction de Borée Altitude du parking : 1340
Dimanche : Les premières chutes ont commencé cette nuit vers 3h. Ce matin, la neige tenait dès 700m d'altitude.
Aux Estables (1340m), la couche était de 30 cm à 13h, les 40cm étant dépassés dans l'après-midi.
A 1500, 50cm en fin de journée. Tout en haut, entre 60 et 80cm.
D'abord poudreuse lourde, les chutes ont fait place à une poudreuse moins humide, glissante.

Lundi 14-05: Sous l'influence d'un flux nord est, c'était un rideau de neige ce matin. La couche s'est largement tassée mais avec les nouvelles chutes la hauteur relevée était de 74cm à l'abri à 1660. 52 cm précisément mesurés sur les tables de la terrasse de Michel et Patricia dans le village.
Avec le tassement, le ski était très bon sur le haut.

dimanche: Une montée du village au sommet et 5 petites montées sur les pistes, lundi: boucle par Jaccassy et la rouge depuis le village
Il y a 2 ans, nous avions eu le 1er mai une belle couche de neige poudreuse tardive, ce qui était déjà assez exceptionnel.
Il y a quelques jours, le 1er mai de cette année, les sommets avaient blanchi mais pas assez pour ressortir les skis.
Mais ce matin (dimanche), la surprise était encore plus grande, 10cm de neige tenant dès 700m d'altitude.
Sur les hauteurs de la Haute Loire, la couche est bien plus épaisse. On ne se rappelle pas d'une telle quantité de neige aussi tard.
Il fallait donc marquer ce jour, en sortant la tenue d'hiver, peaux de phoques et skis.
Je m'attendais à une neige beaucoup plus lourde. En fait, c'était bon en prenant de la pente comme sur La noire et les pentes au dessus de Veyssier. Ailleurs, l'enfoncement réduit la vitesse. Le plus dur a été finalement de faire la première trace jusqu'au sommet. Je me suis servi de cette trace pour les autres montées.
La saison en randonnée à ski a commencé ici le 14 novembre et 6 mois plus tard, je me retrouve encore sur les skis.
La nature nous réserve décidément de bien belles surprises! Je n'avais jamais skié aussi tard à la maison, cette sortie restera une référence pour longtemps.

24 avril, balade à vélo dans les champs de jonquilles
24 avril, balade à vélo dans les champs de jonquilles
1er mai, Chaulet a revêtu son bonnet blanc, l'hiver tente un retour
1er mai, Chaulet a revêtu son bonnet blanc, l'hiver tente un retour
12 mai, le ciel s'est couvert, les jonquilles font place aux violettes et aux bouines
13 mai 2018, apocalypse snow aux Estables
Chantal et Pierre en route pour l'Albanie! Bravo à eux
Chantal et Pierre en route pour l'Albanie! Bravo à eux

pilippe05, le 14.05.18 07:23

Génial!
Du ski toute l'année dans ton jardin?

pierre crétinon, le 14.05.18 09:23

Excellent! 😄

savoy, le 14.05.18 10:25

En Tarentaise, beaucoup moins, snif...

chapp, le 14.05.18 13:20

Cool j'adore ce type de marqueur temporel sorti de nul part ! 😉

Invité, le 14.05.18 14:25

Je me demandais hier: est ce qu'Olivier va sortir?
Malheureusement, bloqué pour obligations familiales, pas pu tenter la même dans le Pilat, encore loupé (déjà idem quand il avait neigé le 1er mai).
Bien joué, je pensais à de la lourdasse infâme, mais apparemment c'était du bon ski!

taramont, le 14.05.18 14:44

celle-là, je la guettais, sûre qu'une ligne lui serait réservée hier ou aujourd'hui ! et on n'est jamais déçu dans ce genre d'attente - merci ! 🙂 🙂

Invité, le 14.05.18 14:58

excellent !

Invité, le 14.05.18 15:56

Merci pour les photos superbes ! et les commentaires !Les jonquilles sont recouvertes par la neige ! et les bouines aussi !

Invité, le 14.05.18 16:26

Incroyable!! Pas un temps pour les cyclistes!

X
Xave, le 14.05.18 18:16

Eh eh... Bonne pioche!
Malheureusement j'étais pour une fois de garde donc pas de Sancy pour nous! 😄

Olivier-R-, le 14.05.18 18:44

A tous, merci pour les commentaires!
@Laurent B...: Il y aura d'autres occasions, les montagnes seront toujours là et l'hiver reviendra...
@Xave: Le Sancy aura son heure de gloire, patience!
@Chapp: Moi aussi j'adore les marqueurs temporels, ils sont les jalons de notre vie.
Sur ce coup, la nature nous a fait un sacré cadeau. Ce matin, avant l'ultime randonnée, devant un café, nous étions quelques uns à évoquer quelques dates mémorables où l'hiver avait fait des siennes. Le jalon des 13-14 mai 2018 trône désormais en bonne place dans les histoires de neige et de burle au pays du Mézenc.

Randocool, le 14.05.18 19:10

merci pour ces magnifiques photos !!!

Ferski, le 14.05.18 21:31

La nature sait nous étonner 🙄
Les saints de glace se terminaient le 13, dernière offensive de l'hiver tardif normalement.
Sortie bien rafraichissante. 🙂

X
xdo, le 15.05.18 00:15

Génial !

grandpic, le 15.05.18 07:49

17 avril 2005. 65 cm en une nuit à 900 m... C'était plus tôt mais surprenant quand même.

Invité, le 15.05.18 15:28

Quelle épaisseur de neige ! Impressionant 😮 !

pintor, le 15.05.18 15:45

ah... c'était mieux qu'à Limoges ou la pluie froide ne laissait pas de répit ..! 😎

stephdemau, le 15.05.18 17:43

Ben didons, il attaque fort cet hiver 2018/2019! 😜