Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Mont Colombier > Face N par la Combe du Cheval en boucle > Sortie du 01 fevrier 2014

2045 m Mont Colombier, Face N par la Combe du Cheval en boucle

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : 40° 200m, passage à 45°

Départ : Aillon-le-Vieux (920 m) - St Pierre d'Albigny >> Col du Frêne >> Ecole >> Aillon.

Suivre le chemin montant jusqu'au col de Rossanaz. on aperçoit très bien la face N du Colombier (itinéraire de descente), repérer les descentes possibles.
Prendre ensuite la direction du col du Colombier puis gagner le sommet du Mont Colombier.
Du sommet plonger directement dans les grandes pente ombragées à droite de la croix quand on regarde le Margeriaz (départ évident, parfois corniché).
Descendre droit jusqu'au fond de la cuvette en bas, au pied du col de Rossanaz et du col du Colombier (le lac 1684)
Remonter 50m de dénivelé pour ensuite enchaîner sur la combe du Cheval.

Participez à la préservation de la Faune Sauvage
Plusieurs itinéraires dans le Massif des Bauges traversent des zones d’hivernage du Tétras-Lyre. Le Parc naturel régional les a cartographiées et vous en informe afin de vous permettre, en appliquant quelques conseils simples, de limiter votre impact. Vous participerez ainsi à la préservation de cette espèce et de la faune en général, et nous vous en remercions. Téléchargez les zones à enjeux sur l’itinéraire décrit sur cette page http://www.skitour.fr/divers/tetras/colombier.pdf

Mont Colombier, couloir N [»] : Sortie du samedi 01 fevrier 2014 par Em42

Beau le matin puis nuageux, vent sur les sommets parfois fort !

Etat de la route : Sèche

Aillon1026mS08h000/30GeléePeu de neige au démarrage
Col de la cochette1694mS09h150/50GeléeNeige regelée dans la nuit
Sommet2045mW10h150/??GeléeCrête peu enneigée comme d'hab
Couloir Nord2045 - 1680mN10h3020 / ??PoudrePoudre parfois un peu durcie par le vent ****
Descente Du Poyer1950 - 1680mNW12h30 / ??PoudrePoudre excellente *****
Retour 1800 - 1026mS13h0 / ??IrrégulièreDe tout et surtout pas bon **
Altitude de déchaussage (descente) : 1026m (avec des zones limites en forêt sous 130m)

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour. Un peu de transport de neige.

Itinéraire suivi : Aillon le vieux -> col de la cochette -> couloir nord -> Roc du Poyer -> Le lac -> Col du Colombier -> Col de la Cochette - Dénivelé réel effectué : 1800m

Petite sortie dans les Bauges après la Tournette la veille.
Beaucoup moins de monde sur cette course. Je n'ai croisé que 2 personnes.

A partir du col de la Cochette, je suis Bernard. Je le rattraperai seulement au sommet. Il m'entraine dans le couloir nord du Colombier où la neige est très bonne (neige poudreuse, un peu cartonnée par endroit). Nous remontons au rocher du Poyer pour redescendre un couloir en banane.

Arrivée au sommer, nous louvoyons un peu avant d'arriver enfin à trouver l'entrée du couloir après près de 45min de descente et remontée au dessus des barres.

Le couloir est top, meilleure descente de la journée. Nous remontons une dernière fois au col du Colombier, puis nous tirons jusqu'au col de la cochette puis une descente jusqu'à la voiture pourrie dans une neige croutée à souhait.

Bref, c'était une bonne journée. Merci à Bernard pour m'avoir fait découvrir le coin !

» Par Herneau, le samedi 01 fevrier 2014 à 19:12

Bonjour , le couloir Nord des rochers de la Bade c'est à l'opposé il me semble :www.skitour.fr/sorties/rochers-de-la-bade,38676.html#sortie :happy:
vous avez descendu la face nord du colombier d'après ton récit ...

» Par Em42, le samedi 01 fevrier 2014 à 19:16

Oula fatigué,
En effet, c'était couloir nord du colombier que je souhaitais entrer...

» Par Em42, le samedi 01 fevrier 2014 à 19:17

Euh, si un admin peut modifier ? :oops:
Merki :cool:

» Par squal, le samedi 01 fevrier 2014 à 23:50

Salut Em42, j'ai juste mis couloir N pour ta sortie, mais tu peux toi-même éditer ta sortie et modifier le titre si tu veux en donner un plus précis.

» Par Bernard, le dimanche 02 fevrier 2014 à 08:50

Ben oui c'était plutôt couloir ouest du rocher du Roc De Poyer
je ne suis pas un pro de ski tour!
Comment on ajoute des photos?

» Par chapp, le dimanche 02 fevrier 2014 à 10:11

Avez-vous vu le départ du couloir de Poyez Est ?
Pour ajouter des images il faut être membre et ensuite s'associer à la sortie, puis ajouter des photos < 200Kb.

» Par Bernard, le dimanche 02 fevrier 2014 à 10:51

Non on a pas cherché le couloir Est,
déjà que l'on a eu du mal à trouver celui que l'on cherchait
:wink:

» Par Em42, le dimanche 02 fevrier 2014 à 11:20

Salut Squal,

Merci pour la modification.
Bernard, tu peux trouver mon adresse mail sur mon profil.

A bientôt en tout cas :-).