Sorties > Bauges > Le 101e Colombier de Guy

Le 101e Colombier de Guy ⭐⭐

Massif : Bauges
Départ : Aillon-le-jeune (Chartreuse) (1026 m)

Topo associé : Mont Colombier, par le col de la Cochette

Sommet associé : Mont Colombier (2045 m)

Sortie du mercredi 12 février 2014

Juhlen

Un peu brumeux au départ puis grand beau. Assez doux.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Parking déneigé après Chartreuse.
La grosse avalanche de fonte de la Cochette n'est pas encore partie, juste une petite coulée au centre mais comme l'arête S n'est pas cornichée, ça peut encore attendre.
Une coulée en SW du Colombier.
Sinon forte humidification ce jour dans les versants exposés.
L'épaisseur du manteau commence enfin à être correcte.
Un peu du travail du vent en W mais surtout en Nord où nous n'avons pas aperçu de traces.
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Forêt1000Poudre lourdeça chauffait fort
Cochette1600Poudre lourdeune petite coulée au milieu grande pente
Face W Colombier2000WCroutée finfallait un peu s'employer mais pas trop
Face W Bade1800WPoudreça commence à être bien rempli

Avec The Guy
Chartreuse d'Aillon > Col de la Cochette > Arête S Gd Colombier > Face W > Rochers de la Bade > Face W > La Bottière > Col Cochette > Couvent
Aujourd'hui, je sors avec Guy, le monsieur Bauges.

Après la soirée des NoctiB à tracer pour les collants-pipette savoyards, RDV est pris pour, normalement les Lances de Malissard. Je suis un peu déçu parce Guy et le Colombier, c'est une longue histoire débutée en 1984. L'époque des pionniers du ski de rando, des Koflach et autres Yeti 4X4. Et puis avec les conditions actuelles, il n'est pas encore monté là haut alors que l'an dernier, il en avait déjà 10 au compteur.

Je sais qu'il en connait tous les secrets, qu'il a exploré toutes les faces et mardi soir, le Colombier brillait fièrement depuis les Aillons.

Bref ce matin, je suis un peu triste jusqu'à ... "Bon ben finalement le BRA a changé, on laisse tomber la Chartreuse et on file au Colombier". Parce que oui, oui, on peut être de la vieille école et lire le BRA.

Heureux, je vous dis pas, de filer à la Charteuse ... d'Aillon.
En plus, avec un départ un peu tardif pour favoriser l'évacuation des brumes matutinales, c'est déjà tracé, tip, top, comme dirait Skip.

Montée tranquille à écouter les IMMMMENNNSES possibilités qu'offre le jardin secret de Guy.
On passe la Cochette en toute humilité, "c'est la Cochette qui décide de tout" selon Guy, en gros le cerbère de la porte.

On rattrape 3 randonneurs, un quatrième ayant déjà filé par travers, ce qu'il ne faut jamais faire selon Guy, "ça coule toujours sur la traversée SW".

Nous voilà donc à l'endroit préféré de mon guide, l'arête Sud. J'aime autant vous dire que je n'ai eu qu'à suivre la trace PARFAITE de maitre Guy pour me retrouver au sommet.

Avec beaucoup d'humilité, nous déclinerons la face Nord un peu venté pour plonger dans la face Ouest.
Bien sûr, le Guy enquille la face sans pause donc je voulais faire pareil, me voilà au pied, les quadris en feu mais heureux.

En fait, le Colombier fait, c'était juste l'apéro puisque on attaque le plat de résistance à savoir les Rochers de Bade. C'est aussi très beau et les 3 rampes W s'offrent à nous mais maitre Guy a des doutes, hésite.

Heureusement, Justin (JAD) sort du bois accompagné d'un Timuzapata bis, un accent pyrénéen, des chaussures avec 25 boucles, des skis larges comme des pelles à tarte, un appareil photo qu'on saurait pas où le maitre, un pantalon où on pourrait rentrer à 2, un casque lourd qu'on croyait réservé à l'armée. Bref, le même que sur les vidéos.

C'est sûr que des Pyrénées, vaut mieux recevoir des Timuzapata que des patous (enfin je dis ça, je dis rien).
Des vieux, des jeunes, ça s'est super bien entendu pour une bien belle descente freeride de la directe du sommet avec deux gros connaisseurs des Bauges et un Timuzapata qui saute dans tous les sens.
Moi, j'ai juste suivi.

Quelques vernes plus tard (mais pas beaucoup en fait), nous voilà à la Bottière à remettre les djeunes dans leur voiture avant d'entamer le dessert, la LOOOONNNGUE remontée à la Cochette qui nous a bien calmé sous le cagnard.

On passera sur la croutasse sous le col tellement ce fut un superbe journée en très bonne compagnie.
Merci Guy ...

