Sorties > Massif Central > L'Alambre : dernier refuge avant la fin...du ski ?

L'Alambre : dernier refuge avant la fin...du ski ?

Massif : Massif Central
Départ : Les Estables (office de tourisme) (1340 m)

Topo associé : Mont d'Alambre, couloirs de Veyssier

Sommet associé : Mont d'Alambre (1691 m)

Sortie du vendredi 21 décembre 2012

Mick

Grisâtre et douçâtre. Faibles chutes de neige de 15h à 16h aussi éphémères et faméliques que l'enneigement au village. Bonne visi et pas un poil de vent (exceptionnel !) sauf pour la dernière descente où le brouillard était descendu et un léger vent de nord s'était levé.
Etat de la route : mouillée Altitude du parking : village
Dôme en neige dure (rarement cassant) un peu irrégulier sinon neige de névé dégelée excellente. Comme en juin dans les Alpes :)
(15h >> 17h)

Altitude de chaussage (montée) : village
Altitude de déchaussage (descente) : village

1 combe et 4 Y de gauche :)
Ce fut un peu laborieux de sortir de ma torpeur léthargique mais finalement je me décide à braver la météo aussi palpitante que les forums du moment. L'arrivée au village est déprimante avec des lambeaux de neige résistant aussi péniblement au redoux abusif que les derniers terriens amassés à Bugarach pour sauver leur peau.
Et pourtant, les miracles arrivent parfois et il faut se rendre à l'évidence, la douceur perpétuelle depuis une semaine à névéifier la neige et le ski sera excellent. Un petit passage dans la combe de droite pour vérifier que le couloir en Y (de gauche) passe et c'est parti pour un petit tricotage (4 descentes donc il commence à être bien raboter cette fois).
Bon, ce n'est pas ce qui se fait de plus sexy la remontée dans la trouée du téléski mais au moins c'est efficace et ça permet de boucler rapidement.
Arrivée à la tombée de la nuit à la voiture avec la banane, j'allume la radio, un petit Shaka ponk finit de me mettre du baume au coeur : c'est maintenant sûr la fin du monde n'aura pas lieu aujourd'hui et des jours meilleurs reviendront pour le ski.

Alambre : Sur dôme sommital.
Alambre : Sur dôme sommital.
Alambre : Le Y à l'Alambre c'est quand même autre chose qu'à la Verte !
Alambre : Le Y à l'Alambre c'est quand même autre chose qu'à la Verte !

Pilator, le 21.12.12 23:17

Si on compare la situation actuelle avec celle de début 2011... parler de redoux est finalement assez exagéré !
La déprime dans le MC pour certains semble mal fondée.

Y
Yannickc, le 22.12.12 01:18

Salut, tu m'as bien donné envie avec ton début de saison sur les hauts plateaux. Je suis dans la région pour noël, penses-tu qu'une rando dans le secteur sera possible malgré le redoux de ce weekend ?

Mick, le 22.12.12 13:43

@Pilator : à voir...je pense que ça va tenir quelques temps encore au dessus de 1500m mais en dessous, c'est pas gagné. Certes, ce n'est pas la saison 2010/11 et on est qu'en décembre mais quand même le risque me paraît élevé de repartir presque à zéro d'ici peu de temps si la météo si maintient telle quelle.
@Yannick : même remarques ! Je pense que tu vas pouvoir en profiter encore 2/3 jours...après il faut voir ou alors il faudra partir des Boutières pour des tricotages encore plus courts...bref, à partir de 1500m, c'est ok pour quelques temps encore en dessous les jours sont comptés si pas de nouvelles chutes.

Olivier-R-, le 22.12.12 13:54

Salut Mick, t'as bien résumé la situation. Il y a eu ce matin un bon regel qui limite la fonte aujourd'hui. Par contre demain çà va morfler avec des T° hallucinantes proches des records et une extrême douceur dans la nuit de dimanche à lundi 🤢 . Heureusement çà dure pas, il va rester une sous couche >1500m. Si on a quelques petites chutes à partir du 25 çà peut être sympa après.

Pilator, le 22.12.12 13:56

Bref, l'étendue du domaine situé au dessus de 1500 m permettra facilement de sortir en randonnée nordique ! 😎

Y
Yannickc, le 22.12.12 22:35

Merci pour les infos, je vais mettre les sksi dans la voiture et on verra si on peut se faire une petite sortie entre deux gueuletons 😉
Passez de bonne fête.