Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Mont d'Alambre > Sommet en étoile > Sortie du 23 décembre 2017

1691 m Mont d'Alambre, Sommet en étoile

Massif : Massif Central

Départ : Les Estables Parking de La Maison Forestière (1512 m) - Le Puy >> Le Monastier sur Gazeille >> Les Estables. Prendre la route de la Croix de Peccata, après 1 km tourner à gauche et continuer jusqu'au parking du départ des pistes de ski de fond.

Itinéraire

Du parking, passer devant la maison forestière et longer la piste de ski de fond "Costebelle" jusqu'au croisement avec la piste verte de ski alpin, continuer vers l'ouest jusqu'au sommet. Descendre la pente W jusqu' à l'entrée dans la forêt à 1545m, poursuivre jusqu'à couper la piste de ski de fond "Le chemin de ronde", tourner à gauche et continuer sur 200m puis descendre juqu'au village des Estables 1344m. Repeauter et remonter une 1ère fois en longeant les téléskis jusqu'au sommet. Descendre la pente S juqu'au village. Remonter une 2ème fois au sommet. Descendre direction SE entre les 2 pistes bleues. Remonter une dernière fois au sommet. Descendre vers le NE en direction de la Croix de la Plonge puis continuer jusqu'au parking.

Pistes et côté est  (16-12-2008)
Pistes et côté est (16-12-2008) [par Olivier -R-]
Côté sud vue de Chaulet (04-12-2010)
Côté sud vue de Chaulet (04-12-2010) [par Olivier -R-]
Face ouest vue de Tourte (08-03-2009)
Face ouest vue de Tourte (08-03-2009) [par Olivier -R-]

Refuge(s) associé(s) : La Maison Forestière

Conditions récentes

» Le 15 novembre par Olivier -R- [●●●○○] Le ski en novembre en Haute Loire devient une habitude depuis quelques années. Aujourd'hui, comme bonus, on a eu le »

Du côté du Mézenc [»] : Sortie du samedi 23 décembre 2017 par Olivier -R-

Participants : Avec Régis lundi

Météo

Lundi matin: Chutes de neige fine -3°, visibilité correcte.
Mardi après-midi: Encore de faibles chutes de neige, un peu de vent.

samedi après midi: Température proche de 0, enfin le soleil du côté du Mézenc. Pas de vent

Conditions d'accès

enneigée en début de semaine puis au goudron.

Conditions de neige

Lundi et mardi : entre 10 et 20cm de poudreuse sur une sous couche plus dense, bon ski.

Samedi 23: La couche s'est tassée, fini la poudreuse, environ 40cm au delà de 1600. Place à une neige dure ou croûtée en forêt, de la glace et des choux fleurs sur le sommet. Difficile à skier mais beau!

Itinéraire suivi : Mardi 12/12 : Alambre (2 montées sur pistes fermées D+510)Lundi 18/12: Alambre 2 montées/descentes départ Les Estables D+510m Mardi 19/12: Alambre 3 montées/descentes départ Maison Forestière D+810m Samedi 23/12: Mézenc ouest et sud depuis la MF D+410m - Dénivelé réel effectué : 2240m

En début de semaine, le temps ne permettait pas d'envisager de longues balades. Et en plus, après le skating, la randonnée à skis c'est bon pour la récupération.

Aujourd'hui, on a enfin pu voir le ciel bleu. La mer de nuages stagnait juste au dessus du village alors que les sommets étaient dégagés. Je suis monté versant ouest, voie normale vers le sommet altiligérien. Là haut, près de la croix, j'ai rencontré Christian de Savoie avec qui nous avions partagé une descente il y a 2 ans. Sur le plateau sommital, la neige est dure, vitrifiée par endroit, le sommet est miné par les choux fleurs, variétés de concrétion non comestibles. Par curiosité, j'ai poussé jusque dans la facette sud, pour me rendre compte de l'enneigement. La facette décaillée était correcte à skier mais il en manque pour descendre sous 1550.
En fin d'après-midi, l'ambiance au sommet était magique.