Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Mont Colombier > Face N par la Combe du Cheval en boucle > Sortie du 07 mars 2015

2045 m Mont Colombier, Face N par la Combe du Cheval en boucle

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : 40° 200m, passage à 45°

Départ : Aillon-le-Vieux (920 m) - St Pierre d'Albigny >> Col du Frêne >> Ecole >> Aillon.

Suivre le chemin montant jusqu'au col de Rossanaz. on aperçoit très bien la face N du Colombier (itinéraire de descente), repérer les descentes possibles.
Prendre ensuite la direction du col du Colombier puis gagner le sommet du Mont Colombier.
Du sommet plonger directement dans les grandes pente ombragées à droite de la croix quand on regarde le Margeriaz (départ évident, parfois corniché).
Descendre droit jusqu'au fond de la cuvette en bas, au pied du col de Rossanaz et du col du Colombier (le lac 1684)
Remonter 50m de dénivelé pour ensuite enchaîner sur la combe du Cheval.

Participez à la préservation de la Faune Sauvage
Plusieurs itinéraires dans le Massif des Bauges traversent des zones d’hivernage du Tétras-Lyre. Le Parc naturel régional les a cartographiées et vous en informe afin de vous permettre, en appliquant quelques conseils simples, de limiter votre impact. Vous participerez ainsi à la préservation de cette espèce et de la faune en général, et nous vous en remercions. Téléchargez les zones à enjeux sur l’itinéraire décrit sur cette page http://www.skitour.fr/divers/tetras/colombier.pdf

But au Colombier et couloir est du Poyez [»] : Sortie du samedi 07 mars 2015 par pca

Participants : Franck, Patricia
Membres associés : chapp (08.03)

Soleil voilé

Etat de la route : ras

face nord colombier1700-2000NVitrifiéepas en état pour faire du ski serein
couloir est poyez1900EPoudre tasséemanque de remplissage
Altitude de chaussage (montée) :930

Activité avalancheuse observée : pas de purge récentes

Itinéraire suivi : Aillons le vieux - combe du cheval - grand colombier - sommet de poyez et retour

Nous voulions tester cette accès vers la face nord du colombier, et malgré notre scepticisme il faut reconnaitre que c'est plutôt skiant, seul la partie boisée entre 1100 et 1300 m ne passait pas skis aux pieds à la descente
Nous voulions également remonter la face nord, d'abord en ski puis rapidement en crampons tant la face était dure, au 2/3 de la hauteur , nous abandonnons cette face et bifurquons vers le roc de poyez pour tester le couloir est
nouvelle déception, le couloir n'est pas très rempli et les rochers affleurent
retour en face ouest de poyez ou la neige est bien cartonnée
enfin un bon casse croute au col de rossanaz et enfin un peu de ski dans la combe du cheval
La pluie et le vent fort de nord -nord est ont bien travaillé les face nord des bauges

» Par chapp, le samedi 07 mars 2015 à 18:49

Bin merde alors !
De la vitre !
Qu'est ce que tu nous conseilles pour demain ... rester sur l’arête sud ou-bien ... rester à la maison !? :wink:
je suis monté au Granier à 14h30 c'était bien bon !
En fait faut pas partit trop tôt !

» Par chapp, le dimanche 08 mars 2015 à 22:29

skié ce jour avec Alex depuis le couvent. Face ouest ok. Globallement 3*.

L’après midi à Aillons à Aillons du 4*.

Gros we de ski, vivement le boulot ! :wink: