Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Mont Colombier > par le col de la Cochette > Sortie du 12 décembre 2019

2045 m Mont Colombier, par le col de la Cochette

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Couteaux.

Départ : Aillon-le-jeune (Chartreuse) (1026 m) - De Chambéry, monter en direction de St-Jean d'Arvey, puis par la D206, passer par le col des Près. Arriver à Aillon-le-Jeune, prendre la route montant à la chartreuse d'aillon (couvent) et laisser la voiture au bout de la route.

Suivre la piste de ski de fond puis prendre le sentier forestier direction N debouchant sous les pentes du col de la Cochette. Rejoindre le col (alt 1694 m) puis suivre l'arête SW jusqu'au sommet.
Descendre la face W jusqu'au chalet de Rossane, descendre la combe puis remonter au col de la Cochette en remettant ou non les peaux (denivelé 50 à 80 m).
Du col, descendre par l'itinéraire de montée jusqu'à la Chartreuse d'Aillon.

Face Ouest du Colombier
Face Ouest du Colombier [par lemich]
Colombier Face Est
Colombier Face Est [par lemich]
Sous le col de la Cochette
Sous le col de la Cochette [par lemich]

Itinéraire bien skiant mais attention aux plaques dans les pentes SE sous le col de la Cochette.

Participez à la préservation de la Faune Sauvage
Plusieurs itinéraires dans le Massif des Bauges traversent des zones d’hivernage du Tétras-Lyre. Le Parc naturel régional les a cartographiées et vous en informe afin de vous permettre, en appliquant quelques conseils simples, de limiter votre impact. Vous participerez ainsi à la préservation de cette espèce et de la faune en général, et nous vous en remercions. Téléchargez les zones à enjeux sur l’itinéraire décrit sur cette page http://www.skitour.fr/divers/tetras/colombier.pdf

» boucle par la Dent de Rossanaz (D+ 1300m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Descendre du Colombier par la face nord, repeauter au lac 1684 mètres. Après un léger raidillon rejoindre la Dent de Rossanaz (1891m). Redescendre au lac et repeauter jusqu'au col du Colombier 1799 mètres pour rejoindre l' itinéraire principal.

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.12.19 10.03.12

Poudre & Soleil au Mont Colombier [»] : Sortie du jeudi 12 décembre 2019 par Vinchy

Participants : Etienne - Corentin

-2°c au parking vers 11h, 4°c au retour vers 15.20
Nuageux, mais se dégageant au fil des heures.
Presque pas de vent

Blanche, pneus neiges obligatoires

Parking Aillon1027mSE11.0015cm/20cmPoudreIl semblerait même qu'il y ait déjà une (petite) sous-couche à cette altitude
Versant SE sous Col Cochette1500-1700mSE12.0030cm/?PoudreCommençait à prendre le soleil
Colombier Versant Ouest1750-2040mW13.3030cm/?Poudre
Versant SE sous Col Cochette1500-1700mSE13.4530cm/?Poudre lourde
Versant W Col de la Cochette1550-1700mW14.3030cm/?Poudre*****
Altitude de déchaussage (descente) : 1027m presque pas de touchettes

Activité avalancheuse observée : RAS, malgré nos premières inquiétudes ça avait l'air stable et d'être tombé sans vent

Itinéraire suivi : Chartreuse d'Aillon -> Col de la Cochette ->Col du Colombier -> Mont Colombier -> Col de la Cochette + tricotage des deux côtés (cf. trace GPX) -> Chartreuse d'Aillon - Dénivelé réel effectué : 1340m

Aujourd'hui (et ça n'arrive pas tout les jours...) nous étions là au bon endroit au bon moment :) Et pour une première sortie dans les Bauges, ça valait bien le déplacement!
Le Mont Colombier est un joli belvédère, et nous avons rentabilisé le déplacement en tricotant dans les pentes aux alentours du Col de la Cochette.
Y a vraiment pas mal de neige pour la saison... Si l'hiver continue comme ça, c'est banco!

NB. Petit dernier point et leçon pour moi (et peut être pour d'autres) : grosse journée de poudreuse, j'ai fait les deux premières descentes en oubliant complètement de mettre le casque. D'habitude ça ne m'arrive pas mais peut être qu'avec la neige douce je n'ai pas du tout eu le réflex... Bref, je fus bien avisé de le mettre dans la dernière descente, méga gamelle sur la tête (sur la piste forestière de surcroît!!!) sur 20/30cm cm de poudreuse, mais à une belle vitesse (impossible d'expliquer cette chute d'ailleurs), et malgré tout ça : bien sonné, et casque présentant un bon trou. Sans le casque ça aurait probablement été un petit trauma crânien ou pire...

» Par taramont, le vendredi 13 décembre 2019 à 10:11

joli ! photo 12 = photo de magazine :)

» Par steph-de-mau-73, le vendredi 13 décembre 2019 à 15:49

Bien belles carte-postale! :P

» Par Baugeniaque, le samedi 14 décembre 2019 à 12:08

Non j'ai pas les boules...
Non je ne suis pas jaloux...
Non je ne regrette pas d'avoir "préféré" travailler cette fin de semaine...
...
Au putain que ça devait être bon et vu la météo du WE il va falloir attendre un peu pour retrouver de telles conditions... :(
...
Ça pique un peu mais je vous le dis quand même : Bravo et merci pour ces belles photos. :wink:

» Par jawen, le mardi 17 décembre 2019 à 15:21

Merci pour le beau partage !
Ca faisait un moment que j'y lorgnais à cette face Ouest, on va espérer un retour des bonnes condis !

» Par Vinchy, le jeudi 19 décembre 2019 à 23:20

Merci à tous pour vos retours! Je crois que j'ai eu le "bon" créneau cette fois, au vu de ce qui a suivi... :lol: