Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Mont Colombier > par le col de la Cochette > Sortie du 10 janvier 2012

2045 m Mont Colombier, par le col de la Cochette

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Couteaux.

Départ : Aillon-le-jeune (Chartreuse) (1026 m) - De Chambéry, monter en direction de St-Jean d'Arvey, puis par la D206, passer par le col des Près. Arriver à Aillon-le-Jeune, prendre la route montant à la chartreuse d'aillon (couvent) et laisser la voiture au bout de la route.

Suivre la piste de ski de fond puis prendre le sentier forestier direction N debouchant sous les pentes du col de la Cochette. Rejoindre le col (alt 1694 m) puis suivre l'arête SW jusqu'au sommet.
Descendre la face W jusqu'au chalet de Rossane, descendre la combe puis remonter au col de la Cochette en remettant ou non les peaux (denivelé 50 à 80 m).
Du col, descendre par l'itinéraire de montée jusqu'à la Chartreuse d'Aillon.

Face Ouest du Colombier
Face Ouest du Colombier [par lemich]
Colombier Face Est
Colombier Face Est [par lemich]
Sous le col de la Cochette
Sous le col de la Cochette [par lemich]

Itinéraire bien skiant mais attention aux plaques dans les pentes SE sous le col de la Cochette.

Participez à la préservation de la Faune Sauvage
Plusieurs itinéraires dans le Massif des Bauges traversent des zones d’hivernage du Tétras-Lyre. Le Parc naturel régional les a cartographiées et vous en informe afin de vous permettre, en appliquant quelques conseils simples, de limiter votre impact. Vous participerez ainsi à la préservation de cette espèce et de la faune en général, et nous vous en remercions. Téléchargez les zones à enjeux sur l’itinéraire décrit sur cette page http://www.skitour.fr/divers/tetras/colombier.pdf

» boucle par la Dent de Rossanaz (D+ 1300m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Descendre du Colombier par la face nord, repeauter au lac 1684 mètres. Après un léger raidillon rejoindre la Dent de Rossanaz (1891m). Redescendre au lac et repeauter jusqu'au col du Colombier 1799 mètres pour rejoindre l' itinéraire principal.

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.12.19 10.03.12

» Le 12 décembre par Vinchy [●●●●●] Aujourd'hui (et ça n'arrive pas tout les jours...) nous étions là au bon endroit au bon moment :) Et pour une »

Nocturne au Colombier [»] : Sortie du mardi 10 janvier 2012 par fan

Participants : Laurent en raquette et notre copine la lune

Magnifique pleine lune.
Coup de vent au sommet

Bonnes accumulations de poudre entre des zones croutées dures dans la W
Idem entre le col et la forêt
Poudre légère sur le haut de la forêt puis de plus en plus croutée
Croute portante sous la forêt

Altitude de chaussage (montée) : couvent
Altitude de déchaussage (descente) : couvent

Activité avalancheuse observée : Une ancienne grosse coulée dans les pentes avant le col. Une ancienne coulée sous les barres dans la face W

Itinéraire suivi : couvent/cochette/Arête SW/summit/Chalet rossane/cochette/couvent

Encore une pleine lune qui vaut largement une nuit de sommeil.
Laurent n'était jamais monté là haut, c'était la bonne occasion ;o)

» Par k1200rs, le mardi 10 janvier 2012 à 10:43

Je fais une sortie ski rando nocturne ce soir, au Mt Arbois sur Mégève (plus simple et moins de dénivelé), mais quelle température avez-vous eu?
Francis

» Par 4carres, le mardi 10 janvier 2012 à 14:40

Je constate qu'en ce moment, l'ami Fan est mort de faim en rando et mort de soif tout court... :happy:

» Par fan, le mardi 10 janvier 2012 à 18:38

Salut Francis, nous n'avons pas ressenti le froid lors de cette sortie, sauf lors du coup de vent au sommet.

Salut Raph, ne pouvant venir avec vous ce mardi, je me suis dit pourquoi pas lundi??? :wink:

» Par chapp, le mardi 10 janvier 2012 à 22:16

Slt Fan:
tu as débuté la journée, moi je l'ai fermée (Pt Montoire). :cool:
Vous êtes partis à quelle heure ?

» Par fan, le mardi 10 janvier 2012 à 23:03

Départ du Bourget à 21h15