Sorties > Bauges > Mont Colombier, par le col de la Cochette

Mont Colombier, par le col de la Cochette

Massif : Bauges
Départ : Aillon-le-jeune (Chartreuse) (1026 m)

Topo associé : Mont Colombier, par le col de la Cochette

Sommet associé : Mont Colombier (2045 m)

Sortie du samedi 18 décembre 2010

Marc Papet

Grand beau - froid vif
Etat de la route : enneigée Altitude du parking : 1026 m

Activité avalancheuse observée : RAS. La plaque sous le col de la Cochette n'est pas partie mais un troupeau de 30 à 40 chamois a totalement piétiné le secteur. Le problème semble réglé. La face W est à l'herbe: le vent a emporté les 3/4 de la poudreuse et c'est inskiable.
Le versant Nord a reçu 30cm de poudre sur le haut, 20 cm vers le bas; tout ça déposé sur une sous couche béton.

Avec Patrick L.
Chartreuse d'Aillon - Col de la cochette - Sommet - descente versant N- Lac 1684 - retour

superbe journée. -15° au départ de la voiture. Poudreuse légère à souhait. Nous avons tracé dans 30 cm de fraîche.
Du col de la Cochette, nous sommes montés par l'arête Sud, à pied. Le trop peu de neige ne permettait pas de tracer à ski.
Fort vent au sommet.
Nous avions prévu de descendre par la face Ouest. Ca s'est avéré impossible, par manque de neige. Nous nous sommes rabattus sue le versant Nord: nous n'avons pas regretté. Cette descente valait 5 étoiles.

montée dans la forêt : Les branches givrées font comme de la dentelle.
montée dans la forêt : Les branches givrées font comme de la dentelle.
l'arête sud : à pied! Pas assez de neige!
l'arête sud : à pied! Pas assez de neige!
Sommet du Colombier : La bise est glaciale; on ne s'éternise pas.
Sommet du Colombier : La bise est glaciale; on ne s'éternise pas.
En haut du versant Nord : dur, dur de se lancer. On a testé le terrain: la sous couche est béton.
Versant Nord : Tout est à l'ombre mais que la neige est bonne! Et on a toute la place pour nous. Nous n'avons pas vu un pélerin de la journée.