Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Colomb, versant SW

Mont Colomb, versant SW

Départ : Madone de Fenestre (1840 m)

Topo associé : Mont Colomb, versant SW

Sommet associé : Mont Colomb (2816 m)

Sortie du vendredi 5 décembre 2014

ciaisg

Blizzard le matin puis se dégageant vaguement la journée
Etat de la route : blanche à partir de 1750 Altitude du parking : 1830
Il y a nettement moins de neige ici...
Le vent a chassé toute la neige fraiche : accumulation de neige tassée dans les creux, neige dure saharienne sur tous les reliefs.
Quelques plaques fines dans les versants raides.
La pente sommitale était bien stable, mais bien cartonnée aussi.

Activité avalancheuse observée : ras

2100Slimite skiable
2800S2*Cartonnéemais avec du soleil !
2700 SW4*Poudre tasséele mieux mais la neige reste très changeante
2400W3*Souffléeau mieux dans les petites accumulations

Avec Pascal

Journée sauvée au Mont Colomb ou un but météo évité de justesse !

Et nous remercions notre Sainte Madone de Fenestres de nous avoir ouvert la route des cieux afin de nous rapprocher de ce ciel azur inespéré en ces lieux !

Donc suite aux tergiversations météos habituelles du soir, et en ce moment il y en a beaucoup, et ne voulant pas panurger de nouveau (quelqu'un se reconnaîtra), je décide Pascal (et un de plus) à m'accompagner.
L'idée est simple : continuer notre virée "printanière" et aller faire un tour au Gélas vu que la route est praticable !
C'est sûr qu'il y a 250 m de portage effectif, mais il en reste au moins 1000 de skiable et vu qu'il a neigé haut sur tout le massif alors pourquoi pas là aussi ?

Nous voilà parti, mais après un rapide café à st Martin c'est sceptique que nous attaquons la route de la Madone : les nuages bouchent tous les sommets...
route mouillée : il a plu
route blanche, il a neigé, super !
mais au parking, du vent ? Une lombarde transformée en un blizzard intense et des flocons à l'horizontale à 9h20, je n'ai même pas sorti ma montre pour la température, de toutes façons il fait froid...
Au niveau du ciel : c'est bien bouché mais on distingue le soleil au sud alors que le nord est inexistant, que faire ...

Comme certaines météos prévoyaient de belles éclaircies (argument très important du jour) , et que mon ami voulait quand même se dégourdir les jambes, on décide d'aller voir !
C'est donc affublés tels des samouraïs que nous nous apprêtons à affronter ce blizzard matinal !
On suit le chemin, une fine pellicule de neige fraîche recouvre tout le sol, et au plus on monte au plus c'est profond, c'est pas trop mal comme départ, ça nous ferait presque oublier le vent !
Et à 2100, enfin on peut chausser.
Comme l'objectif du jour est comment dire, totalement invisible, on décide de se diriger vers celui qui nous semble le plus dégagé : le fameux Mont Colomb !
Et c'est de combes remplies de poudre ventée, en contrepentes légèrement plaquées (2cm) que nous arrivons avec le soleil sous le dernier raidillon. La dernière pente est bonne, stable, ce qui nous permet d'arriver au sommet sereins. Le soleil joue à cache-cache et le vent nous pousse à ne pas rester, ce n'est pas là que nous allons déjeuner... en plus la vue n'est pas superbe, tous les sommets frontaliers sont bouchés, si demain c'est comme ça bon courage à ceux qui sortent !

On bascule en mode ski et aujourd'hui se sera très médiocre...
Neige cartonnée sous le sommet, dans le couloir de montée la rive gauche est pas mauvaise mais la neige est vite changeante. Puis à partir du replat il faut jouer avec les mini combes, les mini bosses, pour trouver le minimum de neige fraiche jusqu'à 2100 m.

Puis c'est retour à pied à la voiture sous un soleil légèrement voilé, les chamois sont là, ils profitent de ce début de saison printanier et se laisseraient presque caresser !
Quand au Gélas, il sera resté dans son nuage... tant pis pour lui, tant mieux pour nous car on aura bien visité le coin, sous le presque soleil de la Madone !

le départ...
le départ...
Un ninja des neiges !
Un ninja des neiges !
Ombre chinoise ...
Ombre chinoise ...
Voilà à quoi la journée a ressemblé, on est resté à droite !
Voilà à quoi la journée a ressemblé, on est resté à droite !
Le sommet se laisse entrevoir.
Le sommet se laisse entrevoir.
Puis le soleil aidant, c'est pas si mal finalement !
Puis le soleil aidant, c'est pas si mal finalement !
Sous le dernier raidillon...
Sous le dernier raidillon...
Summit
Summit
c'était quand même pas trop mal là !
c'était quand même pas trop mal là !
essai de caressage de chamois !
essai de caressage de chamois !

skiroad, le 05.12.14 21:08

😄 Bien content d'être resté au chaud, 🤣 🤣 , enfin BRAVO pour votre témérité 🙄 🙂 😉

ciaisg, le 05.12.14 21:58

merci 🙂 , c'était pas gagné en effet !

Invité, le 05.12.14 23:05

Bravo Guillaume ...

Chamineye, le 06.12.14 12:50

On dirait que le noyau dur d'"ultras" s'agrandit...

rickco06, le 06.12.14 16:05

Merci ciaisg pour ton rapport.
Est ce que la route de la madonne est fermee "officiellement" ? ie: peux t on se garer la haut sans avoir a payer le parking a la marechaussee ? 🙂 ou aucun panneau en vue ?

ciaisg, le 06.12.14 16:27

@ Chamineye : suis pas très footeux 😉
@ Rickco06 : de rien 😉 les demi-barrières sont en place et pas de prob pour le pk je pense ... si tu peux encore monter jusqu'en haut !