Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Mont Colombier > Grande traversée W > E > Sortie du 20 décembre 2005
 Topo validé par la modération

2045 m Mont Colombier, Grande traversée W > E

Données techniques

Massif : Bauges
Secteur : Bauges
Orientation : T
Dénivelé : 1800 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.1 E2
Pente : 40°, court passage à 45°

Nb de jours : 1
Type : Traversée

Cartes : 3432OT

Matériel

Crampons inutiles si les conditions sont bonnes.


Départ/Accès

Départ : Aillon-Le-Jeune (La Bottière) (920 m) - Chambéry >> St Jean d'Arvey >> Aillon-Le-Jeune.

Itinéraire

De la Bottière (parking juste au dessus du village) suivre le sentier d'été dans les bois. Au bout de quelques minutes, il oblique à droite et sort dans une prairie éclaircie par les avalanches. Remonter alors ces pentes en tirant un peu à gauche. On entre à nouveau en forêt (double bouleau caractéristique juste avant d'entrer). Suivre alors au mieux le sentier assez visible au départ puis de moins en moins. On sort définitivement de la forêt peu avant 1350m. Rejoindre les chalets de la Bottière. On passe juste en contrebas de ceux-ci puis direction NE (section plutôt descendante) jusqu'à un talweg marqué. On remonte alors au mieux plein est (passage près de jolies petites falaises) jusqu'au chalet (1550m.). De là continuer dans la combe bien marquée des rochers de la Bade et qui se redresse sur la fin. Final en versant NW puis par l'arête. Panorama somptueux malgré l'altitude modeste.
Descendre (3.3 E1) jusqu'au chalet (1550m.) puis on repeaute afin de remonter au Mt Colombier soit par son arête sud, soit au mieux dans la face ouest si la stabilité est bonne (ou encore le long de l'arête NW).
Départ du sommet : on plonge alors dans la face nord (4.1 E2) jusqu'au replat vers 1700m.
Remonter alors les pentes WNW du Roc de Poyer d'abord un peu en ascendance à droite. Lorsque l'on arrive sur la crête rejoindre le col entre le Colombier et le Roc de Poyer (bien visible sur la carte). Court passage en versant E puis continuer une cinquantaine de mètres par les pentes SE au dessus (chaudes) jusqu'à l'entrée du couloir (4.1 / 4.2 E2). L'accès au sommet est possible en retraversant en versant W puis au mieux jusqu'au sommet (un peu sanglier mais faisable). Joli coup d'oeil au sommet sur le couloir et le Mt Colombier.
Retour jusqu'à l'entrée du couloir. A la sortie de celui-ci tirer à gauche afin de rejoindre une croupe bien marquée (chalet visible) puis au mieux jusqu'à la Pouperises. Un peu forêt et on rejoind une piste forestière qu'il ne reste plus qu'à suivre jusqu'à son terminus. Arrivée à la Compôte à proximité du pont à 684m. d'altitude !

Photos

Face N du Colombier
Face N du Colombier [par Pïerre*]

Remarques/Variantes

Nécessite une logistique voiture pour le retour à La Bottière (stop pas forcément évident).

Participez à la préservation de la Faune Sauvage
Plusieurs itinéraires dans le Massif des Bauges traversent des zones d’hivernage du Tétras-Lyre. Le Parc naturel régional les a cartographiées et vous en informe afin de vous permettre, en appliquant quelques conseils simples, de limiter votre impact. Vous participerez ainsi à la préservation de cette espèce et de la faune en général, et nous vous en remercions. Téléchargez les zones à enjeux sur l’itinéraire décrit sur cette page http://www.skitour.fr/divers/tetras/colombier.pdf

Sortie(s) GPS associée(s) : 11.02.15

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Mont Colombier, Grande traversée W > E [»] : Sortie du mardi 20 décembre 2005 par Mickaël SOUVETON

Participants : JL.

Météo

Grand beau.

Conditions d'accès

Etat de la route : Enneigée.

Altitude du parking : 920m.

Conditions de neige

Conditions de neige : Sous 1400 versant W croûté ensuite poudreux.
Rochers de la Bade N : poudreuse excellente (très peu tracée).
Colombier W : pas mal de traces mais neige très irrégulière un peu plaquée parfois.
Colombier N : poudreuse avec une petite croûte due au vent (très peu génante).
Roc de Poyer NW : idem Colombier N.
Roc de Poyer E : couloir vielle poudreuse dans l'axe, contrepentes plus poudreuses. Pentes en dessous : neige humide en SE, encore bien poudreuse en NE.
Très bon enneigement globalement.

Altitude de chaussage (montée) : 920m.
Altitude de déchaussage (descente) : 680m.

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Quelle traversée ! Inoubliable ! Conditions très bonnes malgré le fait que tout était tracé (on sait bien que LTA and co était passé par le Poyer le jour précédent mais bon comme c'était déjà prévu et que l'on avait résolu la navette voiture...). Vraiment à faire, les panoramas sont somptueux, les descentes très skiantes et on ne recoupe quasiment pas sa trace.
Seul hic sous le couloir du roc de Poyer, on n'a pas assez tirer à droite (on avait laissé le topo à la voiture...) du coup on a tiré tout droit dans le lit du ruisseau (ravin Rosset) : ça passe quand même mais quelle bavante ! Forêt hyper serrée, pentes raides en dévers, passage de cascade voire ambiance cannyonning :) ça passe sans déchausser mais c'est plus que de la volonté, c'est de l'abnégation ! :)


Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne