Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > But nivo et météo en Gordolasque sous le Pas du Mont Colomb

But nivo et météo en Gordolasque sous le Pas du Mont Colomb

Départ : Pont du Countet (1690 m)

Topo associé : Mont Colomb, Combe Sud

Sommet associé : Mont Colomb (2816 m)

Sortie du samedi 17 avril 2010

Phil'Ô, toune

Il s'est mis à neiger dès notre départ. Tout d'abord légèrement puis à gros flocons, mais il faisait assez doux.
Etat de la route : Officiellement fermée au lacet 1600 m jusqu'au 30/04... praticable jusqu'au parking du pont du Countet sauf s'il neige beaucoup. Altitude du parking : 1600
Altitude de chaussage (montée) : 1700 (Pont du Countet)
Altitude de déchaussage (descente) : 1800 (bas du mur des italiens)

Activité avalancheuse observée : Une coulée importante a eu lieu en RD (partie entre Ponset et Neiglier), mais cette neige récente n'a pas encore purgé. Les premiers rayons de soleil s'en chargerons, à moins que cela descende par son propre poids.

Lacet > Bas Mur des Italiens1600-1800S7h005/5Poudre lourdeLa route est à peine recouverte
RG du mur des Italiens1800-2050SW8h0015/25Poudre lourdePoudre lourde sur vieille neige dure ou cailloux
Au dessus du mur des Italiens2050-2200S8h3050/?Poudre lourdePoudre trempée reposant sur vieille neige durcie

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Compte rendu (par Phil'Ô)

Avec Phil06
Epingle à 1600 m > Pont du Countet > Route RG > RD pour franchir le mur des Italiens > Début de la combe remontant au Pas du Mont Colomb (2200 m) puis demi-tour
Parti pour sortir un petit couloir sympa, on se prend un but au début de la montée au Pas du Mt Colomb pour cause de météo maussade et surtout de nivo pas engageante.

Nous avons fait toute la montée depuis le bas du mur des italiens avec un compagnon qui fera demi-tour en même temps que nous.

Nous avons aussi croisé un groupe de Dignois qui redescendait du refuge de Nice : Il a neigé toute la journée d'hier !

Ceci explique les quelques 30 à 50 cm relevés dans le début de l'ascension du Pas du Mont Colomb. La neige fraiche (enfin fraiche... c'est un bien grand mot car elle était bien humide tout de même) reposant sur de la vieille neige durcie, n'avait aucune cohésion avec la sous-couche et nous détachions de belles plaques de neige à chaque conversion ou pas un peu appuyé.

Notre analyse : Vu que ça a déjà tendance à partir dans une pente raisonnable (mesurée à 35° au moment du demi-tour) dans ce bas d'ascension, cela ne présage rien de bon pour la suite de notre parcours qui est plus raide et qui a du prendre encore plus de neige.

Nous renonçons donc et entamons la descente dans un véritable champ de labour (le passage du groupe dans cette neige très lourde a laissé des traces ). Nous ne ferons pas mieux qu'eux et essayerons d'éviter les pierres qui affleurent sous la neige récente jusqu'au bas du mur des Italiens.

Cela aura eu le mérite de nous faire voir (là aussi c'est un bien grand mot :lol:) du pays.

Juste après le pont du Countet : L'ancienne route est à peine recouverte.
Juste après le pont du Countet : L'ancienne route est à peine recouverte.
Sortie au mur des italiens : Il neige de plus en plus fort
Sortie au mur des italiens : Il neige de plus en plus fort
Pas du Mont Colomb : Début de la montée au Pas du Mont Colomb, et les premières mini-plaques se détachent... C'est mesuré à 35 °... On va pas insister, la montagne sera encore là la prochaine fois !

FITZROY, le 17.04.10 13:59

Nous revenons de Limonetto même salade....nous avons pris l'air!
Phil n'oublie pas de faire un peux de promo pour la Prom'Gélasv (vélo + ski ),je sais que je peux compter sur toi 🙂
Le site : www.skimercantour.fr
Patrice

Phil'Ô, le 17.04.10 14:00

J'en ai parlé à mes compagnons 😉

Gemitaut, le 17.04.10 15:12

Philippe, désolé pour vous, mais merci pour tes précieuses info. 🙄 Je projettais le tour de l'Argentera avec des amis et on se tâtait jusqu'à la lecture de ton CR 🤭
Maintenant on est fixé et on reporte....pour la 2nde fois !!! 😡 😡 😡
A bientôt.

Phil'Ô, le 17.04.10 15:53

C'est l'utilité première de skitour : Donner l'info sur l'actualité nivologique 😎 😉

Dommage, parce que le tour de l'Argentera, c'est quelque chose 😎 😄

Comme on le disait avec toune, la montagne elle reste là 😉

Invité, le 17.04.10 16:40

Beau dans le Haut Var aujourd'hui...et bonne neige 😉 😉

sergi, le 17.04.10 19:08

On envisagait aussi un beau tour en passant par la Cime d'Aver au depart d'Isola.

On a du chainer d'entree de jeux... apres, on passe le col de la Lombarde mais on ne voit rien de rien... on continue et on se dirige vers le Colleto dei Morti qu'on atteint. On regarde le cote italien avec un vent violent et le blanc absolut alors... on decide de faire demi-tour.

Sur plusieurs indroits ca faisait des "uofs" de fou... on c'est mis dans deux petites plaques qui sont juste fisure mais pas parties... et la c'etait vraiment pas raide 🤢

Franchement, faudra faire gaffe demain et atteindre un deux jours de soleil... le BNA disait 3 mais franchement le risque c'etait bien 4 !!!

Phil'Ô, le 17.04.10 19:11

@Sergi : sauf à ce que je me gourre (j'aurai la confirm lundi sur ma messagerie au boulot), mais le BERA était de 2 pour tout le massif aujourd'hui. Il est effectivement monté à 3 pour demain Dimanche et uniquement pour la partie "Mercantour", mais un petit 4 m'aurait semblé moi aussi plus proche des conditions rencontrées 🤢 .

On a failli se rencontrer alors, parce qu'on hésitait avec un départ d'Isola 2000 pour skier un petit couloir du côté de la Lombarde 🤣 , mais on a préféré la Gordo car c'est une des dernières fois de la saison où on peut skier jusqu'à assez bas dans ce secteur 🤨

sergi, le 17.04.10 19:28

Je crois que hier soir c'etait 3 dans le Mercantour et 2 pour Haut Var/Haut Verdon mais de toutes facons 2 ou 3... peu importe... la ca craint grave !!!

De que le soleil va sortir tout le monde va faire confiance au BERA et partir a l'assaut de la poudreuse... ca risque d'etre vraiment dangereux.

T'as pas remarque qu'on est juste au debout de saison ? 🤣 si ca continue come ca on pourra aller a la Gordo en Aout 😉

Crapahu06, le 17.04.10 21:19

En fait le BERA a été amendé pour la journée de Samedi, il est passé de 2 à 3. Vendredi il était à 2 mais sur place c'était bien différent.

squal, le 17.04.10 21:42

Pas glop la météo chez vous 🙁 . C'est la faute aux Islandais 😜

Plus sérieux c'est bien de renoncer. Les conditions avaient l'air vraiment mauvaises par chez vous. Et j'ai peur que demain ce soit guère mieux.

Phil'Ô, le 19.04.10 08:25

Je confirme que le BERA annonçait un risque 2 pour la journée de Samedi.

BERA a dit :BULLETIN D'ESTIMATION DU RISQUE D'AVALANCHE sur les massifs des Alpes Maritimes hors des pistes balisées et ouvertes POUR LE SAMEDI 17 AVRIL 2010 (rédigé le vendredi 16 avril)

ESTIMATION DES RISQUES JUSQU'A SAMEDI SOIR :
Sur Haut-Var/Haut-Verdon et Mercantour: risque limité niveau 2.

Comme le dit Crapahu06, il a certainement été amendé en cours de journée de samedi (mais bon vu qu'on était déjà sur les skis, on aurait eu du mal à le savoir 🤢 )

Florent, le 19.04.10 09:06

On était dans le même secteur 😊
Pas glop en effet pour un "bon de sortie" 😯

Dimanche beau mais risque 4 de visu 😠

Crapahu06, le 19.04.10 10:33

Non, le BERA a été amendé Vendredi soir. Le changer le jour même ca n'a pas trop d'intéret 😄 C'est pas mal de rejeter un coup d'oeil sur les prévisions juste avant de partir, des fois il y a des surprises 😄 En tout cas même à niveau 3, il y avait un gros gap avec les conditions réelles sur place. 🤢

sergi, le 19.04.10 13:54

Aparentment dimanche matin il y a eu deja un mort.
Ca confirme ma theorie malheureusement 🤢 🤢 🤢 🤢 🤢

Phil'Ô, le 19.04.10 14:06

J'ai posté cette triste nouvelle dans les actus skitour hier soir 😯 .