Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Mont Colombier > par le col de la Cochette > Sortie du 25 mars 2008

2045 m Mont Colombier, par le col de la Cochette

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Couteaux.

Départ : Aillon-le-jeune (Chartreuse) (1026 m) - De Chambéry, monter en direction de St-Jean d'Arvey, puis par la D206, passer par le col des Près. Arriver à Aillon-le-Jeune, prendre la route montant à la chartreuse d'aillon (couvent) et laisser la voiture au bout de la route.

Suivre la piste de ski de fond puis prendre le sentier forestier direction N debouchant sous les pentes du col de la Cochette. Rejoindre le col (alt 1694 m) puis suivre l'arête SW jusqu'au sommet.
Descendre la face W jusqu'au chalet de Rossane, descendre la combe puis remonter au col de la Cochette en remettant ou non les peaux (denivelé 50 à 80 m).
Du col, descendre par l'itinéraire de montée jusqu'à la Chartreuse d'Aillon.

Face Ouest du Colombier
Face Ouest du Colombier [par lemich]
Colombier Face Est
Colombier Face Est [par lemich]
Sous le col de la Cochette
Sous le col de la Cochette [par lemich]

Itinéraire bien skiant mais attention aux plaques dans les pentes SE sous le col de la Cochette.

Participez à la préservation de la Faune Sauvage
Plusieurs itinéraires dans le Massif des Bauges traversent des zones d’hivernage du Tétras-Lyre. Le Parc naturel régional les a cartographiées et vous en informe afin de vous permettre, en appliquant quelques conseils simples, de limiter votre impact. Vous participerez ainsi à la préservation de cette espèce et de la faune en général, et nous vous en remercions. Téléchargez les zones à enjeux sur l’itinéraire décrit sur cette page http://www.skitour.fr/divers/tetras/colombier.pdf

» boucle par la Dent de Rossanaz (D+ 1300m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Descendre du Colombier par la face nord, repeauter au lac 1684 mètres. Après un léger raidillon rejoindre la Dent de Rossanaz (1891m). Redescendre au lac et repeauter jusqu'au col du Colombier 1799 mètres pour rejoindre l' itinéraire principal.

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.03.12

» Le 30 novembre par Christof73 [●●●●○] Belle neige au-dessus de 1900 qu’ils disaient ce matin chez météo france, avec un sommet à 2000 c’était mal »

Mont Colombier, par le col de la Cochette [»] : Sortie du mardi 25 mars 2008 par Chech

Eclaircies passagères, giboulées de neige, jour blanc au sommet.

Etat de la route : bien déneigée jusqu'au Couvent.

Face W: alternance poudre, poudre tassée et d' anciens passages durs dégarnis, globalement peu d'épaisseur mais très skiant.
Sous le col de la Cochette: poudre de cinéma, y compris en forêt, tout passe très bien.
Altitude de chaussage (montée) :1026m
Altitude de déchaussage (descente) :1026m

Activité avalancheuse observée : RAS, pas de coulées sur l' itinéraire, des coulées de peu d'épaisseur dans la face E des Rochers de la Bade et sous les falaises E du Colombier.

Parti sans trop d'idées, au vu de la Bade un peu chargée et cornichée, j'opte pour la face W du Colombier, montée par l' arête SW dégarnie (crampons peu utiles), descente par la face puis le petit couloir le plus au S, près de l' arête, un peu plus raide mais finalement mois rempli que la face, et juste à côté de plaques d' herbe dégarnies, on ne sait jamais...
Passage en forêt très agréable, mais quasi pas un virage sur le chemin tellement il y a de neige!

» Par Rockstar, le mardi 25 mars 2008 à 20:13

pour info, personne n'a tracé la Sambuy (& banc de Linguale), Pte Chaurionde
la Petite Chaurionde est tracé a mis chemin depuis l'arête vers les châlets de l'Aulp

neige:
*côté Sambuy, cinéma, super légère;
*côté Petite Chaurionde: assez lourde(en fin d' après midi)

une coulée d'hier observée dans la combe de la Petite Chaurionde

désolé, je suis trop crevé pour marquer ma course, j'ai fait 3450 m, vive les intempéries... :lol:

» Par Chech, le mardi 25 mars 2008 à 23:07

Merci pour les infos, décidément en ce moment, les Bauges sont redevenues un spot majeur!
Et ça va durer!

» Par emmanuel robbe, le mercredi 26 mars 2008 à 09:04

des bonnes idées... quelqu'un retourne profiter de tout ça jeudi ou vendredi? je vais surement allez y trainer.. :D

» Par Chech, le mercredi 26 mars 2008 à 16:43

A priori, demain, je réutiliserai bien mes traces de montée à la Cochette, à moins que je n' aille vers la Dent des Portes ou Seythenex... On va choisir un peu à l'inspiration le matin...