Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Mont Colombier > Grande traversée W > E > Sortie du 09 fevrier 2018

2045 m Mont Colombier, Grande traversée W > E

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : 40°, court passage à 45°

Type : Traversée

Crampons inutiles si les conditions sont bonnes.

Départ : Aillon-Le-Jeune (La Bottière) (920 m) - Chambéry >> St Jean d'Arvey >> Aillon-Le-Jeune.

Itinéraire

De la Bottière (parking juste au dessus du village) suivre le sentier d'été dans les bois. Au bout de quelques minutes, il oblique à droite et sort dans une prairie éclaircie par les avalanches. Remonter alors ces pentes en tirant un peu à gauche. On entre à nouveau en forêt (double bouleau caractéristique juste avant d'entrer). Suivre alors au mieux le sentier assez visible au départ puis de moins en moins. On sort définitivement de la forêt peu avant 1350m. Rejoindre les chalets de la Bottière. On passe juste en contrebas de ceux-ci puis direction NE (section plutôt descendante) jusqu'à un talweg marqué. On remonte alors au mieux plein est (passage près de jolies petites falaises) jusqu'au chalet (1550m.). De là continuer dans la combe bien marquée des rochers de la Bade et qui se redresse sur la fin. Final en versant NW puis par l'arête. Panorama somptueux malgré l'altitude modeste.
Descendre (3.3 E1) jusqu'au chalet (1550m.) puis on repeaute afin de remonter au Mt Colombier soit par son arête sud, soit au mieux dans la face ouest si la stabilité est bonne (ou encore le long de l'arête NW).
Départ du sommet : on plonge alors dans la face nord (4.1 E2) jusqu'au replat vers 1700m.
Remonter alors les pentes WNW du Roc de Poyer d'abord un peu en ascendance à droite. Lorsque l'on arrive sur la crête rejoindre le col entre le Colombier et le Roc de Poyer (bien visible sur la carte). Court passage en versant E puis continuer une cinquantaine de mètres par les pentes SE au dessus (chaudes) jusqu'à l'entrée du couloir (4.1 / 4.2 E2). L'accès au sommet est possible en retraversant en versant W puis au mieux jusqu'au sommet (un peu sanglier mais faisable). Joli coup d'oeil au sommet sur le couloir et le Mt Colombier.
Retour jusqu'à l'entrée du couloir. A la sortie de celui-ci tirer à gauche afin de rejoindre une croupe bien marquée (chalet visible) puis au mieux jusqu'à la Pouperises. Un peu forêt et on rejoind une piste forestière qu'il ne reste plus qu'à suivre jusqu'à son terminus. Arrivée à la Compôte à proximité du pont à 684m. d'altitude !

Face N du Colombier
Face N du Colombier [par Pïerre*]

Nécessite une logistique voiture pour le retour à La Bottière (stop pas forcément évident).

Participez à la préservation de la Faune Sauvage
Plusieurs itinéraires dans le Massif des Bauges traversent des zones d’hivernage du Tétras-Lyre. Le Parc naturel régional les a cartographiées et vous en informe afin de vous permettre, en appliquant quelques conseils simples, de limiter votre impact. Vous participerez ainsi à la préservation de cette espèce et de la faune en général, et nous vous en remercions. Téléchargez les zones à enjeux sur l’itinéraire décrit sur cette page http://www.skitour.fr/divers/tetras/colombier.pdf

Sortie(s) GPS associée(s) : 11.02.15

Conditions récentes

Mont Colombier, traversée Est-Ouest [»] : Sortie du vendredi 09 fevrier 2018 par abbomar

Participants : Jean-Claude

Météo

Conditions d'accès

Etat de la route : ras

Conditions de neige

col de la cochette1694SE11h00Geléeen suivant deux autres randonneurs
sommet2045SW12h00Geléedeschaussage 100 m après le col, rechaussage 100 m avant le sommet, corniche
descente N1700N13H00Poudre tasséedéjà beaucoup de traces
remontée colus1900W14h00Poudrepassage facile, corniche côté Est
descente1095SE15h30Transfo lourdepente très ensolléillée, ne pas descendre le ravin des Lanches, s'orienter Sud

Activité avalancheuse observée : plusieurs grosses coulées profondes (jusqu'à l'herbe) dans le ravin des Lanches et sa rive gauche exposée Sud

Itinéraire suivi : Couvent des Aillons-col de la cochette, arête sud-ouest, sommet, descente couloir Nord, remontée colus entre roc de Poyet et mont colombier, descente sud-sud-est - Dénivelé réel effectué : 1200m

Belle course en traversée, en bonne condition, assez alpine (chaussage-déchaussage + montée-descente-montée-descente), où il faut étudier son itinéraire.
-Attention à la corniche en crête au sommet du Colombier, puis au colus entre le Roc du Poyet et le Colombier.
-Attention à la seconde descente au sud du sommet, ne pas descendre plus bas que 1700m du ravin des Lanches et s'orienter bien au sud pour viser le haut de la fôret afin de bien revenir vers les ruines des chalets de la Rapière, au risque d'être obligé de descendre dans des ruisseaux dangereux et de ne pas retrouver la route eniegée qui monte au col de la Cochette et par là, louper le parking.