Sorties > Massif Central > Mont Mézenc, Traversée des 3 monts

Mont Mézenc, Traversée des 3 monts

Massif : Massif Central
Départ : Les Estables (1310 m)

Topo associé : Mont Mézenc, Les Trois Monts

Sommet associé : Mont Mézenc (1753 m)

Sortie du dimanche 26 janvier 2014

Olivier-R-

Doux (1° à 3°). De belles éclaircies entre les passages de nuages bas. Quelques gouttes à partir de 17h30. Vent N puis W se renforçant.
Etat de la route : correct Altitude du parking : 1506 et 1330
La couche continue de se tasser. Sur le parcours, j'ai mesuré 30cm au minimum en versant sud des Cuzets, alors qu'on atteint maintenant 90cm dans la forêt du Mézenc versant est et 1m versant ouest (à 1600m).

Cirques des Boutières1506-1301E9h150/50cmCroutéePas bon à skier **
Roches des Cuzets1557-1309S10h1510/40cmCroutée finSur le bas la croûte a lachée. ***
Cuzets couloir1540-1345S11h1520/40cmTransfo lourdePhysique mais bon ***
Chaulet1621-1330NW12h2510/80cmIrrégulièreCroûtée dans la trouée puis dure ***
Alambre1691-1510E14h10/70cmIrrégulièreTantôt transfo, tantôt croutée suivant les contrepentes
Mézenc1753-1350SE15h10/90cmCroutéePas bon, heureusement qu'il y a de la pente **
Mézenc1753-1510W16h3020/100cmPoudre lourdeLe meilleur secteur ****
Alambre1691-1360S17h2010/80cmTransfo lourdeCorrect ***

Avec Laurent et Maxime en télémarks le matin
Croix de Boutières>descente E (1301)>Roches des Cuzets>descente S (Goudet)>Roches des Cuzets>Descente couloir sud (1345)>Chaulet>descente N>Les Estables>Alambre>descente E (Maison Forestière)>Mézenc>descente couloir sud>Gandoulet>montée Mézenc par antécime>Descente W directe>MF>Alambre>descente couloir S>Les Estables>Alambre>descente SE>Les Estables
Le temps était incertain ce matin à l'arrivée aux Estables, les nuages accrochant les sommets. Direction Les Boutières, un secteur plus bas, mais souvent protégé dans ce genre de situation.
La bruine d'hier a formé une croûte pas vraiment skiante.
Peu importe, le ciel se dégage et le soleil nous réchauffe. La suite est meilleure. En orientation sud, la croûte a disparu. Un des court couloir S des Cuzets, rarement en condition est sympa à skier car panoramique. Puis c'est la montée vers Chaulet. Laurent et Maxime retourne à la Croix des Boutières tandis que je poursuis vers le village.
Après le casse-croûte, je prends les skis légers pour aller voir le versant archéchois du Mézenc qui vient de se dégager.
Là haut, le sommet est gavé de neige. La grande majorité des pentes sont skiables. J'emprunte le court couloir sud issu de la table est, pour rejoindre un clapas aboutissant à Gandoulet. En remontant à l'antécime, je dérange quelques chevreuils. La lumière est magnifique mais je ne m'attarde pas au sommet en raison du vent.
Il est 17h30, j'en profite pour finir par un dernier Alambre.
Une très belle et longue journée de ski.

Cirque des Boutières : Un bon enneigement
Cirque des Boutières : Un bon enneigement
Roches des Cuzets : Maxime et Laurent dans un bon rythme.
Roches des Cuzets : Maxime et Laurent dans un bon rythme.
Roches des Cuzets : La temps est incertain
Roches des Cuzets : La temps est incertain
Roches des Cuzets sud : Pas facile le télémark dans la croûtée!
Roches des Cuzets sud : Pas facile le télémark dans la croûtée!
Remontée aux Cuzets : Des pentes très panoramiques.
Remontée aux Cuzets : Des pentes très panoramiques.
Cuzets couloir sud : Laurent au départ
Cuzets couloir sud : Laurent au départ
Cuzets couloir sud : Maxime en pleine flexion
Cuzets couloir sud : Maxime en pleine flexion
Cuzets couloirs sud : Perspective vue du bas
Cuzets couloirs sud : Perspective vue du bas
Remontée vers Chaulet : Les vastes étendues de Fonteysse.
Remontée vers Chaulet : Les vastes étendues de Fonteysse.
Chaulet : Avant de descendre la trouée.
Chaulet : Avant de descendre la trouée.
Chaulet nord : Maxime prend la pose
Vue vers l'ouest perturbé : Encore un répit
Vue vers l'ouest perturbé : Encore un répit
Cirque des Boutières : Les pentes parcourues le matin
Cirque des Boutières : Les pentes parcourues le matin
Mézenc couloir sud : Pas évident dans cette croûtée!
Mézenc couloir sud : Pas évident dans cette croûtée!
Mézenc versant ardéchois : De nouveau skiable.
Mézenc versant ardéchois : De nouveau skiable.
Clapas de la face est : Les énormes pierres déjà bien couvertes
Clapas de la face est : Les énormes pierres déjà bien couvertes
Face est : Une forme tourmentée.
Face est : Une forme tourmentée.
Les sucs ardéchois : En montant vers l'antécime du Mézenc
Les sucs ardéchois : En montant vers l'antécime du Mézenc
Montée à l'antécime : En conversions rapprochées.
Montée à l'antécime : En conversions rapprochées.
Arbre givré : Scintillant sous la lumière blafarde.
Arbre givré : Scintillant sous la lumière blafarde.
Haut de la face est : C'est très chargé!
Haut de la face est : C'est très chargé!

Mick, le 27.01.14 14:03

Belle lumière hier en effet même si de notre côté c'était sur les pistes avec les filles...
Petit tour ce matin (8h >> 12h) (enfin on va dire que c'est le footing du lundi matin).
Vu la météo assez moisie, j'ai vite revu mes ambitions à la baisse et je me suis contenté de l'Alambre (d'ailleurs la station est ouverte tous les jours désormais) histoire de prendre l'air.
-3° à 8h, -2° au retour. Vent de N/NE tournant NW modéré.
Neige ignoble en dehors des zones damées...un peu de soleil ou un peu de fraîche ferait le plus grand bien !

Invité, le 27.01.14 21:56

Belle Ambiance hier au Mezenc! Montée en sous bois bien plâtrée! Tes renseignements sur le parking nous ont été précieux, mais le brouillard au sommet nous a fait dévier! Sentiment de solitude fabuleux au sommet! Partis vers les cuzets en suivant! Hâte d y revenir

Olivier-R-, le 27.01.14 23:01

Merci Fabrice. Content que vous ayez été conquis.
A une prochaine alors! 😉
@Mick:
Aujourd'hui la météo m'a aussi fait changer mes plans. Je suis allé du côté de Lachamp-Raphaël pour chercher quelques rayons de soleil. Mission remplie.