Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Mont Colombier > Face Ouest > Sortie du 18 fevrier 2018

2045 m Mont Colombier, Face Ouest

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : 35° sur 400m avec Passages à 40°

Couteaux

Départ : Aillon-Le-Jeune (La Bottière) (920 m) - Chambéry >> St Jean d'Arvey >> Aillon-Le-Jeune.

Du parking, suivre plus ou moins le chemin d'été (itinéraire parfois un peu délicat à trouver) jusqu'aux chalets de la Bottière (1450m).
Continuer en direction du Nord en légère descente et remonter ensuite vers la droite afin d'éviter une barre rocheuse.
On arrive dans une cuvette vers 1550m où l'on voit un chalet.
Remonter plein nord la combe en direction du chalet de Rossane et du col du Colombier (1799m).
Gravir ensuite l'arête Ouest jusqu'au sommet.

La descente s'effectue plein Ouest directe dans la face haute de 400m avec plusieurs passages à 40°.
On peut redescendre ensuite par l'itinéraire issu des bottières et couper à travers champs.

face W du Colombier
face W du Colombier [par Etienne -H-]

Cette rando offre une face Ouest impressionnante vue du col des Prés qui permet d'oublier le ski sanglier (bon enneigement nécessaire pour rendre la forêt agréable).
Superbe vue sur la réserve naturelle des Bauges.

Si la forêt n'est pas bien enneigée un départ depuis Le Couvent de la Chartreuse d'Aillon (La Correrie) est préferable.

Participez à la préservation de la Faune Sauvage
Plusieurs itinéraires dans le Massif des Bauges traversent des zones d’hivernage du Tétras-Lyre. Le Parc naturel régional les a cartographiées et vous en informe afin de vous permettre, en appliquant quelques conseils simples, de limiter votre impact. Vous participerez ainsi à la préservation de cette espèce et de la faune en général, et nous vous en remercions. Téléchargez les zones à enjeux sur l’itinéraire décrit sur cette page http://www.skitour.fr/divers/tetras/colombier.pdf

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.03.18

Mont Colombier, Face Ouest [»] : Sortie du dimanche 18 fevrier 2018 par PIOCHON73

Participants : Jb, Théo et Alex

Brouillard avec quelques furtives apparitions du soleil .

Etat de la route : noire

Altitude du parking :920

La Chartreuse d Aillon920WCroutéePetite couche de fraîche sur fond dur -petit déchaussage au départ
Col de la Cochette 1694SWPoudre lourdeSous le col poudre lourde 10 cm sur fond dur et cassant
Mont Colombier 2045WPoudre tassée15 cm de poudre sur fond dur

Activité avalancheuse observée : Ancienne coulée sur le chemin d été avant le col .RAS ce jour .

Septique sur les conditions en Bauges et finalement la petite chute de neige de cette nuit nous as permis de trouver des conditions correct dans la face W .Cela dit , nous avions espérer le retour du soleil pour la fin de matinée et en réalité nous sommes montés dans la purée de pois toute la rando .Plusieurs déchaussages sur l arrête SW , trop limite en peau ! Petite éclaircie au sommet , le temps de recharger les batteries et hop dans la face ! Bonne de descente avec de gros virage .

» Par Lpachoud, le dimanche 18 fevrier 2018 à 19:24

Salut,
J'ai fait la trace ce matin, à propos du chamois mort, il me semble que les traces du prédateur commencent dès la piste forestière au départ du couvent, soit pas loin du village. Je pensais peut être à un Lynx au début mais au final je dirais plus loup aussi, voire plusieurs non ? Avez vous d'autres observations ?
Bon ski !

» Par jardinator, le dimanche 18 fevrier 2018 à 19:40

infatigable mon piochon !!!
j’attends le soleil ....... :roll:

» Par LeG, le dimanche 18 fevrier 2018 à 22:08

Une meute de loup????????????????????

» Par PIOCHON73, le dimanche 18 fevrier 2018 à 22:12

Non rien de plus , pas vu de traces spécifiques dans la neige , il faut dire que ça partait dans tout les sens . A priori le lynx peut s attaquer à des proies tel que le chevreuil .

» Par Herneau, le lundi 19 fevrier 2018 à 09:06

Bonjour ,photographié le "même carnage" au même endroit il y a 3 ans ... vraiment tout proche des dernières habitations...
www.skitour.fr/sorties/mont-colombier,62389.html