Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Mont Colombier > Face Nord en boucle par les cols > Sortie du 06 fevrier 2016

2045 m Mont Colombier, Face Nord en boucle par les cols

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : 40° soutenus

Crampons, piolet sur l'arête si elle est gelée.

Départ : Aillon-le-jeune (Chartreuse) (1026 m) - De Chambéry, monter en direction de St-Jean d'Arvey, puis par la D206, passer par le col des Près. Arriver à Aillon-le-Jeune, prendre la route montant à la chartreuse d'aillon (couvent) et laisser la voiture au bout de la route.

Itinéraire

Monter par l'itinéraire classique du Colombier par le col de la Cochette, depuis la chartreuse d'Aillon le jeune (piste de la Cochette jusqu'au col de la Cochette 1694m), 1h30/2h
Du col remonter intégralement l'arête SW juste à droite en arrivant au col. Les 100 premier mètres se font sur une croupe raide et assez large, puis vient un passage de 50m environs sur l'arête, plus raide et souvent peu enneigé. Le remonter à ski ou a pied suivant les conditions.
A dessus suivre l'arête facile jusqu'au sommet (1h à 1h30 depuis le col) pour atteindre la croix sommitale.
Du sommet plonger directement dans les grandes pente ombragées plein N, parfois un peu en contrebas sur l'arête W.
Descendre droit jusqu'au fond de la cuvette en bas, au pied du col de Rossanaz et du col du Colombier (le lac 1684)
Le départ est raide 50m puis un "couloir" aux rives peu marquées, régulier sur 200m permet d'atteindre les vastes pentes assez raides qui même au "lac".
Du fond de la cuvette, repeauter et remonter plein sud, 120m de dénivelée, sur une croupe évidente qui mène au col du Colombier au pied de la face Ouest.
Du col traverser en légère descente toute la face Ouest du Colombier (passer sous un bosquet de sapins bien reconnaissable) jusqu'au col de la Cochette pas de remontée si on s'y prend bien).
Puis reprendre le chemin de monter pour retrouver la Chartreuse d'aillon le Jeune.

Face nord
Face nord [par lemich]

*Colombier par la face ouest depuis la Bottière, puis face Nord.
*Traversée par par le Passage de Poyez ou le couloir Est du roc de Poyez et les grandes faces sud du Colombier, soit par le col de la Cochette, soit depuis la Bottière.

Participez à la préservation de la Faune Sauvage
Plusieurs itinéraires dans le Massif des Bauges traversent des zones d’hivernage du Tétras-Lyre. Le Parc naturel régional les a cartographiées et vous en informe afin de vous permettre, en appliquant quelques conseils simples, de limiter votre impact. Vous participerez ainsi à la préservation de cette espèce et de la faune en général, et nous vous en remercions. Téléchargez les zones à enjeux sur l’itinéraire décrit sur cette page http://www.skitour.fr/divers/tetras/colombier.pdf

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.03.19 25.02.12

Conditions récentes

Mont Colombier, Face Nord en boucle par les cols [»] : Sortie du samedi 06 fevrier 2016 par gstephan

Météo

Très chaud dès le matin au parking (10h) et grand coup de vent à partir de 13h

Conditions d'accès

Etat de la route : OK

Conditions de neige

Face N2000NIrrégulièreBéton sur le haut puis poudre dans la face
Col du Colombier1800SMoquetteMoquette bien agréable!
Altitude de déchaussage (descente) : Nombreux déchaussages sous 1400

Activité avalancheuse observée : Ancienne avalanche en face N due à la rupture d'une corniche

Skier dans les Bauges... Ça se mérite!
Le potentiel de ce massif nous étant bien connu, on s'est dit qu'on irait bien faire un tour pour tâter la sainte neige au pays de la tome avec un seul "m"... Pour avoir du bon ski on avait mis toutes les chances de notre côté en visant le "plein hiver", donc début février... Mais cette année pour y sortir de belles choses il faut vraiment viser la fenêtre enneigement dans ce coin! Et pour nous c'est rappé!
Qu'à cela ne tienne, après un bon trajet de 3h dans les bouchons avec les touristes Belges et de l'ouest de la France, on part de la Chartreuse d'Aillon en direction de la face N du Colombier. Autant vous dire qu'à 10h au parking on a pas besoin d'enfiler la doudoune. On monte donc fissa en direction du col de la Cochette et on continue par l'arête SW bien sèche en jusuq'au sommet. Là haut, le turbo-réacteur foënique est bien enclenché alors on plonge sans trop s'attarder sur le paysage somptueux dans la face N. Après un départ bien raide et glacé on trouve de belles accus poudreuses qui nous ravissent jusqu'au lac.
Une bonne pause cassecroute dans ce petit paradis ensoleillé des Bauges et on repart pour le col du Colombier. En versant sud, la combe nous réserve une moquette digne d'un mois d'avril! Un pur régal! Dernier repautage pour revenir sur nos pas, et la descente du col de la cochette bien qu'en neige lourde est encore bonne à skier... Du moins jusqu'à la forêt car la suite s'effectue à grands renforts de déchaussages et de portages.
En résumé une belle sortie au soleil qui nous aura fait gouter à l'ambiance bien particulière du ski dans ce joli massif et qui donne envie de revenir... Enfin quand ce sera l'hiver!