Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Mont Colombier > Face Nord en boucle par les cols > Sortie du 30 décembre 2019

2045 m Mont Colombier, Face Nord en boucle par les cols

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : 40° soutenus

Crampons, piolet sur l'arête si elle est gelée.

Départ : Aillon-le-jeune (Chartreuse) (1026 m) - De Chambéry, monter en direction de St-Jean d'Arvey, puis par la D206, passer par le col des Près. Arriver à Aillon-le-Jeune, prendre la route montant à la chartreuse d'aillon (couvent) et laisser la voiture au bout de la route.

Monter par l'itinéraire classique du Colombier par le col de la Cochette, depuis la chartreuse d'Aillon le jeune (piste de la Cochette jusqu'au col de la Cochette 1694m), 1h30/2h
Du col remonter intégralement l'arête SW juste à droite en arrivant au col. Les 100 premier mètres se font sur une croupe raide et assez large, puis vient un passage de 50m environs sur l'arête, plus raide et souvent peu enneigé. Le remonter à ski ou a pied suivant les conditions.
A dessus suivre l'arête facile jusqu'au sommet (1h à 1h30 depuis le col) pour atteindre la croix sommitale.
Du sommet plonger directement dans les grandes pente ombragées plein N, parfois un peu en contrebas sur l'arête W.
Descendre droit jusqu'au fond de la cuvette en bas, au pied du col de Rossanaz et du col du Colombier (le lac 1684)
Le départ est raide 50m puis un "couloir" aux rives peu marquées, régulier sur 200m permet d'atteindre les vastes pentes assez raides qui même au "lac".
Du fond de la cuvette, repeauter et remonter plein sud, 120m de dénivelée, sur une croupe évidente qui mène au col du Colombier au pied de la face Ouest.
Du col traverser en légère descente toute la face Ouest du Colombier (passer sous un bosquet de sapins bien reconnaissable) jusqu'au col de la Cochette pas de remontée si on s'y prend bien).
Puis reprendre le chemin de monter pour retrouver la Chartreuse d'aillon le Jeune.

Face nord
Face nord [par lemich]

*Colombier par la face ouest depuis la Bottière, puis face Nord.
*Traversée par par le Passage de Poyez ou le couloir Est du roc de Poyez et les grandes faces sud du Colombier, soit par le col de la Cochette, soit depuis la Bottière.

Participez à la préservation de la Faune Sauvage
Plusieurs itinéraires dans le Massif des Bauges traversent des zones d’hivernage du Tétras-Lyre. Le Parc naturel régional les a cartographiées et vous en informe afin de vous permettre, en appliquant quelques conseils simples, de limiter votre impact. Vous participerez ainsi à la préservation de cette espèce et de la faune en général, et nous vous en remercions. Téléchargez les zones à enjeux sur l’itinéraire décrit sur cette page http://www.skitour.fr/divers/tetras/colombier.pdf

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.03.19 25.02.12

Mont Colombier, Face Nord en boucle par les cols [»] : Sortie du lundi 30 décembre 2019 par chapp

Participants : Alex'Trem, jc

GRAND BEAU
-3° au départ et surtout pas de vent même au sommet

Altitude de chaussage (montée) :pkg puis petit déchaussage dans le bois
Altitude de déchaussage (descente) : idem montée

Activité avalancheuse observée : nada.
Coté neige à la descente : En face nd 15 de poudre sur fond dure
En Sud : décailléé agréable au dessus de 1600 puis plus lourd.
chemin bien skiant malgres qq requins.

Itinéraire suivi : cochette/croute ouest/descente ND/col Colombier/descente sud/cochette/retour - Dénivelé réel effectué : 1250m

Ah ce Colombier je le kiff, il ne nous déçoit jamais et je ne l'avais pas skié l'an passé cela me manquait.
Pour moi c'est le plus skiant du (beau) massif des Bauges.
Alors pour les conditions du jour :
Le départ se fait légèrement plus haut sur la route qu'habituellement en raison d'un enneigement insuffisant, malgré tout on chausse à la voiture.
Le chemin est parfois un peu limite néanmoins on garde les skis à la montée comme à la descente.
Au col nous décidons de ne pas passer par l’arête sud qui nous semble bien dégarnie. Mauvaise pioche car en voulant conserver les lignes de niveaux, sous la grande face ouest, nous butons sur une zone vitrifiée que l'on négocie tant bien que mal. Plus loin la neige devenue souple nous permet de rejoindre le sommet skis aux pieds sans soucis.
On le savait (sortie PCA du 28.12) le départ de la nord est encore béton.
Quelques mètres plus bas on avait déjà repéré un passage "secure" permettant de rejoindre celle -ci. La face nd totalement vierge recouverte de 15 de poudre sur fond dure nous tendait les bras !
De l'autre coté (après une petite remontée) nous avons retrouvé une moquette bien agréable avant de repeauter une 3iem fois sur le col de la Cochette et un final sans problème.
Pour sûr on reviendra cet hiver faire une visite au Colombier et à ses satelites (Bade, Poyez et Rosannaz).

Petite remarque en passant (alors que les lieux étaient plutôt calmes ce jour)
Mais ou sont passé les chamois ? ... loup y es-tu ?

» Par pca, le lundi 30 décembre 2019 à 17:33

Bien vu la courte descente pour prendre la face nord car depuis le haut rien de bon
Vous avez enfin sorti le jc ?

» Par chapp, le lundi 30 décembre 2019 à 18:03

Ah ben c'est la sortie annuelle...pas sûre qu'on le revois.
Et vous demain tjs la Lauziere ??
Possible que je fasse court demain matin. Fond ou Gallope
Réveillon oblige