Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Mont Colombier > par le col de la Cochette > Sortie du 26 janvier 2012

2045 m Mont Colombier, par le col de la Cochette

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Couteaux.

Départ : Aillon-le-jeune (Chartreuse) (1026 m) - De Chambéry, monter en direction de St-Jean d'Arvey, puis par la D206, passer par le col des Près. Arriver à Aillon-le-Jeune, prendre la route montant à la chartreuse d'aillon (couvent) et laisser la voiture au bout de la route.

Suivre la piste de ski de fond puis prendre le sentier forestier direction N debouchant sous les pentes du col de la Cochette. Rejoindre le col (alt 1694 m) puis suivre l'arête SW jusqu'au sommet.
Descendre la face W jusqu'au chalet de Rossane, descendre la combe puis remonter au col de la Cochette en remettant ou non les peaux (denivelé 50 à 80 m).
Du col, descendre par l'itinéraire de montée jusqu'à la Chartreuse d'Aillon.

Face Ouest du Colombier
Face Ouest du Colombier [par lemich]
Colombier Face Est
Colombier Face Est [par lemich]
Sous le col de la Cochette
Sous le col de la Cochette [par lemich]

Itinéraire bien skiant mais attention aux plaques dans les pentes SE sous le col de la Cochette.

Participez à la préservation de la Faune Sauvage
Plusieurs itinéraires dans le Massif des Bauges traversent des zones d’hivernage du Tétras-Lyre. Le Parc naturel régional les a cartographiées et vous en informe afin de vous permettre, en appliquant quelques conseils simples, de limiter votre impact. Vous participerez ainsi à la préservation de cette espèce et de la faune en général, et nous vous en remercions. Téléchargez les zones à enjeux sur l’itinéraire décrit sur cette page http://www.skitour.fr/divers/tetras/colombier.pdf

» boucle par la Dent de Rossanaz (D+ 1300m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Descendre du Colombier par la face nord, repeauter au lac 1684 mètres. Après un léger raidillon rejoindre la Dent de Rossanaz (1891m). Redescendre au lac et repeauter jusqu'au col du Colombier 1799 mètres pour rejoindre l' itinéraire principal.

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.03.12

» Le 30 novembre par Christof73 [●●●●○] Belle neige au-dessus de 1900 qu’ils disaient ce matin chez météo france, avec un sommet à 2000 c’était mal »

Mont Colombier, par le col de la Cochette [»] : Sortie du jeudi 26 janvier 2012 par berttac

Membres associés : Malliqua (28.01), La flem (28.01)

Bleu!!

noir jusqu'à fermeture

route11009h4540Dure
Chalet du Muret1384SE10h30Moquette
Sous col de Cochette1600E11hMoquetteplusieurs traversée de grosse coulée
face ouest2045à 1600W13hPoudre tassée5 cm de poudre tassée sur fond dur (pas trop!)!
Sous col de Cochette1600E13h3015/?Transfo lourdepas si pire
Forêt1400SE14hCartonnéecartonnée mais dégelée sur qq cm, ça passe bien

Activité avalancheuse observée : Tout ce qui devait partir est parti lorsqu'il a plu, ça chauffe vite sous le col de la Cochette mais rien ne bouge.

Itinéraire suivi : Chartreuse d'Aillon, Chalet du Muret, col de la Cochette, arrête sud - Dénivelé réel effectué : 1230m

Ce matin ça bouillonnait pas mal dans ma tête: où aller pour profiter de la belle journée annoncée, en plus pas trop d'infos sur skitour...
Finalement je me suis décidé pour le Colombier que je n'avais jamais fait et bien m'en a pris!! Conditions top pour la skiabilité et la sécurité!
Rencontré une équipe de 4 dont 1 a fait le sommet avec moi par l'arrête sud.
La face ouest est en top conditions, lisse comme il faut avec 5 à 1O cm de poudre tassée sur fond dur.

» Par Herneau, le jeudi 26 janvier 2012 à 16:01

Bonjour ,
tu as pu jeter un coup d'oeuil sur la face Nord ?

» Par berttac, le jeudi 26 janvier 2012 à 23:28

Oui, j'ai zieuté la face nord, ça paraissait un peu pareil, petite couche de poudre sur fond sans doute plus dur..

» Par Etienne -H-, le vendredi 27 janvier 2012 à 17:57

Herneau a dit :Bonjour ,
tu as pu jeter un coup d'oeuil sur la face Nord ?

Aujourd'hui ce n'est pas un oeil que mon pote Fax a jeté dans la face N mais son ski, depuis la croix. :ill:
Ski retrouvé grâce à l'aide du skieur qui nous a rejoint au col de la Cochette, encore merci à lui!! :happy:

[Aujourd'hui conditions complètement merdiques!]