Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Mont Colombier > Face N par la Combe du Cheval en boucle > Sortie du 27 décembre 2010

2045 m Mont Colombier, Face N par la Combe du Cheval en boucle

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : 40° 200m, passage à 45°

Départ : Aillon-le-Vieux (920 m) - St Pierre d'Albigny >> Col du Frêne >> Ecole >> Aillon.

Suivre le chemin montant jusqu'au col de Rossanaz. on aperçoit très bien la face N du Colombier (itinéraire de descente), repérer les descentes possibles.
Prendre ensuite la direction du col du Colombier puis gagner le sommet du Mont Colombier.
Du sommet plonger directement dans les grandes pente ombragées à droite de la croix quand on regarde le Margeriaz (départ évident, parfois corniché).
Descendre droit jusqu'au fond de la cuvette en bas, au pied du col de Rossanaz et du col du Colombier (le lac 1684)
Remonter 50m de dénivelé pour ensuite enchaîner sur la combe du Cheval.

Participez à la préservation de la Faune Sauvage
Plusieurs itinéraires dans le Massif des Bauges traversent des zones d’hivernage du Tétras-Lyre. Le Parc naturel régional les a cartographiées et vous en informe afin de vous permettre, en appliquant quelques conseils simples, de limiter votre impact. Vous participerez ainsi à la préservation de cette espèce et de la faune en général, et nous vous en remercions. Téléchargez les zones à enjeux sur l’itinéraire décrit sur cette page http://www.skitour.fr/divers/tetras/colombier.pdf

Mont Colombier, Face N par la Combe du Cheval en boucle [»] : Sortie du lundi 27 décembre 2010 par DERONZIER CEDRIC

Trés Frais (entre -15°C à -10°C) Succession d"éclaircie

Déneigée (sauf sur la portion Le Martinet)

Parking - Montée900 - 1400SW08h30PoudrePas de sous couche - 20 à 30 cm de poudre
Face Ouest1600-2045SW10h00SouffléeFace très soufflée - Pelouse apparente
Face Nord1600 - 2045N12h00Poudre10 à20 cm de poudre sur fond dur

Activité avalancheuse observée : RAS - beaucoup de déplacement de neige face ouest mais aucune accumulation significative (du moins où je suis passé). Face Nord trés propre et rassurante

Itinéraire suivi : Traversée La Bottière - Chalet de La Bottière - Colombier - Face Nord - Combe du Cheval

Parti seul pour un décrassage d'entre fêtes.

Je suis parti de La Bottiére avec comme objectif la face Nord du Colombier puis redescente par La Combe du Cheval.

Je pensais trouver de la neige en plus grosse quantité sous 1500ml. L'enneigement suffit pour monter mais suffit pour tuer ses skis à la descente (la sous couche est inexistante).

Départ tout de même sympathique en forêt où j'ai réussi à ne pas me perdre. Par contre, pas mal de casse: une branche de lunette, un plastique sur les stops skis et une cale sur l'avant de mes peaux (le tout peut-être du au froid).

En montant, j'ai vu 2 personnes qui se sont attaquées à la face W du Colombier (à proximité du col de la Cochette) mais ils se sont arrêtés à mi-pente pour redescendre (casse matos, neige foireuse?), bizarre. Du coup, ça m'a fait un peu douter tout le long de la montée même si je trouvais la face ouest assez sûre (il n'y a pas de neige!!!).

L'arrivée au sommet était assez magique avec une belle vue à 360° (Lac d'annecy, Tournette, Aravis, Bauges, Mont Blanc, Maurienne, Belledones, Chartreuse..) et une lumière sympathique. Il y avait un peu de vent tout de même (bonne bise).

Un peu de doute avant de me lancer dans la face Nord vierge mais ce fut tout bon avec 10 à 20 cm de poudre posée sur un fond trés dur et trés stable. Un régal...

Un peu moins bien sous la dent de Rossanaz. Aucune sous couche. Mes skis ont bien soufferts m^me si j'ai déchaussé à 1500 ml.

Descente sympathique à pied dans la combe du Cheval vierge de toutes traces.

Belle journée baujue, seul au monde à 1/2 heure de la maison.

Petite pensée à ceux qui bossent où qui sont coissés en famille.

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés