Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Mont Colombier > par le col de la Cochette > Sortie du 03 fevrier 2008

2045 m Mont Colombier, par le col de la Cochette

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Couteaux.

Départ : Aillon-le-jeune (Chartreuse) (1026 m) - De Chambéry, monter en direction de St-Jean d'Arvey, puis par la D206, passer par le col des Près. Arriver à Aillon-le-Jeune, prendre la route montant à la chartreuse d'aillon (couvent) et laisser la voiture au bout de la route.

Suivre la piste de ski de fond puis prendre le sentier forestier direction N debouchant sous les pentes du col de la Cochette. Rejoindre le col (alt 1694 m) puis suivre l'arête SW jusqu'au sommet.
Descendre la face W jusqu'au chalet de Rossane, descendre la combe puis remonter au col de la Cochette en remettant ou non les peaux (denivelé 50 à 80 m).
Du col, descendre par l'itinéraire de montée jusqu'à la Chartreuse d'Aillon.

Face Ouest du Colombier
Face Ouest du Colombier [par lemich]
Colombier Face Est
Colombier Face Est [par lemich]
Sous le col de la Cochette
Sous le col de la Cochette [par lemich]

Itinéraire bien skiant mais attention aux plaques dans les pentes SE sous le col de la Cochette.

Participez à la préservation de la Faune Sauvage
Plusieurs itinéraires dans le Massif des Bauges traversent des zones d’hivernage du Tétras-Lyre. Le Parc naturel régional les a cartographiées et vous en informe afin de vous permettre, en appliquant quelques conseils simples, de limiter votre impact. Vous participerez ainsi à la préservation de cette espèce et de la faune en général, et nous vous en remercions. Téléchargez les zones à enjeux sur l’itinéraire décrit sur cette page http://www.skitour.fr/divers/tetras/colombier.pdf

» boucle par la Dent de Rossanaz (D+ 1300m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Descendre du Colombier par la face nord, repeauter au lac 1684 mètres. Après un léger raidillon rejoindre la Dent de Rossanaz (1891m). Redescendre au lac et repeauter jusqu'au col du Colombier 1799 mètres pour rejoindre l' itinéraire principal.

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.03.12

» Le 30 novembre par Christof73 [●●●●○] Belle neige au-dessus de 1900 qu’ils disaient ce matin chez météo france, avec un sommet à 2000 c’était mal »

Mont Colombier, par le col de la Cochette [»] : Sortie du dimanche 03 fevrier 2008 par jiji

Participants : boboss
Membres associés : Boboss, zabel (02.02)

grand beau temps
-7 ° au départ
vent sud/sud ouest 40à 60km/h
avec rafales au col de la cochette et sur l'arete terminale

Etat de la route : dégagée

1080m

départ en forêt peu enneigé puis accumulation de poudreuse
en sortie de forêt en face sud poudreuse se trans formant rapidement
col de la cochette et arête sommitale entièrement soufflés
ATTENTION ****accumulation et plaques à vent sous le sommet et sous le col de la cochette
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :
ACCUMULATION en raison du vent fort sud /sud ouest accumulation dans la grande face nord et sous le col de la cochette ...j'ai fait partir une plaque à vent sous mes pieds heureusement sans gravité

après le col de la cochette nous sommes montés par l'arete mais en raison du vent fort celle ci était dégarnie et verglacée et cet itinéraire nous est apparu dangereux dans ces conditions ....l'itinéraire par la ferme nous semble plus tranquille même s'il fait passer sous la grande face nord

» Par al, le lundi 04 fevrier 2008 à 17:09

Salut
dans un topo colombier par face ouest effectué par Yann Bars le 03.02.08, il est indiqué difficulté de ski 3.2 et vous vous côté 2.3 alors que la descente est effectuée ans la même face ouest.
Pouvez vous me dire pourquoi une telle difference? alors que la course est faite le même jour donc condition identiques :oops:

» Par zabel, le lundi 04 fevrier 2008 à 18:13

Comme quoi les conditions changent vite. On est passé apparemment au même endroit la veille sous la Cochette

» Par jiji, le lundi 04 fevrier 2008 à 18:17

il ne s'agit pas de la même sortie...la cotation 2.3 doit correspondre à la descente de l'arête que nous n'avons pas faite et à la face sud...la cotation 3.2 doit correspondre à la face nord ouest que nous avons descendu car l'arete était dégagée herbeuse ou verglacée...il suffit ensuite de se caler à 1700m pour rattraper le col de la cochette la face sud et le parking...à bientôt

» Par jiji, le lundi 04 fevrier 2008 à 18:19

pour ZABEL ce départ de plaque nous a complètement surpris vraiment innatendu...comme toujours on n'est jamais assez prudent

» Par zabel, le mardi 05 fevrier 2008 à 21:27

pour jiji ' j'ai retrouvé 2 photos du samedi .C'est je pense le même itinéraire que vous.