Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Mont Colombier > par le col de la Cochette > Sortie du 04 janvier 2009

2045 m Mont Colombier, par le col de la Cochette

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Couteaux.

Départ : Aillon-le-jeune (Chartreuse) (1026 m) - De Chambéry, monter en direction de St-Jean d'Arvey, puis par la D206, passer par le col des Près. Arriver à Aillon-le-Jeune, prendre la route montant à la chartreuse d'aillon (couvent) et laisser la voiture au bout de la route.

Suivre la piste de ski de fond puis prendre le sentier forestier direction N debouchant sous les pentes du col de la Cochette. Rejoindre le col (alt 1694 m) puis suivre l'arête SW jusqu'au sommet.
Descendre la face W jusqu'au chalet de Rossane, descendre la combe puis remonter au col de la Cochette en remettant ou non les peaux (denivelé 50 à 80 m).
Du col, descendre par l'itinéraire de montée jusqu'à la Chartreuse d'Aillon.

Face Ouest du Colombier
Face Ouest du Colombier [par lemich]
Colombier Face Est
Colombier Face Est [par lemich]
Sous le col de la Cochette
Sous le col de la Cochette [par lemich]

Itinéraire bien skiant mais attention aux plaques dans les pentes SE sous le col de la Cochette.

Participez à la préservation de la Faune Sauvage
Plusieurs itinéraires dans le Massif des Bauges traversent des zones d’hivernage du Tétras-Lyre. Le Parc naturel régional les a cartographiées et vous en informe afin de vous permettre, en appliquant quelques conseils simples, de limiter votre impact. Vous participerez ainsi à la préservation de cette espèce et de la faune en général, et nous vous en remercions. Téléchargez les zones à enjeux sur l’itinéraire décrit sur cette page http://www.skitour.fr/divers/tetras/colombier.pdf

» boucle par la Dent de Rossanaz (D+ 1300m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Descendre du Colombier par la face nord, repeauter au lac 1684 mètres. Après un léger raidillon rejoindre la Dent de Rossanaz (1891m). Redescendre au lac et repeauter jusqu'au col du Colombier 1799 mètres pour rejoindre l' itinéraire principal.

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.03.12

» Le 30 novembre par Christof73 [●●●●○] Belle neige au-dessus de 1900 qu’ils disaient ce matin chez météo france, avec un sommet à 2000 c’était mal »

Mont Colombier, par le col de la Cochette [»] : Sortie du dimanche 04 janvier 2009 par Laurent B...

Participants : Gilles, Richard, Suzanne, Marie Jo, Jean, Claude
Membres associés : coleo

Grand beau

Etat de la route : un peu verglacée

Forêt1400S12h305/70 ?DureDure: plupart du parcours, verglacée par endroits
Combe sous col cochette1600W11h0010/90 ?Croutée finPoudre par endroits, 1 peu croutée à d'autres

Activité avalancheuse observée : Quelques plaques vers le sommet apparemment (prudence). La partie sommitale est assez ravagée par le vent, mais ça peut passer.

Première sortie pour moi en groupe, bonne ambiance, sortie bien sympa...
A refaire!
Sommet non atteint, arrêt vers 1850m, le sommet semblait pas vraiment en conditions (parties raclées par le vent, pas sur que ça soit bon là ou ça passe, crampons auraient peut être été utiles...). Un groupe de 3 est allé jusqu'au sommet.
Du coup descente combe ouest (sous chalet de Rossane). Bon ski dans la combe ouest jusqu'à la lisière de la forêt.
Bonne moquette face sud sous le col de la Cochette.
En bas, neige dure, c'est loin d'être extra.
En bilan, c'est correct sur l'ensemble.

» Par coleo, le dimanche 04 janvier 2009 à 19:26

salut,
la montée par l'arète s'effectue sans crampon car elle est bien dégagée et bien tracée. :) :)
la descente était en cherchant et en lovoyant un peu légerement poudreuse sous une fine croute je mettrais **** pour cette partie .
si tu me permet je mettrais queques photos

» Par los bandidos, le dimanche 04 janvier 2009 à 20:49

Vas'y, lache toi mon gars :lol:

» Par Laurent Bernardet, le dimanche 04 janvier 2009 à 20:50

On aurait ptêtre dû aller jusqu'au bout alors... je vais mettre des photos aussi; mais je crois bien qu'on peut en mettre tous les 2 sans problème!

» Par Laurent Bernardet, le dimanche 04 janvier 2009 à 21:23

Bon finalement les photos c'est six pour tous les 2; pas 2*6 (niqué!). Au timing t'as gagné t'as pu en mettre 4 ;)

» Par Laurent Bernardet, le dimanche 04 janvier 2009 à 21:25

Oui j'crois que c'est vous qui êtes arrivés vers 13h30 (voiture grise je crois)

» Par los bandidos, le lundi 05 janvier 2009 à 20:24

Mais oui qu'elles sont belles tes aiguilles :lol: