Sorties > Bauges > Mont Colombier faces E, W, N

Mont Colombier faces E, W, N

Massif : Bauges
Départ : Aillon-Le-Jeune (La Bottière) (920 m)

Topo associé : Mont Colombier, Face Ouest

Sommet associé : Mont Colombier (2045 m)

Sortie du mercredi 27 mars 2013

degab

grand beau, petit vent frais au sommet
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1030
La face sud commence à être bien herbeuse et les chamois se régalent. Sinon excellente neige transformée excepté le haut de la face N et la forêt (un peu crouté le matin, lourd l'après-midi)

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

face E1850 - 1450E8hMoquettedure au départ puis 1 cm revenu 5*
face W2045 - 1550W9-13Moquettecommence à revenir vers midi, 5*
face N2045 - 1700N11hCroutée findure 5* en bas, moins bon sur la 1ère moitié

Couvent, Face Est, face Ouest, face Nord, Dent de Rossanaz, Face Ouest x 2
J'adore la petite pente SE sous les barres. Les chamois sont au rendez-vous (une petite trentaine). La sortie du couloir est bien cornichée. Superbe descente plein E pour remonter plus à droite explorer le grand couloir qui débouche 30m sous le sommet.
Plus je monte, plus la descente à ski me parait impossible: les petites coulées ont laissé un toboggan gelé au centre, et par endroits ce n'est pas bien large. Pas mal d'adrénaline pour la sortie: obligé d'enlever les skis du sac qui coincent sous le rocher et de creuser la corniche en tenant miraculeusement dans une pente presque verticale et une neige bien molle.
Gants trempés et mains gelées, je décide de redescendre vers le soleil, face W, déjà éclairée à 9h30. Neige bien dure mais avec bonne accroche et seulement 2 anciennes traces.
Deuxième face W vers 12h30, tip top.
Troisième vers 13h30, un peu plus à gauche, le top.
Ca skie encore jusqu'au Couvent, avec 1 mn de portage et quelques ruisseaux à traverser.
Il n'y a que mes 4 traces aujourd'hui au Colombier. Un groupe de raquetteur est monté à la Dent de Rossanaz.