Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Mont Colombier > Face Ouest > Sortie du 03 fevrier 2008

2045 m Mont Colombier, Face Ouest

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : 35° sur 400m avec Passages à 40°

Couteaux

Départ : Aillon-Le-Jeune (La Bottière) (920 m) - Chambéry >> St Jean d'Arvey >> Aillon-Le-Jeune.

Du parking, suivre plus ou moins le chemin d'été (itinéraire parfois un peu délicat à trouver) jusqu'aux chalets de la Bottière (1450m).
Continuer en direction du Nord en légère descente et remonter ensuite vers la droite afin d'éviter une barre rocheuse.
On arrive dans une cuvette vers 1550m où l'on voit un chalet.
Remonter plein nord la combe en direction du chalet de Rossane et du col du Colombier (1799m).
Gravir ensuite l'arête Ouest jusqu'au sommet.

La descente s'effectue plein Ouest directe dans la face haute de 400m avec plusieurs passages à 40°.
On peut redescendre ensuite par l'itinéraire issu des bottières et couper à travers champs.

face W du Colombier
face W du Colombier [par Etienne -H-]

Cette rando offre une face Ouest impressionnante vue du col des Prés qui permet d'oublier le ski sanglier (bon enneigement nécessaire pour rendre la forêt agréable).
Superbe vue sur la réserve naturelle des Bauges.

Si la forêt n'est pas bien enneigée un départ depuis Le Couvent de la Chartreuse d'Aillon (La Correrie) est préferable.

Participez à la préservation de la Faune Sauvage
Plusieurs itinéraires dans le Massif des Bauges traversent des zones d’hivernage du Tétras-Lyre. Le Parc naturel régional les a cartographiées et vous en informe afin de vous permettre, en appliquant quelques conseils simples, de limiter votre impact. Vous participerez ainsi à la préservation de cette espèce et de la faune en général, et nous vous en remercions. Téléchargez les zones à enjeux sur l’itinéraire décrit sur cette page http://www.skitour.fr/divers/tetras/colombier.pdf

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.03.18

Mont Colombier, Face Ouest [»] : Sortie du dimanche 03 fevrier 2008 par ylebars

Beau et vent

Etat de la route : bonne

Activité avalancheuse observée : néant, malgré le vent.
Ce n'est pas de la poudre très profonde. La neige dure était pas très loin et découverte par endroits. Aucun risque malgré la pente toute raide de 500m de dénivelé

Très bonne sortie
Le vent nous a fait peur vu les bourasques que ça emmenait au dessus du sommet
Au fur et à mesure, on a pris confiance vu qu'il n'y avat pas beaucoup de neige sur l'arête
Très belles vues sur beacoup de massifs ...

» Par zabel, le dimanche 03 fevrier 2008 à 19:44

Nous y étions hier et notre sortie fut excellente. Nous sommes partis d'Aillons station et du col de la Cochette nous avons suivis l'arête. Tres bonne descente par la face comme vous. N'ayant plus de batterie pas de photos

» Par Yann, le dimanche 03 fevrier 2008 à 20:22

Je crois que cette face toute droite evite le danger par grand vent finalement. C'est impressionnant mais ça passe ...
Nous avons croisée 3-4 groupes doit un de raquettes.
On y voyait quelque chose hier ?

» Par zabel, le dimanche 03 fevrier 2008 à 21:22

On a eu la chance d'être au soleil pendant toute la sortie . C'est vrai que les nuages nous ont épargnés.

» Par Jeroen, le dimanche 03 fevrier 2008 à 21:26

Salut Yann, 3ème sortie en 3 jours :cool:
Bienvenue sur Skitour !

» Par Yann, le lundi 04 fevrier 2008 à 09:44

Ouais, j'essaie de rentabiliser les week-end...
Depuis la région parisienne, je ne peux que rêver grâce à Skitour ... :roll:
En tous les cas merci pour le site, j'ai fait les 3 sorties avec les topos skitour dans la poche !! :D

» Par al, le lundi 04 fevrier 2008 à 17:06

Salut
dans un topo colombier par col de la cochette effectué par boboss le 03.02.08, il est indiqué difficulté de ski 2.3 et vous vous côté 3.2 alors que la descente est effectuée dans la même face ouest.
Pouvez vous me dire pourquoi une telle difference? alors que la course est faite le même jour donc condition identiques. :oops:

» Par Yann, le lundi 04 fevrier 2008 à 17:39

C'est le topo qui indique la difficulté de ski
Les deux randos sont identiques sur les 400 derniers mètres en effet.
La face ouest est plus longue, il y a notamment une longue montée dans les bois pas skiable du tout, rien à voir avec le border cross de Prabert ... :wink: