Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Mont d'Alambre > versant nord > Sortie du 03 fevrier 2018

1691 m Mont d'Alambre, versant nord

Massif : Massif Central

Pente : 40° court

Départ : Les Estables (office de tourisme) (1340 m) - Le Puy >> Le Monastier sur Gazeille >> Les Estables.

Itinéraire

Des Estables, monter plein Nord parallèlement aux pistes du bas de la station. Contourner Veyssier par l'ouest, traverser la piste de ski de fond et continuer dans la pente boisée qui se redresse jusqu'au sommet marqué d'une antenne relai.
Du sommet, descendre Nord Nord Est, d'abord dans une forêt de petits pins puis on aborde les dents dominant la Croix de la Plonge (40° court). Rejoindre la piste de fond "le chemin de ronde" toujours NNE dans une forêt de grands sapins jusqu'au point 1493. De là on peut suivre la piste de fond "Draille de Soutrou" branche Nord puis prendre une trouée qui ressort dans les prés des ruines "Le Devez". On peut poursuivre la descente par neige dure ou très glissante dans les faibles pentes jusqu'à la rivière le Lignon point 1270 après avoir longer Les Bastides.
Remonter au sommet par l'itinéraire de la descente.
Partir Nord pour la 2ème descente jusqu'à rencontrer le "Bec du Lièvre" amas rocheux et pierreux d'environ 50m côté nord. Les premiers 20m sont à plus de 40° avec des arbres plus bas. Il est possible de le descendre du sommet par fort enneigement. Au point 1490 sur la piste, continuer N ou NW en poursuivant dans la forêt assez aérée puis les prés entre les Pouchoux et Saugues. On peut descendre jusqu'à 1300 en neige "rapide".
Remonter au sommet et regagner Les Estables soit par les pistes, soit par le hors piste sud et les couloirs de Veyssier.

Ce versant du Mont Alambre permet souvent de skier des neiges poudreuses et de découvrir des pentes peu fréquentées. L'enneigement est l'un des meilleurs du massif et la forêt pas trop dense pour circuler à skis.
Ces descentes permettent aussi de réaliser des boucles en poursuivant vers le Mézenc.

Refuge(s) associé(s) : La Maison Forestière

Conditions récentes

Mont d'Alambre, versant nord [»] : Sortie du samedi 03 fevrier 2018 par Olivier -R-

Participants : Alain

Météo

Après les chutes de neige de la matinée, l'après midi le temps est couvert, se dégageant en fin d'après midi. T° -4°>>-6°. Vent NW

Conditions d'accès

enneigé, gravillonné

Conditions de neige

Enneigement 110cm versant nord dont 15cm poudreuse.
Côté nord, le ski est très bon. La forêt passe bien, il faut encore se méfier près des clapas.
Fond dur désormais et neige légère dessus****

Itinéraire suivi : 5 descentes du sommet - Dénivelé réel effectué : 1200m

Enfin le froid est là, et la neige légère avec lui. Les conditions franchement hivernales m'ont conduit à délaisser le skating. Les prochains jours devraient être encore meilleurs en randonnée.
Après avoir rencontré Alain, nous sommes descendus versant nord, court mais très bon. Puis c'était l'occasion d'une petite bière au stand "trophée Jean Blanc" pour fêter çà et enfin une dernière montée pour finir cette belle journée hivernale.