Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Mont d'Alambre > Sommet en étoile > Sortie du 18 fevrier 2021

1691 m Mont d'Alambre, Sommet en étoile

Massif : Massif Central

Départ : Les Estables Parking de La Maison Forestière (1512 m) - Le Puy >> Le Monastier sur Gazeille >> Les Estables. Prendre la route de la Croix de Peccata, après 1 km tourner à gauche et continuer jusqu'au parking du départ des pistes de ski de fond.

Du parking, passer devant la maison forestière et longer la piste de ski de fond "Costebelle" jusqu'au croisement avec la piste verte de ski alpin, continuer vers l'ouest jusqu'au sommet. Descendre la pente W jusqu' à l'entrée dans la forêt à 1545m, poursuivre jusqu'à couper la piste de ski de fond "Le chemin de ronde", tourner à gauche et continuer sur 200m puis descendre juqu'au village des Estables 1344m. Repeauter et remonter une 1ère fois en longeant les téléskis jusqu'au sommet. Descendre la pente S juqu'au village. Remonter une 2ème fois au sommet. Descendre direction SE entre les 2 pistes bleues. Remonter une dernière fois au sommet. Descendre vers le NE en direction de la Croix de la Plonge puis continuer jusqu'au parking.

Pistes et côté est  (16-12-2008)
Pistes et côté est (16-12-2008) [par Olivier -R-]
Côté sud vue de Chaulet (04-12-2010)
Côté sud vue de Chaulet (04-12-2010) [par Olivier -R-]
Face ouest vue de Tourte (08-03-2009)
Face ouest vue de Tourte (08-03-2009) [par Olivier -R-]

Refuge(s) associé(s) : La Maison Forestière

Mont d'Alambre, Sommet en étoile [»] : Sortie du jeudi 18 fevrier 2021 par VincePoPow

Maussade ! Brouillard à couper au couteau !

Etat de la route : dégagée

Village1350Néant / névé
Maison Forestière149020Dure
Sommet165030Dure

Activité avalancheuse observée : Vous pouvez skiez avec le DVA dans la voiture, aucun soucis !

Itinéraire suivi : Maison Forestière > sommet X3 > maison Forestière

Bon ben l'objectif du jour, c'était de voir un lever de soleil depuis le mont Alambre ! D'après Meteoblue, ça aurait pu le faire avec une couche de nuage bas qui ne devait pas dépasser les 1500m ! Chic! j'aurais pu avoir une mer de nuage et un lever de soleil à se claquer une rétine !

Mais non... désillusion lorsque j'arrive sur le plateau! c'est tout bouché! mais qu'a cela ne tienne! on est pas là pour aller acheter du terrain, alors on va aller faire du ski !
Et là aussi... heureusement que j'avais repéré les conditions samedi dernier avec les petits ! parce que sinon j'aurais fait demi-tour avant même d'arriver .. le plateau est vert de chez vert !
Même dans le village des Estables .. quasi plus rien! Le printemps semble lancé ! à 7h du matin le thermomètre de la voiture m'indique 5° dans le village!
Arrivé sur le parking de la maison forestière, on commence à voir la neige! ouf sauvé, ça a résisté.

L'enneigement est bien limité par l'altitude... en dessous des 1500 m c'est quasi fini. Le retour village depuis les téléskis du haut n'a pas l'air de passer en ski sans déchaussage.

J'attaque la montée, il ne fait pas froid, mais la neige est bien dure, et ouf, elle a bien été conservée dans la forêt. Merci d'avoir damé il y a quelques semaines !
Je remonte par la Rouge, la couche est mince, il manque 50m sur le bas pour qu'elle puisse passer en intégrale, le reste se fait, mais attention ou l'on met les skis !
je me laisse tenter par la parallèle, ça passe impeccable, aucune touchette! Ce coté de l'Alambre est encore un peu rempli!

Bon c'est pas du grand ski mais on dirait qu'à l'allure où ça fond, le ski Altiligerien, c' est bientôt bouclé .. Alors on en profite! Je fais 3 descentes, puis la montre me dit que c'est l'heure de rentrer !

E t pour rendre ça plus vivant, le récit en vidéo >
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)