Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Mont Colombier > Face Ouest > Sortie du 15 fevrier 2015

2045 m Mont Colombier, Face Ouest

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : 35° sur 400m avec Passages à 40°

Couteaux

Départ : Aillon-Le-Jeune (La Bottière) (920 m) - Chambéry >> St Jean d'Arvey >> Aillon-Le-Jeune.

Itinéraire

Du parking, suivre plus ou moins le chemin d'été (itinéraire parfois un peu délicat à trouver) jusqu'aux chalets de la Bottière (1450m).
Continuer en direction du Nord en légère descente et remonter ensuite vers la droite afin d'éviter une barre rocheuse.
On arrive dans une cuvette vers 1550m où l'on voit un chalet.
Remonter plein nord la combe en direction du chalet de Rossane et du col du Colombier (1799m).
Gravir ensuite l'arête Ouest jusqu'au sommet.

La descente s'effectue plein Ouest directe dans la face haute de 400m avec plusieurs passages à 40°.
On peut redescendre ensuite par l'itinéraire issu des bottières et couper à travers champs.

face W du Colombier
face W du Colombier [par Etienne -H-]

Cette rando offre une face Ouest impressionnante vue du col des Prés qui permet d'oublier le ski sanglier (bon enneigement nécessaire pour rendre la forêt agréable).
Superbe vue sur la réserve naturelle des Bauges.

Si la forêt n'est pas bien enneigée un départ depuis Le Couvent de la Chartreuse d'Aillon (La Correrie) est préferable.

Participez à la préservation de la Faune Sauvage
Plusieurs itinéraires dans le Massif des Bauges traversent des zones d’hivernage du Tétras-Lyre. Le Parc naturel régional les a cartographiées et vous en informe afin de vous permettre, en appliquant quelques conseils simples, de limiter votre impact. Vous participerez ainsi à la préservation de cette espèce et de la faune en général, et nous vous en remercions. Téléchargez les zones à enjeux sur l’itinéraire décrit sur cette page http://www.skitour.fr/divers/tetras/colombier.pdf

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.03.18

Conditions récentes

quadryptique clair-obscur au colombier [»] : Sortie du dimanche 15 fevrier 2015 par M31

Météo

mieux que prévu, ca a tenu jusqu'à 16h sans précipitation

Conditions d'accès

Etat de la route : noire

Conditions de neige

foretDuredure le matin, lourde au retour
sortie foret-colombierIrrégulièrealternance neige dure-neige compactée par le vent
face nord colombierPoudre tasséeplaqué : 10 à 20 de fraiche sur de la neige en cours de tassement
face sud rossanazIrrégulièrele plus souvent, de la neige transportée
face ouest roc de posezIrrégulièrealternance neige dure-cartonnée
Altitude de chaussage (montée) : voiture
Altitude de déchaussage (descente) :voiture

Activité avalancheuse observée : plaque en face nord du colombier

Skiabilité [?] : ●●○○○

Itinéraire suivi : la bottière-col du colombier-colombier-descente face nord-dent de rossanaz en AR-roc de poyez en AR-col du colombier et retour - Dénivelé réel effectué : 1500m

jamais été au colombier, ça a l'air chouette au vu des dernières sorties alors feu!
pas évident de trouver le chemin d'accès dans la foret : en bref, faut aller presqu'en haut du champs, mais pas tout à fait... le mieux est de faire à l'altimètre, je pense!
la foret déroule pas mal en suivant le chemin. de la sortie des bois au colombier, neige travaillée par le vent : neige dure non décaillée le plus souvent.
descente par la face nord : j'avais des doutes sur la nivo, mais j'y ai quand meme été...ben j'aurais pas dû : le début est plutôt rassurant, avec la neige fraiche qui semble adhérer à l'ancienne couche, mais dans un très léger bombement à moitié pente, une petite plaque de neige friable est partie : 20cm d'épais sur 10m de large. pas emporté, mais c'était pas loin. le reste de la descente sans encombre. tout ça pour dire que fonction des endroits, la neige transportée par le vent de sud n'a pas encore adhéré...
dent de rossanaz : descente assez sympa en neige pas si dégueu : pas trop de neige dure, pas mal de neige de transport encore meuble.
roc de poyez : pas génial, beaucoup de neige dure, tôlée, une horreur...
et le mieux pour la fin : la foret! bon décaillage en règle, neige lourde et pas en quantité suffisante, du bonheur dans les chemins creux...
ceci dit, au final une chouette sortie, bien sauvage! (le passage en foret a de quoi démotiver...)