Sorties > Massif Central > Mézenc au (demi) clair de lune

Mézenc au (demi) clair de lune

Massif : Massif Central
Départ : Les Estables (1310 m)

Topo associé : Mont Mézenc, Les Trois Monts

Sommet associé : Mont Mézenc (1753 m)

Sortie du vendredi 7 février 2014

Mick

Ciel dégagé. Pas bien froid (-2° à 20h30). Vent à dominante ouest, fort au sommet du Mézenc sinon plutôt faible.
Etat de la route : OK Altitude du parking : village
Encore une fois, difficile d'estimer la chute de neige tant elle est tombée lourde et s'est tassée avec le reste du manteau.
Je dirai 5cms au village (sans doute que de la pluie en début d'épisode puis petite chute de neige quand le flux a basculé W.
Une vingtaine de cms à partir de 1500m sans doute.
Un peu de neige froide en surface au dessus de 1550m.
Regel en cours >> on ne traverse pas la croûte, ski agréable.
Neige limite vitrifiée en versant ouest sous le sommet du Mézenc.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Mézenc / Alambre depuis le village
Petit tour pour aller voir ce qu'il est tombé et profiter du mini-créneau de beau temps. Seulement une moitié de pleine lune mais c'est suffisant, la frontale n'est pas sortie du sac.

snowman43, le 08.02.14 11:41

Bonjour,

Il était tombé 3/4cm hier matin au village avec de la pluie avant et après. Je ne pensais pas qu'il en était tombé autant au dessus de 1500m.

Excellent regel cette nuit avec une neige béton dans laquelle on ne s'enfonce pas en marchant dessus. Nouvelles chutes de neige depuis 2h mais la température est légèrement positive au village du coup ça ne cumule pas.

Tempête de neige possible pour lundi avec un fort vent de sud.

Mick, le 08.02.14 13:52

ça ne m'étonne pas pour le regel car hier soir, ça regelait déjà bien.
Pour les quantités, difficile à dire précisément vu que la nouvelle couche était déjà liée à la précédente mais je pense que l'on devait être dans cette ordre de grandeur...peut-être 15cms vers 1500m, 20cms au dessus de 1600m si on affine un poil.
Pour lundi, on verra mais le flux semble très bon. Après il faut voir car cette saison est bizarre. De bonnes chutes ce sont produites par flux pas forcément favorable alors que le dernier épisode en flux de SE a été un bide !
On croise les doigts !