Sorties > Massif Central > Mont Alambre, versants sud et nord

Mont Alambre, versants sud et nord

Massif : Massif Central
Départ : Les Estables Parking de La Maison Forestière (1512 m)

Topo associé : Mont d'Alambre, Sommet en étoile

Sommet associé : Mont d'Alambre (1691 m)

Sortie du mardi 31 décembre 2013

Olivier-R-

Conditions nivologiques, accès & météo

lundi: Beau temps, sans vent. Températures de 0° à -4°. mardi: Beau temps. -3° à 7h. Vent de sud sensible à partir de 10h
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1512
Les petites chutes récentes (26/12, 27/12, 29/12) ont rendu au paysage des couleurs hivernales au dessus de 1300m et amélioré les conditions de ski.
Bonne skiabilité donc dans l'ensemble mais attention : aucun clapas n'est skiable en descente.

Alambre1691-1490S7cm/ 20 à 30 cmPoudreTrès bon
Bas des pistes1490-1350S5cm à 10cm DaméeCà passe juste
Alambre1691-1405N7cm/50cmPoudreExcellent en zone avec sous couche

Avec mardi : Laurent Ba. en télémark, Laurent Be. en ski
lundi:Maison forestière>Sommet>versant nord (2 descentes), versant sud (4 descentes)>Les Estables>MF
lundi: Après avoir pas mal tourné en ski de fond, les virages sur prise de carres me manquaient un peu. Du coup, me voilà une fois n'est pas coutume, du côté d'Alambre, après 2 petites descentes la veille.
L'enneigement très faible globalement sur le plateau ardécho-altiligérien, ne permet guère d'envisager d'autres secteurs en rando alpine.
J'ai rencontré Yannick avec qui j'ai discuté un bon moment de randos biensûr, c'était bien sympa.
Le versant nord est encore correctement enneigé, le ski y était excellent. Dommage qu'il soit autant boisé.
Sur les pistes, c'était bon en haut, là où la sous couche a résisté aux quelques 60mm de pluie.
Le beau temps fait finalement oublier ce faible enneigement.

mardi: De retour sur le même secteur pour voir le lever de soleil avant l'arrivée des copains. Superbe spectacle!
Puis une descente au village pour voir le fonctionnement des tout nouveaux canons à neige.
Finalement, les 2 Laurent préfèrent la rando au skating. Donc c'est reparti pour du bon ski sur les mêmes pentes que la veille (2 incursions en versant nord et encore 3 côté sud).
On a un peu jardiné pour tenter la variante NNE. Il faudra attendre un gros enneigement.

Vendredi 29/12 : Quelques flocons en soirée sur la piste désertée
Traces de randonnées : Le beau temps fait sortir le randonneur
Une très bonne visibilité : Cà a souvent été le cas depuis quelques semaines
Le Sancy : L'intégrale: du Paillaret au Puy de la Tâche
Cantal : Bien visible de g à d: Plomb du Cantal, Puy du Rocher, Sagne du Porc, Rocher du Bec de l'Aigle et la pointe du Puy Mary.
Rencontre de skitourien : Avec Yannick
Versant sud : Très bon en haut
Vers l'est : Gros plan sur le Grand Veymont. Derrière à gauche: l'Olan. Tout à droite: le Sirac
Ciel moutonné : Ne dure jamais...
Versant nord : Il faut juste être vigilant au départ, après c'est excellent.
Versant nord : Le versant oublié...
Grand angle vers l'est : Les hautes montagnes sont lointaines.
Versant nord : L'enneigement prend fin 150m plus bas
Les Grandes Rousses : Belledonne sur la gauche
Lever de soleil : Un lever quasiment au maximum sud
Pare-neiges providentiels : Ils jouent parfaitement leur rôle.
Soleil droit devant : Super bon!
Versant nord : Et ambiance nordique.
Passage de clapas : Il manque beaucoup de neige avant de passer en descente.
Massif du Sancy : Même cadrage que la veille. La forteresse de Polignac au 4ème plan.
Près des Dents de la Plonge : Les 2 Laurent en mode pose.
Dents de la Plonge : Avec tous ces requins, c'est plutôt les Dents de la Mer.
Les Pouchoux : La limite skiée versant nord: 1405m
Terrain miné : Même pas peur!
Burle : Depuis le temps..on croyait qu'elle ne reviendrait plus.