Guy et l'arête : Bon ben maintenant ça rigole plus
Guy et l'arête : Bon ben maintenant ça rigole plus
Fin de l'arête : Inarrêtable !!!
Fin de l'arête : Inarrêtable !!!
The Colombier : Direction face W
The Colombier : Direction face W
Il reste des requins : Devant toutes ces stars, j'ai réussi à me manger un requin, trop la honte !
Le Colombier : Mythique
Le Colombier : Mythique
La Bade : Cheminement sympa
La Bade : Cheminement sympa
Guy en action : La classe !
Guy en action : La classe !
Col de la Cochette : ça fait plaisir de le voir sous la neige le chalet.
Col de la Cochette : ça fait plaisir de le voir sous la neige le chalet.
Colombier & Bade : Deux belles faces W, cé bô les Bauges
Colombier & Bade : Deux belles faces W, cé bô les Bauges

Invité, le 12.02.14 21:05

Merci! Ton récit m'as bien fait rire! Et les anciens avec les plumes au pied font pas rire dans la descente!!!

Files moi ton adresse mail, j'ai une photo collector pour toi ;-) Un beau virage négocié en grand écart ce n'est pas courant!

Timizapata bis!

Etienne-H-, le 12.02.14 21:14

Guy de Veloland?

Juhlen, le 12.02.14 21:41

@Toulousain : remet un message avec ton adresse, ce sera plus facile de me donner la mienne
@Etienne : effectivement c'est M. Veloland. Avec JAD, nous avons bcp parlé de toi, nous aurions même dû t'emmener (RDV vendredi dans 9 jours pour un autre Guy Day). 😄 😄

PascalC, le 12.02.14 21:54

sympa ton récit Danny 😄 ça à l'air bien sur la carte cette face Ouest de la bade 😎

Etienne-H-, le 12.02.14 22:08

Si Guy avance aussi bien à ski qu'à VTT ce dont je ne doute pas, vous avez du faire fumer la neige.
Je viens sinon d'avoir le message de hier de JAD mais de toute façon je n'aurais pas pu venir, je me suis contenté d'un (exccccellent) Granier en fin de matinée.
A+

steph_, le 12.02.14 22:14

Très bon récit!

On était le groupe de 3 qui a tracé le col de la clochette et les rochers de la la Bade.
Si on avait su qu'on était en présence de célébrités...
Très bonne journée en tout cas.

Stéphane

Juhlen, le 12.02.14 22:15

@Pascal : à défaut d'un APN correct, je me contente de ma plume. 😉
Sinon Guy nous fait une session de rattrapage pour Bernard et toi sur couloir du milieu dans 10 jours. 😜
@Etienne : ce n'est que partie remise et puis Guy a encore plein d'histoires à raconter. 🤣
@Stéphane : trace nickel et bon timing ... pour nous, encore merci. 🙄

PascalC, le 12.02.14 22:33

Sinon Danny, je vois surtout dans ce récit joyeux, un sympathique retour au fondamentaux de ce sport : se faire plaisir 😉 🙂
Il faut oublier ces courses débiles où en plus tu te fais fumer par un jeune loup au dents longues 😄 😯 😜
C'est quoi ce couloir, qu'on me montre la bête 🙂

Juhlen, le 12.02.14 22:37

On en reparle après une journée avec Guy 😡 🤣

PascalC, le 12.02.14 22:41

Moouais, avec un gros sac à ballon et des vrai ski il va aussi vite 😯 🙄 ?
Bon d'accord il va à peine moins vite 😄

Invité, le 13.02.14 10:21

Trop belle cette face w des rochers de Bade, et pas souvent en condition, j'ai si souvent l'occasion d'y jeter un oeil depuis en face 😉

Invité, le 13.02.14 10:22

Dis donc, Guy, as tu l'autorisation de ton docteur de rattaquer le ski????.....je lui en parlerai à la prochaine occasion..... 😉

Chech, le 13.02.14 10:22

Salut, votre couloir W de la Bade, ce serait celui qu'on a tracé en vert sur la photo du topo ? Et donc avec une fin commune avec notre "directe" (mais qui ne l'est pas tant que ça !)
Bon, en tout cas, la Bade devient un spot majeur du coin, c'est sympa ... 🤣
Et il reste pas mal d'autres lignes à rentrer sur skitour, que ce soit en face W ou en face E 😉

Invité, le 13.02.14 10:45

c'est le docteur ....je lui avais pourtant interdit de sortir......sans moi en tout cas !!!
mais bon ! j'etais a rocheplane en chartreuse...bon mais un peu chargee... 😉

Juhlen, le 13.02.14 10:50

@Chech : En vert pour nous, faut dire que JAD, c'est un voloboy. Guy aurait préféré la orange, c'est plutôt celle qu'il prend habituellement.
Il existe encore 2 autres lignes W bien distinctes plus au nord, ce sera la prochaine fois ... avec Guy. 😉

Invité, le 13.02.14 12:34

Salut les loustics,

qq images de la sortie d'hier chez Smith en face www.volopress.net/volo/sortie4851.html

Chech, le 13.02.14 19:04

Les lignes plus au N, Totoff les a bien repérées ! 😉

Invité, le 15.02.14 17:33

En 84 ce n'était pas un pionnier, mais un jeunot qui ne savait peut être mème pas ce qu' étaient des Aluflex!