Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Mont Colombier > par le col de la Cochette > Sortie du 28 décembre 2008

2045 m Mont Colombier, par le col de la Cochette

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Couteaux.

Départ : Aillon-le-jeune (Chartreuse) (1026 m) - De Chambéry, monter en direction de St-Jean d'Arvey, puis par la D206, passer par le col des Près. Arriver à Aillon-le-Jeune, prendre la route montant à la chartreuse d'aillon (couvent) et laisser la voiture au bout de la route.

Suivre la piste de ski de fond puis prendre le sentier forestier direction N debouchant sous les pentes du col de la Cochette. Rejoindre le col (alt 1694 m) puis suivre l'arête SW jusqu'au sommet.
Descendre la face W jusqu'au chalet de Rossane, descendre la combe puis remonter au col de la Cochette en remettant ou non les peaux (denivelé 50 à 80 m).
Du col, descendre par l'itinéraire de montée jusqu'à la Chartreuse d'Aillon.

Face Ouest du Colombier
Face Ouest du Colombier [par lemich]
Colombier Face Est
Colombier Face Est [par lemich]
Sous le col de la Cochette
Sous le col de la Cochette [par lemich]

Itinéraire bien skiant mais attention aux plaques dans les pentes SE sous le col de la Cochette.

Participez à la préservation de la Faune Sauvage
Plusieurs itinéraires dans le Massif des Bauges traversent des zones d’hivernage du Tétras-Lyre. Le Parc naturel régional les a cartographiées et vous en informe afin de vous permettre, en appliquant quelques conseils simples, de limiter votre impact. Vous participerez ainsi à la préservation de cette espèce et de la faune en général, et nous vous en remercions. Téléchargez les zones à enjeux sur l’itinéraire décrit sur cette page http://www.skitour.fr/divers/tetras/colombier.pdf

» boucle par la Dent de Rossanaz (D+ 1300m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Descendre du Colombier par la face nord, repeauter au lac 1684 mètres. Après un léger raidillon rejoindre la Dent de Rossanaz (1891m). Redescendre au lac et repeauter jusqu'au col du Colombier 1799 mètres pour rejoindre l' itinéraire principal.

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.12.19 10.03.12

» Le 12 décembre par Vinchy [●●●●●] Aujourd'hui (et ça n'arrive pas tout les jours...) nous étions là au bon endroit au bon moment :) Et pour une »

Mont Colombier, par le col de la Cochette [»] : Sortie du dimanche 28 décembre 2008 par Romano_73

Splendide mais froid

dégagée

Départ couvent1026Daméeça passe bien
Piste forestièrejusqu'à 1630Daméeidem sauf ss le col: gros bloc de neige de coulée
pente finale2045Cartonnéemais bonne à skier avec des skis qui portent bien

Activité avalancheuse observée : De grosses coulée dans le passage sous le col de la cochette.Des blocs sont au milieu du passage mais sinon RAS hormis quelques plaques dans la montée finale

Ma première pour ce sommet et vrmt je n'ai pas été déçu: paysage splendide,tps superbe et avec mes skis plutôt larges j'ai pu réelement prendre du plaisir dans la pente finale.L'arrete SW étant totalement dégarnie,j'ai traversé en totalité le colombier jusqu'au chalet de rossane et pris ensuite les traces déjà existante.Couteaux fortement conseillés.
Itinéraire:Aillon->Col cochette->Chalet rossane->Sommet->Bas de la combe->col cochette->aillon

» Par GillesR, le dimanche 28 décembre 2008 à 20:19

Veinard, avec le temps ce devait etre superbe! :wink: