Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Sommet, tour du caïre et de la tête du lac Autier.

Sommet, tour du caïre et de la tête du lac Autier.

Départ : Pont du Countet (1690 m)

Topo associé : Mont Colomb, Combe Sud

Sommet associé : Mont Colomb (2816 m)

Dénivelé : 2040 m.

Sortie du jeudi 31 mars 2016

Chamineye

Des nuages, de la neige du vent fort et froid en altitude. 5 au parking à 8h, 10 à 15h20.
Etat de la route : Ras. Altitude du parking :1690 m.
Regel nocturne et fraîcheur nous ont offert de très belles conditions de neige le plus souvent en moquette.

Altitude de chaussage (montée) : 1730 m.
Altitude de déchaussage (descente) :1730 m.

Activité avalancheuse observée : Néant.

Avec Eric et Manu.
Mont Colomb-couloir SO vers la Madone-Pas du Mont Colomb-Lac de la Fous-cime Montolivo S-Baisse Niré-voiture.
Quand Eric me parle de Gordolasque, je vérifie que le 1er avril tombe bien demain... Notez qu'il est temps d'y venir, ça sent déjà la fin de saison ici. La météo, capricieuse ces derniers jours, nous est favorable aujourd'hui en maintenant de la fraîcheur et une neige dans l'ensemble plus que correcte (si ce n'est une petite frayeur avant le sommet du Mont Colomb où il commence à neiger fort et où les nuages descendent, on s'est tous vus à la voiture...).
Passer le mur des italiens est un parcours du combattant, après ça déroule, sommet du Mont Colomb atteint sans soucis où on est accueillis par un vent pas printanier du tout à 60 km/h. On n'y traine pas, direction le 2ème couloir sur la droite qui mène à un joli vallon sauvage, côté Madone. D'aucuns s'en rappelleront, n'est-ce pas Manu?: il faut dire que ses skis de 1m78 ne l'ont guère avantagé dans ce couloir étroit et où cette année quelques rochers forment un "barrage" plus que délicat à franchir. Après cette montée d'adrénaline, la suite est nettement meilleure. Des portions de bonne moquette (notamment un autre petit couloir ) nous amènent sous le Pas du Mont Colomb où nous remontons rapidement. Celui-ci est en excellente condition et on se venge de l'autre. La descente jusque sous le lac de la Fous est du même tonneau, pur plaisir !
Reste plus qu'à remettre les peaux une dernière fois pour la cime Montolivo S où des rafales de vent glacial (80 voire plus km/h ) nous déséquilibrent. On ne s'attarde pas ici non plus. La baisse du Basto n'est guère meilleure que le 1er couloir avec des pierres et des récifs. Après c'est nettement mieux, notamment une descente sur le lac Autier en moquette 5*dont rêverait tout skieur de rando.
C'est encore très bon jusqu'au chemin. Eric n'aura pas à regretter le déplacement, c'était du très bon ski aujourd'hui.

Triste état des lieux. Au fond Mont Colomb et Cabret.
Triste état des lieux. Au fond Mont Colomb et Cabret.
Pas et Caïre Colomb.
Pas et Caïre Colomb.
Gélas, Cabret et Malédie.
Gélas, Cabret et Malédie.
Clapier et Chamineye.
Clapier et Chamineye.
Eric et Manu sous le sommet du Mont Colomb.
Eric et Manu sous le sommet du Mont Colomb.
Le passage très délicat dans le couloir SO.
Le passage très délicat dans le couloir SO.
Beau petit couloir.
Beau petit couloir.
MT Colomb en vue
MT Colomb en vue
Bel endroit. Au fond le couloir descendu.
Bel endroit. Au fond le couloir descendu.
Arrivée au Pas du Mont Colomb.
Arrivée au Pas du Mont Colomb.
Belle descente à venir.
Belle descente à venir.
Ce couloir ci est excellent.
Ce couloir ci est excellent.
Midi ne doit pas être loin...
Midi ne doit pas être loin...
Belle descente et très bonne neige.
Belle descente et très bonne neige.
Sommet du MT Colomb
Sommet du MT Colomb
pascal va faire le cabri
pascal va faire le cabri
Du Mont Colomb au Clapier.
Du Mont Colomb au Clapier.
Plongée sur le lac Autier en excellente moquette.
Plongée sur le lac Autier en excellente moquette.
Mt Bego et les Basto
Mt Bego et les Basto

Ferski, le 31.03.16 18:12

Journée bien amortie, malgré le temps couvert.
Tour inédit pour ce qui est du Mt Colomb avec de biens jolis petits couloirs.
Nous avons évité le brouillard aujourd'hui, la neige a pu rester compacte.
Le retour par la baisse de Niré est pratique pour éviter le mur des Italiens bien déneigé pour la saison.
Belle initiative Pascal. 🙂

DidierGO, le 31.03.16 19:45

Et ce n'est pas la pluie annoncée jusque vers 2200/2400m ces prochains jours qui va arranger les choses 🤢
D'habitude ce couloir SE on y skie facile début mai souvent dans de bonnes conditions mais ce ne sera pas cette année 🤨

Chamineye, le 01.04.16 08:13

Ferski: Merci Eric, un plaisir pour moi de te rendre un peu la pareille et de vous faire découvrir de jolis coins du Mercantour. 😎
didiergo: Effectivement année plus que sèche... 🤢