Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Mont d'Alambre > Sommet en étoile > Sortie du 12 novembre 2016

1691 m Mont d'Alambre, Sommet en étoile

Massif : Massif Central

Départ : Les Estables Parking de La Maison Forestière (1512 m) - Le Puy >> Le Monastier sur Gazeille >> Les Estables. Prendre la route de la Croix de Peccata, après 1 km tourner à gauche et continuer jusqu'au parking du départ des pistes de ski de fond.

Du parking, passer devant la maison forestière et longer la piste de ski de fond "Costebelle" jusqu'au croisement avec la piste verte de ski alpin, continuer vers l'ouest jusqu'au sommet. Descendre la pente W jusqu' à l'entrée dans la forêt à 1545m, poursuivre jusqu'à couper la piste de ski de fond "Le chemin de ronde", tourner à gauche et continuer sur 200m puis descendre juqu'au village des Estables 1344m. Repeauter et remonter une 1ère fois en longeant les téléskis jusqu'au sommet. Descendre la pente S juqu'au village. Remonter une 2ème fois au sommet. Descendre direction SE entre les 2 pistes bleues. Remonter une dernière fois au sommet. Descendre vers le NE en direction de la Croix de la Plonge puis continuer jusqu'au parking.

Pistes et côté est  (16-12-2008)
Pistes et côté est (16-12-2008) [par Olivier -R-]
Côté sud vue de Chaulet (04-12-2010)
Côté sud vue de Chaulet (04-12-2010) [par Olivier -R-]
Face ouest vue de Tourte (08-03-2009)
Face ouest vue de Tourte (08-03-2009) [par Olivier -R-]

Refuge(s) associé(s) : La Maison Forestière

Mont d'Alambre, Sommet en étoile [»] : Sortie du samedi 12 novembre 2016 par Olivier -R-

Beau temps.
-4° à 9h à 1500m

bon

En dessous de 1500, pas de neige suffisante. Au dessus, une couche unique d'environ 15cm d'une neige compacte, avec un peu de poudreuse en surface datant d'hier. C'était correct à bon mais bien court.

Skiabilité [?] : •••°°

6 mois et 11 jours après avoir déchausser les skis sur le plateau (une durée exceptionnellement courte), je suis sorti ce matin pour retrouver les sensations hivernales. J'ai réalisé 6 petites montées/descentes sur une neige agréable et sans touchettes.
Même si cette neige précoce a de grandes chances de disparaître rapidement, ce sera toujours çà de pris.

» Par taramont, le samedi 12 novembre 2016 à 21:26

moi aussi j'ai attendu 5 mois et 11j pour avoir des nouvelles de ces régions exotiques ! je m'inspire de vos tjrs si belles images pour me retrouver, qui sait, un de ces jours au milieu de nulle part... :)

» Par Olivier -R-, le dimanche 13 novembre 2016 à 09:29

Merci beaucoup, très bonne saison à vous. Je viens de corriger: en fait la période d'abstinence a été de 6 mois et 11 jours.