Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Mont Colombier > Face Nord en boucle par les cols > Sortie du 14 mars 2016
 Topo validé par la modération

2045 m Mont Colombier, Face Nord en boucle par les cols

Données techniques

Massif : Bauges
Secteur : Bauges
Orientation : T
Dénivelé : 1170 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.1 E2
Pente : 40° soutenus

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3432OT

Matériel

Crampons, piolet sur l'arête si elle est gelée.

Départ/Accès

Départ : Aillon-le-jeune (Chartreuse) (1026 m) - De Chambéry, monter en direction de St-Jean d'Arvey, puis par la D206, passer par le col des Près. Arriver à Aillon-le-Jeune, prendre la route montant à la chartreuse d'aillon (couvent) et laisser la voiture au bout de la route.

Itinéraire

Monter par l'itinéraire classique du Colombier par le col de la Cochette, depuis la chartreuse d'Aillon le jeune (piste de la Cochette jusqu'au col de la Cochette 1694m), 1h30/2h
Du col remonter intégralement l'arête SW juste à droite en arrivant au col. Les 100 premier mètres se font sur une croupe raide et assez large, puis vient un passage de 50m environs sur l'arête, plus raide et souvent peu enneigé. Le remonter à ski ou a pied suivant les conditions.
A dessus suivre l'arête facile jusqu'au sommet (1h à 1h30 depuis le col) pour atteindre la croix sommitale.
Du sommet plonger directement dans les grandes pente ombragées plein N, parfois un peu en contrebas sur l'arête W.
Descendre droit jusqu'au fond de la cuvette en bas, au pied du col de Rossanaz et du col du Colombier (le lac 1684)
Le départ est raide 50m puis un "couloir" aux rives peu marquées, régulier sur 200m permet d'atteindre les vastes pentes assez raides qui même au "lac".
Du fond de la cuvette, repeauter et remonter plein sud, 120m de dénivelée, sur une croupe évidente qui mène au col du Colombier au pied de la face Ouest.
Du col traverser en légère descente toute la face Ouest du Colombier (passer sous un bosquet de sapins bien reconnaissable) jusqu'au col de la Cochette pas de remontée si on s'y prend bien).
Puis reprendre le chemin de monter pour retrouver la Chartreuse d'aillon le Jeune.

Photos

Face nord
Face nord [par lemich]

Remarques/Variantes

*Colombier par la face ouest depuis la Bottière, puis face Nord.
*Traversée par par le Passage de Poyez ou le couloir Est du roc de Poyez et les grandes faces sud du Colombier, soit par le col de la Cochette, soit depuis la Bottière.

Participez à la préservation de la Faune Sauvage
Plusieurs itinéraires dans le Massif des Bauges traversent des zones d’hivernage du Tétras-Lyre. Le Parc naturel régional les a cartographiées et vous en informe afin de vous permettre, en appliquant quelques conseils simples, de limiter votre impact. Vous participerez ainsi à la préservation de cette espèce et de la faune en général, et nous vous en remercions. Téléchargez les zones à enjeux sur l’itinéraire décrit sur cette page http://www.skitour.fr/divers/tetras/colombier.pdf

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.03.19 25.02.12

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Mont Colombier, Face Nord en boucle par les cols [»] : Sortie du lundi 14 mars 2016 par Marc PAPET

Participants : Yves
Membres associés : agriski (13.03)

Météo

Grand beau - Pas de vent

Conditions d'accès

Etat de la route : talus de neige 200m après la
Chartreuse d'Aillon
Altitude du parking : 1026

Conditions de neige

Bon regel nocturne. Neige dure de bout en bout à la montée. Couteaux pas indispensables dans la montée Sud au dessus de la Cochette. Ça passe bien en ski, malgré qq touffes d'herbe.
Descente Nord: traffolée par les nbx passages + soufflée au départ. Début de croûte dans les 150m suivants obligeant à des virages sautés - Poudre dense ensuite. La moitié basse de la pente N est bien meilleure: c'est encore du bon ski.
Traversée sous la face W: neige dure, n'ayant pas décaillé à 11h30
Descente sous le Col de la Cochette à 11h45: neige lourde et humide mais conservant une cohésion suffisante pour la sécurité. En forêt, au dessous: neige souple, ramollie en surface, agréable à skier.

Altitude de chaussage (montée) : 1026
Altitude de déchaussage (descente) : 1026. On skie jusqu'à la voiture, mais plus pour longtemps.

Activité avalancheuse observée : l'environnement du Col de la Cochette est ravagé par les avalanches, à droite et à gauche. Il y en a encore à partir, mais le gros est fait et le risque devient plus limité. Il vaut mieux quand même franchir le secteur avant 13h00.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Belle balade printanière, avec le chant des merles en musique de fond. Ce circuit est varié; on enchaîne toutes les expositions: Est, Sud, Nord, Ouest et re-Est pour le retour. Chaque fois, c'est accompagné d'un changement de décor radical. En période printanière, comme aujourd'hui, le timing est conditionné par le retour sous le col de la Cochette. Avant midi, si possible. Du coup, on passe sans transition d'Ouest en Est. D'une neige non décaillée qui crisse sous les carres, on bascule dans la grosse lourde sans glisse. Le contraste est saisissant.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne