Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées N > Mont Colmet > Face Nord > Sortie du 15 décembre 2016

3024 m Mont Colmet, Face Nord

Massif : Alpes Grées N
Secteur : Val d'Aoste

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 40-45° sur 100m puis 45-50° sur 200m

Cartes : ASF15 ASF16 ESC02

Piolet, crampon

Départ : Arpy (1680 m) - Du tunnel du Mt-Blanc, Courmayeur ou depuis Aoste, se rendre à Morgex, peu avant le village en venant d'Aoste ou après en venant de Courmayeur, s'engager sur la route sinueuse du colle san Carlo jusqu'à Arpy.
Depuis le col San Carlo départ de la piste pour le lac d'Arpy.
En hiver Arpy est un centre de ski de fond, indications depuis Morgex.

Du départ des pistes de fond du village d'Arpy, remonter les pistes en rive droite. Puis rive gauche vers 1860m pour arriver par le sentier d'été jusqu'au lac d'Arpy. Du lac prendre vers le Sud Ouest jusque sous la face Nord Du Mont Colmet. 100m à droite à l'aplomb du sommet remonter la face Nord tout droit jusqu'à l'arête Nord Ouest d'où l'on rejoint le sommet.
Du sommet prendre directement la face Nord sur quelques mètres (très Expo), puis partir en traversée pour rejoindre l'itinéraire de montée au plus haut.

En rouge Face Nord, en bleu rampe Nord Est
En rouge Face Nord, en bleu rampe Nord Est [par sirop et biere]

Peut se faire en boucle en passant par le lac de la Pierre Rouge.

» Rampe Nord Est (D+ 1344m ; Ski 4.2 ; Orientation NE)
Sous le sommet remonter une rampe évidente jusqu'à l'arette Nord Ouest (40-45° sur 100m puis 30-40° sur 300m) .

» normale (D+ 1344m ; Ski 2.3 ; Orientation NE)
D'arpy, suivre la piste de ski de fond jusqu'au fond du vallon.
Prendre une route forestière à droite du torrent aboutissant au lac d'Arpy.
Vers 1850m passer rive gauche et rejoindre l'itinéraire arrivant depuis le col San Carlo. On arrive à un plat c'est le lac d'Arpy. De là une longue traversée à flanc des pentes de droite à gauche (on passe au dessus de barres et les pentes sont soutenues autour de 35°) attention aux coulées si la neige est instable permet de rejoindre un col vers 2570 m près du lac de la pierre rouge.
Suivre la combe qui amène à un petit replat juste sous le sommet (il y a deux sommets un à gauche pas faisable en ski et celui de droite qu'on atteint ski aux pieds).

Mont Colmet, Rampe Nord Est [»] : Sortie du jeudi 15 décembre 2016 par pintor

Participants : Manu

heu comment dire .. sans rabâcher.. ah oui j'ai vu un cirrus ..

Etat de la route : clean

Altitude du parking : 1970

parking1970Durele sentier est pénible à cause des traces gelées
un mètre de neige compactée vers 2200m, ya ce qu'il faut ici.. . et c'est du béton..

Altitude de chaussage (montée) : 1940

Itinéraire suivi : en circuit en partant du col de san Carlo - Dénivelé réel effectué : 1050m

Sur la strada regionale 39 il y a une auberge qui s'appelle la "Genzianella", (ca commence bien même si l'auberge est encore fermée..)
C'est que l'on se gare, c'est là que je dis à Manu "je te préviens , on fait ce que tu veux, mais je veux du soleil..j ai pas fait 100 bornes dans les particules fines de la vallée des Larmes pour des clopinettes..!
no souci me dit mon ami... et on part droit sur l'ombre des versants N...un vrai frigo, j'ai la crêve moi Monsieur please... du soleil !
Un vrai frigo vous dis-je.. seuls dans ce grand vallon, beaucoup de neige pas mal compactée, un ruisseau bucolique qui laisse deviner sous l'épaisseur glacée une circulation silencieuse. Un vrai frigo et toujours la même austérité des faces sombres..le soleil arrose les crêtes autour de nous, c'est joli ces festons de lumières... on chausse les crampons dans la rampe NE, la neige est travaillée par le vent, un peu chaotique ce truc.. va falloir chercher les zones skiable entre carton bien dur et vaguelettes solides..
On est sur la crête, on prend le soleil en pleine tronche.., superbe vue .. plein les mirettes , tout est clean.. pas la moindre brume.. (ça change du bassin Genevois rien..) le regard plonge sur le village 1500m plus bas, on est au dessus de la Thuile sur l'avant toit du monde, 2 faces sud mythiques en face de nous, les grdes Jorasses et le Mt Blanc..
Feu..!
sur la descente de la rampe NE, vieille poudre ou zone compactée avec un bon grip.. faut bien se faufiler dans ce dédale qui passe de la poudre au béton..
La suite et la fin, c'est le retour sans déchausser par le ruisseau qui ramène au pistes de ski de fond de la station Arpy à 1680.
Bref, n'y venez pas, il fait froid ici, c'est un vrai frigo, et il y de la neige, un truc plus ou moins blanc qui est glissant .. take care..

» Par jiel, le vendredi 16 décembre 2016 à 21:59

Ta 5° photo "Vers l'Italie" ressemble plutôt à "Vers la France" :wink: (en fait la Haute Tarentaise) puisqu'on voit aisément du Pourri à la Grande Motte ...
la suite est cachée par les Assaly.
De ce coin vous avez sans doute pu repérer quelques autres sorties possibles dans le coin ...

» Par pintor, le vendredi 16 décembre 2016 à 22:11

Toutes mes confuses... Je valide ta correction... :)

» Par pintor, le vendredi 16 décembre 2016 à 22:12

En effet , riche en possibilités.. :cool: