Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Mont Colombier > Grande traversée W > E > Sortie du 10 fevrier 2013

2045 m Mont Colombier, Grande traversée W > E

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : 40°, court passage à 45°

Type : Traversée

Crampons inutiles si les conditions sont bonnes.

Départ : Aillon-Le-Jeune (La Bottière) (920 m) - Chambéry >> St Jean d'Arvey >> Aillon-Le-Jeune.

De la Bottière (parking juste au dessus du village) suivre le sentier d'été dans les bois. Au bout de quelques minutes, il oblique à droite et sort dans une prairie éclaircie par les avalanches. Remonter alors ces pentes en tirant un peu à gauche. On entre à nouveau en forêt (double bouleau caractéristique juste avant d'entrer). Suivre alors au mieux le sentier assez visible au départ puis de moins en moins. On sort définitivement de la forêt peu avant 1350m. Rejoindre les chalets de la Bottière. On passe juste en contrebas de ceux-ci puis direction NE (section plutôt descendante) jusqu'à un talweg marqué. On remonte alors au mieux plein est (passage près de jolies petites falaises) jusqu'au chalet (1550m.). De là continuer dans la combe bien marquée des rochers de la Bade et qui se redresse sur la fin. Final en versant NW puis par l'arête. Panorama somptueux malgré l'altitude modeste.
Descendre (3.3 E1) jusqu'au chalet (1550m.) puis on repeaute afin de remonter au Mt Colombier soit par son arête sud, soit au mieux dans la face ouest si la stabilité est bonne (ou encore le long de l'arête NW).
Départ du sommet : on plonge alors dans la face nord (4.1 E2) jusqu'au replat vers 1700m.
Remonter alors les pentes WNW du Roc de Poyer d'abord un peu en ascendance à droite. Lorsque l'on arrive sur la crête rejoindre le col entre le Colombier et le Roc de Poyer (bien visible sur la carte). Court passage en versant E puis continuer une cinquantaine de mètres par les pentes SE au dessus (chaudes) jusqu'à l'entrée du couloir (4.1 / 4.2 E2). L'accès au sommet est possible en retraversant en versant W puis au mieux jusqu'au sommet (un peu sanglier mais faisable). Joli coup d'oeil au sommet sur le couloir et le Mt Colombier.
Retour jusqu'à l'entrée du couloir. A la sortie de celui-ci tirer à gauche afin de rejoindre une croupe bien marquée (chalet visible) puis au mieux jusqu'à la Pouperises. Un peu forêt et on rejoind une piste forestière qu'il ne reste plus qu'à suivre jusqu'à son terminus. Arrivée à la Compôte à proximité du pont à 684m. d'altitude !

Face N du Colombier
Face N du Colombier [par Pïerre*]

Nécessite une logistique voiture pour le retour à La Bottière (stop pas forcément évident).

Participez à la préservation de la Faune Sauvage
Plusieurs itinéraires dans le Massif des Bauges traversent des zones d’hivernage du Tétras-Lyre. Le Parc naturel régional les a cartographiées et vous en informe afin de vous permettre, en appliquant quelques conseils simples, de limiter votre impact. Vous participerez ainsi à la préservation de cette espèce et de la faune en général, et nous vous en remercions. Téléchargez les zones à enjeux sur l’itinéraire décrit sur cette page http://www.skitour.fr/divers/tetras/colombier.pdf

Sortie(s) GPS associée(s) : 11.02.15

Mont Colombier, Grande traversée W > E [»] : Sortie du dimanche 10 fevrier 2013 par coleo

Participants : fan
Membres associés : michel Dzius

-15 au depart
beau temps un peu de vent sur les cretes

route blanche au col des pres et pour monter au couvent pas d'équipement

la badeN9h30Poudrefabuleux *****
couloir NN10H30PoudrePAREIL *****
roc poyez11h30Croutée fin100 m légerement crouté et bien tracé ****
Le froid a gardé une neige de très bonne qualité nous n'avons eu aucun doute sur la stabilité du manteau sur tout le parcours.
Ski de très bonne qualité.

Activité avalancheuse observée : grosses coulées sous roc poyez

Itinéraire suivi : col de cochette > la bade > couloir N du colombier > roc de poyez

Superbe tour en bauge dans des paysages a couper le souffle.
Et que dire de la qualité du ski FANTASTIQUE.
Michel nous rattrape a la bade et enchaine le tour avec nous.

» Par alpaga, le dimanche 10 fevrier 2013 à 18:44

WE bauju pour tout le monde... et aujourd'hui, la montagne, elle voulait bien! :happy:

» Par fan, le dimanche 10 fevrier 2013 à 18:59

Et en plus le baeckoff+riesling post rando était fantastique :roll:

» Par PascalC, le dimanche 10 fevrier 2013 à 19:00

c'est bien les Bauges .... :)
Qu'elle belle année dans ce "petit" massif :cool:

» Par michel D, le dimanche 10 fevrier 2013 à 19:20

merci a vous deux d'avoir accepter ma compagnie sur cette belle sortie et au plaisir d en refaire une autre
:wink:

» Par alpaga, le dimanche 10 fevrier 2013 à 19:31

Tu bois du riesling toi??? 8O
En tout cas, vu le sourire affiché sur les photos, vous avez dû vous régaler! :) les Bauges se dégustent, cette année! :happy:

» Par Toz, le dimanche 10 fevrier 2013 à 20:12

purée c'est bon les Bauges :cool:
ça vaut (presque) la Chartreuse :P nan, je déconne :wink:
je m'y suis régalé vendredi :cool:

» Par 4carres, le dimanche 10 fevrier 2013 à 20:29

Tiens, c'est marrant, la photo 13 me rappelle quelque chose !!!! Probablement un vieux souvenir !!! :lost:
Bien joué les gars...

» Par alpaga, le dimanche 10 fevrier 2013 à 20:47

Fan, envoie la photo 13 à Pimprenelle!! :lol: :lol: :lol:

» Par fan, le lundi 11 fevrier 2013 à 19:46

Eric nous a livré une information qu'il tenait du maire d'Aillons: "Dans la commune on est curé de père en fils..." :lol:
Encore merci Michel pour le gel sucré qui m'a permis de repartir du bon pied :wink:

» Par alpaga, le lundi 11 fevrier 2013 à 21:40

c'est qui le merdaillon? :oops: ok, je sors...

» Par Pimprenel, le mardi 12 fevrier 2013 à 19:48

Après l'aquarelle, la sortie revival ! J'y crois pas !! La prochaine fois je demande la vidéo avec reconstitution en mode nocturne...:wink: Pour la bande son vous embêtez pas je l'ai encore bien en tête... :ill:

» Par fan, le mercredi 13 fevrier 2013 à 07:14

Hello Flo,
Promis on te la fait ta vidéo... J'ai déjà un extrait:
Ca a l'air simple pourtant :lol:
A+ fan

» Par fan, le mercredi 13 fevrier 2013 à 07:29

Sinon pour descendre directement du sommet on peut passer par la:
:ill: