Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Mont Colombier > par le col de la Cochette > Sortie du 11 janvier 2018

2045 m Mont Colombier, par le col de la Cochette

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Couteaux.

Départ : Aillon-le-jeune (Chartreuse) (1026 m) - De Chambéry, monter en direction de St-Jean d'Arvey, puis par la D206, passer par le col des Près. Arriver à Aillon-le-Jeune, prendre la route montant à la chartreuse d'aillon (couvent) et laisser la voiture au bout de la route.

Itinéraire

Suivre la piste de ski de fond puis prendre le sentier forestier direction N debouchant sous les pentes du col de la Cochette. Rejoindre le col (alt 1694 m) puis suivre l'arête SW jusqu'au sommet.
Descendre la face W jusqu'au chalet de Rossane, descendre la combe puis remonter au col de la Cochette en remettant ou non les peaux (denivelé 50 à 80 m).
Du col, descendre par l'itinéraire de montée jusqu'à la Chartreuse d'Aillon.

Itinéraire bien skiant mais attention aux plaques dans les pentes SE sous le col de la Cochette.

Participez à la préservation de la Faune Sauvage
Plusieurs itinéraires dans le Massif des Bauges traversent des zones d’hivernage du Tétras-Lyre. Le Parc naturel régional les a cartographiées et vous en informe afin de vous permettre, en appliquant quelques conseils simples, de limiter votre impact. Vous participerez ainsi à la préservation de cette espèce et de la faune en général, et nous vous en remercions. Téléchargez les zones à enjeux sur l’itinéraire décrit sur cette page http://www.skitour.fr/divers/tetras/colombier.pdf

» boucle par la Dent de Rossanaz (D+ 1300m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Descendre du Colombier par la face nord, repeauter au lac 1684 mètres. Après un léger raidillon rejoindre la Dent de Rossanaz (1891m). Redescendre au lac et repeauter jusqu'au col du Colombier 1799 mètres pour rejoindre l' itinéraire principal.

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.03.12

Conditions récentes

» Le 11 janvier [Sortie ci-dessous]

Mont Colombier, par le col de la Cochette [»] : Sortie du jeudi 11 janvier 2018 par castor05

Membres associés : Pascal (14.01)

Météo

grand bleu au dessus de 1200m, pas de brouillard au parking

Conditions d'accès

Etat de la route : ok

Conditions de neige

parking1000-1200110/35Duretassé et bon regel
foret150010h303/50Poudretrès fine couche sur fond bien dur
pente W20001010/0-20Poudre tasséeplutot carton sur fond gelé ou rien !

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : néant, les qq cms de la nuit partent en boulette au soleil sous cochette

Skiabilité [?] : ●●○○○

bien mauvaise impression à la montée, route, champs et chemin en forêt jusqu'à 1300m rayés de tranchées de fonte nettoyées au sol, au moins 4 passages sans neige, et les stocks sont bien maigres. Neige en forêt couverte de brindilles et aiguilles, quelques beaux sapins couchés...
La pente sous Cochette ravagée de purges au sol et coulées de boulettes, l'arête SW décapée, on patauge à pied sur des touffes d'herbes gelées entre deux caillous... youpi, l'enneigement exceptionnel, c'est pas ici.
Malgré tout, on peut chausser 30m sous le sommet dans la pente ouest, il y reste quelques cm de neige presque vitrifiée, recouverte inégalement des 10cm tombés cette nuit qui ont été pas mal soufflés de nord visiblement. Il faut vraiment se faire léger, les requins sont à l'affût. Plus bas, le fond dur est plus présent, mais le carton dessus n'incite pas à se lâcher. Sous 1600m, la couche de fraîche diminue au point de ne plus de sentir. Sous cochette, pas mal entre les boules, la piste forestière est assez lisse mais n'a pas décaillé du tout vers 11h, ça secoue... Au final pas si mauvais mais j'aurais préféré avoir mes skis caillous , comme l'an dernier en fait !!

Ah oui, d'après le BRA de ce soir, enneigement excellent dans le massif et limite d'enneigement continu à 600m même en sud ! :-D bon courage...