Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Mont Colombier > par le col de la Cochette > Sortie du 09 mars 2007

2045 m Mont Colombier, par le col de la Cochette

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Couteaux.

Départ : Aillon-le-jeune (Chartreuse) (1026 m) - De Chambéry, monter en direction de St-Jean d'Arvey, puis par la D206, passer par le col des Près. Arriver à Aillon-le-Jeune, prendre la route montant à la chartreuse d'aillon (couvent) et laisser la voiture au bout de la route.

Suivre la piste de ski de fond puis prendre le sentier forestier direction N debouchant sous les pentes du col de la Cochette. Rejoindre le col (alt 1694 m) puis suivre l'arête SW jusqu'au sommet.
Descendre la face W jusqu'au chalet de Rossane, descendre la combe puis remonter au col de la Cochette en remettant ou non les peaux (denivelé 50 à 80 m).
Du col, descendre par l'itinéraire de montée jusqu'à la Chartreuse d'Aillon.

Face Ouest du Colombier
Face Ouest du Colombier [par lemich]
Colombier Face Est
Colombier Face Est [par lemich]
Sous le col de la Cochette
Sous le col de la Cochette [par lemich]

Itinéraire bien skiant mais attention aux plaques dans les pentes SE sous le col de la Cochette.

Participez à la préservation de la Faune Sauvage
Plusieurs itinéraires dans le Massif des Bauges traversent des zones d’hivernage du Tétras-Lyre. Le Parc naturel régional les a cartographiées et vous en informe afin de vous permettre, en appliquant quelques conseils simples, de limiter votre impact. Vous participerez ainsi à la préservation de cette espèce et de la faune en général, et nous vous en remercions. Téléchargez les zones à enjeux sur l’itinéraire décrit sur cette page http://www.skitour.fr/divers/tetras/colombier.pdf

» boucle par la Dent de Rossanaz (D+ 1300m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Descendre du Colombier par la face nord, repeauter au lac 1684 mètres. Après un léger raidillon rejoindre la Dent de Rossanaz (1891m). Redescendre au lac et repeauter jusqu'au col du Colombier 1799 mètres pour rejoindre l' itinéraire principal.

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.03.12

» Le 30 novembre par Christof73 [●●●●○] Belle neige au-dessus de 1900 qu’ils disaient ce matin chez météo france, avec un sommet à 2000 c’était mal »

Mont Colombier, par le col de la Cochette [»] : Sortie du vendredi 09 mars 2007 par pascal conceillon

Participants : Valérie

Beau avec bon regel puis couvert vers 11 h

neige 800 m après le couvent
Voiture garée à 1080 m

Conditions de neige :
de 1450 au col (Sud): moquette comme il faut
du col au sommet (W): neige dure bien skiante

On le savait , se serait pas du grand ski (cf sortie Armène d'hier), mais c'était plutôt pélerinage d'hiver (façon de parlée) au sommet qui domine notre maison. D'ailleurs la croix au sommet est définitivement cassée (va falloir faire qqe chose). Hormi le portage (dans ski de rando, ya rando !!!) la neige était pas mal du tout.
On n'a pas pris l'arête SW déneigée, on essayé la nouvelle piste qui fait débat ici aux Aillons et qui mène au chalet de Rossane. Puis direct dans la pente (épaule W déneigée ou glacée) avec couteaux.
Puis, tricotage-rempeautage sous le Colombier jusqu'à la Cave (1550 m) et sous Cochette (merci les nuages pour la neige plein sud) une deuxième fois.
Face Nord Colombier, ça doit passer. Face N de la Bade : bonne coulée au milieu un peu chi...

» Par drou, le vendredi 09 mars 2007 à 17:51

Bonjour, Pascal.
La réalisation de cette piste en pleine pente reliant le col de la Cochette au chalet de Rossane, exigée par le nouveau locataire du chalet, a fait l'objet d'une interpellation de notre part de Roger Miguet, maire de Aillon-le-Vieux. Lequel a bien voulu nous répondre ...
Je tiens volontiers à votre disposition ces deux courriers.
Une fois encore (voire l'affaire récente des circuits de motos-neige auRevard), la position du PNR des Bauges nous semble sujette à caution.
Cordialement. DR, MW France.

» Par Albert Darvey, le dimanche 11 mars 2007 à 16:46

Bonjour,
Je suis conseiller général du canton des Bauges, membre du bureau du Parc, et je pratique le ski de rando depuis plus de 30 ans.
Je rejoins le maire d'Aillon-le-Vieux, et les alpagistes des Bauges, pour qui un accès sécurisé à un chalet d'alpage est devenu indispensable pour le maintien de l'activité pastorale. On s'est rendu compte de l'effet désastreux sur la biodiversité de l'enfrichement de ces espaces très riches en faune et en flore. On fait tout pour maintenir cette activité. On a d'ailleurs réouvert l'alpage de l'Armène abandonné depuis 40 ans, et on étudie la réouverture de l'alpage du Charbonnet situé sur le chemin d'accè au Trélod.(les anciens chalets d'alpage avait été dynamités et brulés par les gardes de la réserve au mépris de tous les efforts et la sueur de nos anciens qui les avaient bâtis).
D'autre part, je voudrais bien faire la distinction entre un Parc National comme la Vanoise, qui a un pouvoir réglementaire important car c'est l'Etat qui impose ses règles sur un territoire, et un Parc Naturel Régional comme les Bauges qui n'a aucun pouvoir réglementaire.
Un PNR est un syndicat de communes qui s'associent avec la région et le département, pour établir un projet de développement commun autour d'une charte qui est révisée tous les 10 ans. Chaque commune du périmètre est libre ou non d'adhérer. Le PNR ne peut ni obliger, ni interdire sur son territoire, le pouvoir réglementaire restant soit aux maires soit au préfet. On l'a vu pour l'extension de la carrière de Bellecombe qui a reçu l'autorisation du préfet malgré l'avis très réservé du Parc. Vous pouvez bien imaginer que le PNR regroupant environ 60 communes, soit plus de 700 élus municipaux de toutes sensibilités ne peut émettre des avis tranchés sur des sujets aussi polémiques que le retour du loup, le parc animalier, ou les motoneiges du Revard. Et même s'il y avait unanimité sur un sujet, le PNR ne pourrait émettre qu'un avis.
J'espère, par ces quelques propos, avoir contribué a faire mieux comprendre le fonctionnement de toutes ces stuctures locales, et je sais que c'est très complexe.
Cordialement. Albert Darvey

» Par pascal conceillon, le dimanche 11 mars 2007 à 23:02

bonjour, content de voir que :
- mon conseiller général fait du ski de rando
- la simple évocation d'une piste d'alpage peut-être utile mais inesthétique dans une petite course "domestique" éveille un mini-débat qui aurait pu (du ?) avoir lieu avant ses travaux...
- l'alpage du Chardonnet est sur le "chemin d'accès au Trelod", et non une piste...Pourvu que ça dure !
Sportivement