Sorties > Massif Central > Mt d'Alambre étoilé, versants nord et ouest

Mt d'Alambre étoilé, versants nord et ouest

Massif : Massif Central
Départ : Les Estables (office de tourisme) (1340 m)

Topo associé : Mont d'Alambre, versant nord

Sommet associé : Mont d'Alambre (1691 m)

Sortie du jeudi 22 février 2018

Olivier-R-

Mardi 20/02: 14h30>>18h15 Temps couvert, grésil en fin d'après-midi, visibilité réduite. T de -1° à -6°. Vent NNW, 20 à 40km/h Mercredi 21/02: 15h15>17h45 Temps couvert, faibles chutes de neige, vent N 30 à 60km/h. T de -8° à -10°, ressenti -14° à 18° Jeudi 22/02: 14h>17h Temps couvert, quelques flocons en fin d'après-midi. T de -7° à -10° suivant l'altitude. Sensation de froid à cause du vent de secteur N, 20/30km/h
Etat de la route : quelques plaques de neige Altitude du parking : 1335
Conditions similaires pour les 3 jours

Un petit saupoudrage a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi (2cm) puis encore 2 cm mercredi.
Les conditions sont bonnes avec une sous couche dure, de la poudreuse en surface versant N et W. Très bon ski, les portions peu pentues sont avalées rapidement.
Enneigement 30 à 100cm.

Altitude de chaussage (montée) : 1260 (Lignon près Les Bastides)

Avec Régis (mardi 1ère descente)
Mardi : MF>Croix de la Plonge> descente N Les Bastides>remontée Alambre> descente N Bec du Lièvre>Les Pouchoux>remontée Alambre>descente ouest>Les Infruits>remontée Alambre>Les Estables>Alambre>MF (D+1440m) mercredi: Les Estables>Jacassy>Alambre>descente nord Les Bastides près le Lignon>remontée Matarel>Draille>Alambre>Les Estables (D+820m) Jeudi: MF>Mt d'Alambre>descente Ouest Sud Ouest>Les Infruits>Alambre> descente W>Les Infruits>Alambre> descente NW>Alambre>MF (D+1160m)
Mardi 20/02/18:
Malgré une météo peu engageante aujourd'hui, visibilité réduite et début de la vague de froid, les bonnes conditions en ski ont eu raison de mon emploi du temps.
Après un café servi par E. Fourcade à la Maison Forestière à l'heure où la France touchait l'or au biathlon en relai mixte, nous voilà motivés comme jamais et prêts à affronter les éléments. La première pente vite remontée, nous goûtons la poudreuse sur les pentes froides entre Alambre et Mézenc. Mais déjà Régis doit retourner travailler. Je continue seul jusqu'aux Bastides, c'est jour blanc. Je ne vois pas un creux profond formé par une source, c'est la grosse chute avec heureusement un bon déchaussage. Pas de mal. Je poursuis ma visite des pentes nord et ouest prudemment.
Du très bon ski jusqu'à la nuit mais pour les photos, il faudra revenir.

Mercredi 21/02:
Après une matinée skating au Meygal, c'est reparti sur les mêmes pentes que la veille. La visibilité est un peu meilleure, mais il fait plus froid. Je descends en versant nord jusqu'au Lignon (1260). La remontée est superbe dans la forêt givrée.

Jeudi 22/02:
Le temps est toujours couvert avec une petite burle. En fin de matinée, une bonne partie de skating avec de nombreuses bosses me fait bien mal aux jambes. Quoi de mieux qu'une petite sortie en rando pour récupérer!
C'est pas vraiment valable d'aller sur le plateau se geler le bout du nez. J'opte une nouvelle fois pour l'Alambre secteur ouest et nord et je réussis même à skier des clairières nouvelles. Après ces 3 jours, je pense avoir fait un tour exhaustif du secteur.
Vivement le soleil pour aller voir un peu plus loin.

Pinède
Juste sous le sommet

taramont, le 22.02.18 21:55

quelle ambiance ! si les Infruits sont à vendre, suis preneuse 🙂

Invité, le 23.02.18 10:36

plus de 3000m autour du Mont d'Alambre, ça doit être une piste maintenant... :javascript:emoticon('😄')
dommage qu'il y ai moins de soleil que sur les Alpes(où justement on profite ts les jours du soleil et quelques beaux couloirs à Valloire 😉 )

Olivier-R-, le 23.02.18 11:16

Pour les Infruits, je vais me renseigner 😉
@Gilles: Les éclaircies reviennent. On va changer de secteur. Profitez bien avec Brigitte des bonnes conditions. A bientôt j'espère.

Invité, le 23.02.18 20:41

TMA chamboulée par MTO, laminé par 2 jours de vent et froid,-12° mercredi à la maison forestière. Du coup, A/R Bourlatier, paumé au sud des Cuzets, et jeudi café chez L'Evêque et plein sud Cx de Moïse, retour par GR ouest de Sagnes. A refaire par beau tps. 🤭 🤭