Sorties > Bauges > Mont Colombier, par le col de la Cochette

Mont Colombier, par le col de la Cochette

Massif : Bauges
Départ : Aillon-le-jeune (Chartreuse) (1026 m)

Topo associé : Mont Colombier, par le col de la Cochette

Sommet associé : Mont Colombier (2045 m)

Sortie du dimanche 3 février 2008

jiji

grand beau temps -7 ° au départ vent sud/sud ouest 40à 60km/h avec rafales au col de la cochette et sur l'arete terminale
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1080m

départ en forêt peu enneigé puis accumulation de poudreuse
en sortie de forêt en face sud poudreuse se trans formant rapidement
col de la cochette et arête sommitale entièrement soufflés
ATTENTION ****accumulation et plaques à vent sous le sommet et sous le col de la cochette
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :
1080
ACCUMULATION en raison du vent fort sud /sud ouest accumulation dans la grande face nord et sous le col de la cochette ...j'ai fait partir une plaque à vent sous mes pieds heureusement sans gravité

Avec boboss

après le col de la cochette nous sommes montés par l'arete mais en raison du vent fort celle ci était dégarnie et verglacée et cet itinéraire nous est apparu dangereux dans ces conditions ....l'itinéraire par la ferme nous semble plus tranquille même s'il fait passer sous la grande face nord

colombier : pas de vent le samedi
colombier : pas de vent le samedi
colombier : l'endroit  de la cassure du lendemain
colombier : l'endroit de la cassure du lendemain
ça va etre bon : philou se régale déjoà ...gourmand !!!
ça va etre bon : philou se régale déjoà ...gourmand !!!
qui a oublié de couper le vent : surpris par le vent
qui a oublié de couper le vent : surpris par le vent
le sommet pour philou : beau sommet sans trop de vent et le mont blanc en prime....comme souvent
col de la cochette : surprise totale ça fait toujours bizarre de partir même sur 2 m seulement
gavage : à vous couper le souffle...!
gavage : à vous couper le souffle...!

Invité, le 04.02.08 17:09

Salut
dans un topo colombier par face ouest effectué par Yann Bars le 03.02.08, il est indiqué difficulté de ski 3.2 et vous vous côté 2.3 alors que la descente est effectuée ans la même face ouest.
Pouvez vous me dire pourquoi une telle difference? alors que la course est faite le même jour donc condition identiques 🤭

Z
zabel, le 04.02.08 18:13

Comme quoi les conditions changent vite. On est passé apparemment au même endroit la veille sous la Cochette

jiji, le 04.02.08 18:17

il ne s'agit pas de la même sortie...la cotation 2.3 doit correspondre à la descente de l'arête que nous n'avons pas faite et à la face sud...la cotation 3.2 doit correspondre à la face nord ouest que nous avons descendu car l'arete était dégagée herbeuse ou verglacée...il suffit ensuite de se caler à 1700m pour rattraper le col de la cochette la face sud et le parking...à bientôt

jiji, le 04.02.08 18:19

pour ZABEL ce départ de plaque nous a complètement surpris vraiment innatendu...comme toujours on n'est jamais assez prudent

Z
zabel, le 05.02.08 21:27

pour jiji ' j'ai retrouvé 2 photos du samedi .C'est je pense le même itinéraire que vous.