Sorties > Bauges > Mont Colombier, couloir N

Mont Colombier, couloir N

Massif : Bauges
Départ : Aillon-le-Vieux (920 m)

Topo associé : Mont Colombier, Face N par la Combe du Cheval en boucle

Sommet associé : Mont Colombier (2045 m)

Sortie du samedi 1 février 2014

Em42

Beau le matin puis nuageux, vent sur les sommets parfois fort !
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1026m
Altitude de déchaussage (descente) : 1026m (avec des zones limites en forêt sous 130m)

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour. Un peu de transport de neige.

Aillon1026mS08h000/30GeléePeu de neige au démarrage
Col de la cochette1694mS09h150/50GeléeNeige regelée dans la nuit
Sommet2045mW10h150/??GeléeCrête peu enneigée comme d'hab
Couloir Nord2045 - 1680mN10h3020 / ??PoudrePoudre parfois un peu durcie par le vent ****
Descente Du Poyer1950 - 1680mNW12h30 / ??PoudrePoudre excellente *****
Retour 1800 - 1026mS13h0 / ??IrrégulièreDe tout et surtout pas bon **

Aillon le vieux -> col de la cochette -> couloir nord -> Roc du Poyer -> Le lac -> Col du Colombier -> Col de la Cochette
Petite sortie dans les Bauges après la Tournette la veille.
Beaucoup moins de monde sur cette course. Je n'ai croisé que 2 personnes.

A partir du col de la Cochette, je suis Bernard. Je le rattraperai seulement au sommet. Il m'entraine dans le couloir nord du Colombier où la neige est très bonne (neige poudreuse, un peu cartonnée par endroit). Nous remontons au rocher du Poyer pour redescendre un couloir en banane.

Arrivée au sommer, nous louvoyons un peu avant d'arriver enfin à trouver l'entrée du couloir après près de 45min de descente et remontée au dessus des barres.

Le couloir est top, meilleure descente de la journée. Nous remontons une dernière fois au col du Colombier, puis nous tirons jusqu'au col de la cochette puis une descente jusqu'à la voiture pourrie dans une neige croutée à souhait.

Bref, c'était une bonne journée. Merci à Bernard pour m'avoir fait découvrir le coin !

Herneau, le 01.02.14 19:12

Bonjour , le couloir Nord des rochers de la Bade c'est à l'opposé il me semble :www.skitour.fr/sorties/rochers-de-la-bade,38676.html#sortie 😊
vous avez descendu la face nord du colombier d'après ton récit ...

Em42, le 01.02.14 19:16

Oula fatigué,
En effet, c'était couloir nord du colombier que je souhaitais entrer...

Em42, le 01.02.14 19:17

Euh, si un admin peut modifier ? 🤭
Merki 😎

squal, le 01.02.14 23:50

Salut Em42, j'ai juste mis couloir N pour ta sortie, mais tu peux toi-même éditer ta sortie et modifier le titre si tu veux en donner un plus précis.

Invité, le 02.02.14 08:50

Ben oui c'était plutôt couloir ouest du rocher du Roc De Poyer
je ne suis pas un pro de ski tour!
Comment on ajoute des photos?

chapp, le 02.02.14 10:11

Avez-vous vu le départ du couloir de Poyez Est ?
Pour ajouter des images il faut être membre et ensuite s'associer à la sortie, puis ajouter des photos < 200Kb.

Invité, le 02.02.14 10:51

Non on a pas cherché le couloir Est,
déjà que l'on a eu du mal à trouver celui que l'on cherchait
😉

Invité, le 02.02.14 11:20

Salut Squal,

Merci pour la modification.
Bernard, tu peux trouver mon adresse mail sur mon profil.

A bientôt en tout cas :-).